Peugeot XP

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Peugeot XP

Message par tom-tom »

Ce week end j'ai acheté ma première peugeot sur une brocante :

Image

Image

Image

Image

C'est une peugeot XP de 1990 qui est en assez mauvais état...

Il manque le haut moteur, la courroie et il faut remettre du liquide de frein à l'avant et de l'huile dans la fourche.
Seul point positif : un carbu 17 phbg en excellent état.

Vu qu'elle ne servira que dans les chemins (elle ne sera pas assurée) j'enlève le surplus :lol: :

Image

Image
J'ai aussi enlevé le radiateur car je la remonte en refroidissement par air.

Voilà la forme des transfert dans le bas moteur :

Image

La forme est d'origine ? Car l'ancien propriétaire avait monté un HM de fox puis un kit doppler...

Quelqu'un connaîtrait-il les dimensions de la courroie ? je me doute que la largeur est identique à celle des 103 vu que le variateur est le même.

Pour le haut moteur j'ai le choix entre un origine peugeot 3 transferts ou un cylindre de fox, pour la culasse entre une origine et une polini.
Pour le carbu le 17 me parait gros mais je n'ai que un 15 SHA à mettre à la place...

Que me conseillez-vous ? Sachant que c'est pour une utilisation dans les chemins uniquement donc je préfère l'accélération à la vitesse de pointe.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par tom-tom le ven. 12 sept. 2008 - 20:15, modifié 2 fois.

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

mmhhh c'est une bonne affaire que tu as faites ;)

tu ne fais rien du "surplus" ?
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Ça à l'air d'origine.

Mais les transferts du Fox sont + carrés et - longs je crois.

Et il n'y a pas de transfert arrière ?
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

B-link
Expert
Expert
Messages : 1218
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Les transferts dans le bas moteur sont d'origine.

P'tit chanceux. Vu l'équipement !

Fait peut être gaffe au vario.
Image

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

au pire si il pete ... un vario de 103 SP ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

B-link
Expert
Expert
Messages : 1218
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Si c'en est pas déjà un.
Image

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Il est découpé ?

Vérifie la largeur de la coupe, et si c'est parallèle et équilibré.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

:wub: Séquence émotion, c'était ma première mob, et encore j'avais pas la fourche inversée et le disque avant (ce qui m'a valu d'embrasser le cul d'un pote qui avait le frein à disque, lui, et qui a pilé devant moi!!).

Le vario, j'en ai pété deux ou trois avec tout d'origine (un veau asthmatique pourtant), prévoir un renfort à ce niveau. Et mieux vaut monter un bon moulin avec ton 17 si tu veux que ça avance un peu, la boite réductrice crée pas mal de pertes, y'a qu'à voir quand tu pousse :? !! Les clapets sont merdique, c'est du 103 quoi, une BAC ferais pas de mal.

Voilà, après j'en sais pas plus niveau prépa, j'étais déjà heureux quand c'était pas en panne :D , par contre d'origine ça tient la route un truc de ouf, c'est là dessus que j'ai pris la mauvaise habitude du on/off, pas besoin de freiner pour faire un 90° à fond (à 60 km/h), ça tient, et un confort sur les bosses et nids de poule.. une vraie bête de somme cet engin!!

Sinon esthétiquement parlant j'aurais laissé les caches, ça fait plus jolie et tu les as, autant en profiter. Surtout qu'un phare c'est parfois utile.
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

Le Gobbi
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42

Message par Le Gobbi »

Salut,

Pour bouger la bête et avoir du couple (cross) je dirai un 75 W polini stock, de plus si c'est pour faire du chemin non assuré ya ps de pbs

Slts

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Merci de vos réponses.

Le vario me semble être le même que celui d'un SP...
Les caches je vais juste remettre les latéraux à l'arrière pour pas me brûler sur le pot et à l'avant une plaque phare car les "carénages" vibrent et dans les chemins ça sera pas pratique... :roll:
Je ne veux mettre que le minimum d'argent dedans pour qu'elle tourne donc on oublie les kits et la boite à clapets ... :lol:
Et j'ai le choix entre un cylindre origine ou fox (sachant que je ne préparerai pas les carters :? ) et une culasse origine ou polini (la polini n'est pas très bien au niveau squish il me semble...)

Ps : pour les carénages avant (mauvais état pour le droit) et le phare si quelqu'un est interessé => MP

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

raoultaboul a écrit : Voilà, après j'en sais pas plus niveau prépa, j'étais déjà heureux quand c'était pas en panne :D
.
rien que ça, c'est magique comme réplique ... :lol:


Ouah putain elle démarre aujourd'hui la classe ... 8)

Sinon c'est beau comme truc, dommage que ça bourre que dalle ...*

Colles-y un bloc de cross, la ça bougeras un peut plus ...(Pis t'en qu'a pas être assuré, autant l'être pour quelque chose qui avance ...)
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

B-link
Expert
Expert
Messages : 1218
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Ben, tant qu'à faire, met le fox. Ca sera toujours plus aligné que le cylindre d'origine...
Image

Avatar de l’utilisateur
nino~16
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : dim. 06 août 2006 - 14:18

Message par nino~16 »

je trouve dommage de ne pas la refaire, regarde toxicityken02 il a un fx et il est super beau. C'est moche de la detruire.
mbk passion:
hm 512 prepa
vario doppler er3
pot doppler er1
clapet adige
carbu 17.5 en 19 en souple
pipe 19

kawa er-5
renault twingo

B-link
Expert
Expert
Messages : 1218
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Il ne la détruit pas. Il enlève juste le surplus.

Et puis un XP, entre nous, y'a bien plus rare...
Image

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Moi aussi j'aurais laisser les coques, ça donnait.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Si j'enlève les coques c'est justement pour ne pas les détruire...
Et je ne compte pas la détruire, elle ne pourra être que mieux car en cemoment c'est pas trop ça :lol: (guidon tordu, caches latéraux fissurés, plus de frein avant, fourche ultra-molle, et elle a déja subit un serrage...)
Et des XP ce n'est pas très rare... Avant j'avais une DT automatique de la même époque et ça c'était un peu plus rare (que j'ai d'ailleur vendu à contrecoeur à un gars qui l'a sûrement déjà détruite :( )
Je pense mettre le fox avec une culasse origine et un carbu SHA de 15 pour voir comment elle tourne...
Quelqu'un connaîtrait-il la quantité d'huile à mettre dans chaque tube de fourche ?

raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Franchement, t'es pas obligé de t'embêter trop sur le moteur, suffit d'apprendre à pas freiner! C'est un veau, un paquebot, un escargot, tout ce qu'on veut mais un genre d'éléphant aussi, ça passe partout, rien ne l'arrête, tu sens pas la route. Je l'appelais ma "force tranquille", pour te dire!

Si tu vise pas les chronos t'as de quoi te marrer, c'est bien brave comme engin. Et super solide avec ça, il a survécu à toutes mes gamelles, j'ai fait des stoppies contre des pare-choc sans plier la fourche (c'était le seul moyen et pas volontaire).

T'as bien raison de faire avec ce que t'as, je te souhaite bien du bonheur avec. Pis c'est pas si souvent en panne, c'est surtout que je me tôlait souvent :oops: .
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3720
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

C'est vrai que c'est incassable : roues, stoppies, cross (trous de 30cm passés a plus de 50 :lol:)...
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Avant j'allais m'amuser avec ça :

Image ( avec roue 17 pouces a l'avant et surplus enlevé aussi)

Donc ça sera forcément mieux...
Aujourd'hui j'ai monté le cylindre fox avec une culasse origine mais je n'ai pas beaucoup de compression (sûrement à cause de mes vieux segments qui ont vu pas mal de moteur différents...). Les latéraux sont bien alignés mais il n'y a pas de transfert arrière dans les carters... Ca va beaucoup diminuer les perfs ?

Mais elle ne veut pas démarrer, il y a de l'étincelle à la bougie mais je pense à un problème au niveau des clapets ou du carbu. Je verrai ça ce week-end...

Mon père veut que je mette au moins un phare et un rétro pour éviter d'attirer l'attention des flics.

Voici donc ma future plaque phare (qui était sur ma DT).

Image

Et pour le rétro on verra bien ce que je trouve ...

The103rcx
Expert
Expert
Messages : 1347
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 22:49

Message par The103rcx »

Montes un poloch 46 :wink: (J'ai monté un 40.2 poloch Lc sur ma xp :wink: ).
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientà´t test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Non désolé mais le haut moteur est monté et c'est un cylindre de fox... je ne veux pas mettre d'argent dedans mais faire avec les pièces que j'ai.
Pour passer un carbu SHA 15 avec une pipe de 14 de 103 et vu que l'ancien propriétaire avait serré son ancien haut-moteur, je vais enlevé la pompe à huile.
J'ai pensé à mettre à la place de la pompe une petite plaque en alu et un joint (fait dans une feuille de joint) que je visserai avec les deux vis de la pompe.
Quelqu'un a déjà fait cette modif ?

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

je ferais encore plus simple ... la pompe a huile en circuit fermé ... avec une durite et de l'huile dedans ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Oui ça serai le plus simple mais le carbu ne passe pas sur une pipe de 103 origine si je laisse la pompe à huile...

Voilà une photo de l'endroit à obstruer :

Image

vaudey
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 221
Inscription : sam. 29 déc. 2007 - 12:24

Message par vaudey »

Le pot se met sur les carter?
hm malossi G1
Carter polini
Vilo Giraudo
Vario malossi multivar
Alumage origine 1,5
Carbu de 17.5 phbg
Ressort moteur giraudo

B-link
Expert
Expert
Messages : 1218
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Pourquoi dis tu ça ?

Pour la pompe à huile, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Donc c'est bon.
Image

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Non le pot se met sur le cylindre...

La pompe à huile fonctionne peut-être mais le carbu SHA ne se monte pas sur la pipe actuelle (pour phbg 17).
Je veux mettre une pipe de 103 origine (qui est beaucoup plus basse) et du coup il n'y a pas assez d'espace nécessaire pour le carbu... sauf si on enlève la pompe à huile.
Et je n'ai pas trop confiance en ces trucs là et comme la mob ne me servira pas sur route je ne pourrai pas aller à la station essence donc ça ne me dérange pas de la faire tourner au mélange.

B-link
Expert
Expert
Messages : 1218
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

J'ai une pipe d'origine en rab si ça peut te dépanner.
Image

The103rcx
Expert
Expert
Messages : 1347
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 22:49

Message par The103rcx »

Prends une durite coudée et ça passe nickel pour mettre le carbu , c'est ce que j'ai fais.Si tu veux des photos dis moi :wink:
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientà´t test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

J'ai fait un bricolage provisoire avec un bout de tuyau et du scotch pour mettre le carbu sur la pipe de 17 et on a passé tout notre aprem à bricoler avec un pote.

Mais elle ne voulait pas démarrer, alors que le carbu était propre, les clapets bons et il y avait de l'étincelle.
On refait la segmentation et changé la culasse et son joint mais ça n'a rien changé...

On s'est rendu compte en enlevant le carter d'allumage que la queue du vilo bougeait de haut en bas (et de gauche à droite).
On a pensé aux roulements de vilo qui doivent être mort et ça aurait abimé les joints spis.
C'est possible que ça soit ça ou c'est le vilo en lui même qui a un problème ?

J'ai déposé le moteur en prévision de l'ouvrir pour voir ce qui ne va pas :

Image

Image


Merci d'avance pour vos conseils.

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3356
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

met un gicleur un peu plus gros :wink: le air consomme plus car mobavario a eu le meme probleme il me semble
Image

Verrouillé