[tuto] Démonter les gougeons facilement

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
mobavario
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[tuto] Démonter les gougeons facilement

Message par mobavario »

...
Dernière modification par mobavario le jeu. 28 août 2008 - 19:22, modifié 1 fois.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bé t'enlèves le cylindre (ou même pas) et tu les dévisses à la pince multiprise... nan ? :|
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Jef
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Message par Jef »

ou alors, faire la technique du contre ecrou !
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antoine
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Message par antoine »

Caliméro, quand même... :lol:

Oui la technique du contre-écrou est meilleur que ce type d'outil.
Tout simplement parce qu'il sert sur les filets en autosérrage.
Le mieux est d'utiliser l'outil avec des cônes interchangeables qui correspondent au pas du goujon (6*100 etc). Et là le pas de vis n'est pas applati.

Comme ça :

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Ou y'a ceux-là qui sont pas mal aussi :

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Herpo
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Message par Herpo »

une pince etaux fonctionne tres bien aussi pour les goujons recalcitrant

antoine
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Message par antoine »

Bah faut pas qu'il soit grippé....
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mobavario
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Message par mobavario »

Si le gougeon est grippé c'est difficilement faisable, et le contre écrou ça marche que si il y a assez de filetage, là c'était pas le cas.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

ghostrider666
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Message par ghostrider666 »

comme la dit jef la meilleur méthode sont les contre écrous :wink:
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mobavario
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Message par mobavario »

Comme j'ai déjà dis si le filetage est HS tu l'as dans le cul :roll:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bein t'enlèves le cylindre, et t'as 10cm de tige nue pour mettre ta pince étau, comme ça tu foires même pas le filetage...

J'vois vraiment pas où pourraît être la difficulté... :|
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fluke
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Message par fluke »

C'est ce que je fais aussi, avec un goujon bien soudé par la corrosion, on peut casser la vis avec les systèmes d'écrous.

Avec un petit coup de chauffe des carters pour les récalcitrants
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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mobavario
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Message par mobavario »

Personne est content, je supprime :roll:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

fluke
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Message par fluke »

On est là pour débattre, non ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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Boardzero
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Message par Boardzero »

Débattre oui, mais bon étant donné que Mobavario n'avait plus de filetage sur les goujons, je me vois mal faire un système de contre écrou moi ... :roll:

Et tout le monde n'a pas un chalumeau pour chauffer ...

'Fin bref', le tuto c'était juste pour ceux qui ont cassé le goujon comme Mobavario, pour donner une solution au problème...... maintenant si vous avez mieux, ben écoutez tant mieux pour vous !

:wink:
Dernière modification par Boardzero le jeu. 28 août 2008 - 19:35, modifié 1 fois.
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mobavario
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Message par mobavario »

Merci board. Enfin qui a compris ce que je disais et pourquoi j'ai fait ce tuto :roll:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

antoine
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Message par antoine »

Dans la vie, on ne fera pas que te féliciter... :wink:
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mobavario
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Message par mobavario »

Oui, mais il y en a qui peuvent au moins prendre la peine de lire correctement :roll:
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Un coup de scie à métaux à ras, et on reperce, ça marche aussi ... 8) (A la bonne taille, pour pouvoir refaire le filet ...)

Mais je sens que je vais me faire appeler Arthur si je contins à dire des trucs dans le style ... :lol:
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fluke
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Message par fluke »

Remets ta photo, mobavario, c'est une très bonne idée ton truc, même si certains préfèrent faire autrement.
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Message par mobavario »

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mbkeur
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Message par mbkeur »

moi j'utilise presque toujours l'étau en serrant à fond

casser un goujon ! faut etre fort ! :lol:
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mobavario
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Message par mobavario »

Je dois être très fort j'en ai cassé deux :lol: Les gougeons MBK c'est de la grosse merde. Peugeot j'en ai remonté 24, aucun cassé...
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

fluke
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Message par fluke »

Ca a cassé à quel niveau ? Les têtes de vis étaient rouillées ? La mob avait quel âge et avait été démontée qund pour la dernière fois ?

Parceque sur certains AV7, dont le moteur de la 40 de Bakou, c'est à la déboulonneuse que je les ai sortis :wink:
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Message par mobavario »

fluke a écrit :Ca a cassé à quel niveau ? Les têtes de vis étaient rouillées ? La mob avait quel âge et avait été démontée qund pour la dernière fois ?

Parceque sur certains AV7, dont le moteur de la 40 de Bakou, c'est à la déboulonneuse que je les ai sortis :wink:
Ca a cassé au niveau de l'écrou. Non les têtes de vis n'étaient pas rouillées mais grippées. Le moteur avait été démonté 1 mois et demi avant.
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fluke
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Message par fluke »

Tiens donc. T'avais graissé le filetage ?
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Message par mobavario »

Non. Il a cassé net ! Et le second c'est de ma faute, je l'ai trop serré (je me rends pas compte de ma force apparemment).
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Là c'est pas bon du tout, ça doit être serré les 4 pareil, à 1,2Nm.

J'ai fait de gros efforts pour serrer ce qu'il fallait (à peu près), pas comme un bourrin.

Et j'utilise une clé de 10cm, par sécurité. (je me connais trop bien)
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Message par mobavario »

CalimeroTeknik a écrit :je me connais trop bien
Moi pas du tout :lol: J'ai pas une clé dynamométrique dans le bras :lol:
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BAk0U
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Message par BAk0U »

il y avait un tuto de fluke pour serrer un ecrou/vis avec une clé et une sorte de "balance a mains" avec une formule que je n'ai pas retenu ...


la balance a mains tu peux la reproduire avec un ressort, une tige et une graduation que tu fais toi meme avec differents poids ...

je sias pas si tout le monde me comprends ...


et sinon mobavario t'as une photo de l'interieur de ta douille ? car je comprends toujours pas ...
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*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

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Message par mobavario »

C'est un triangle avec les bords arrondis qui déplace 3 rouleaux sur les parties plates, c'est ce qui bloque le gougeon dedans :wink:
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Verrouillé