Nouvelle forme de boite à clapets

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
Verrouillé
xr29
Expert
Expert
Messages : 1322
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Nouvelle forme de boite à clapets

Message par xr29 »

Bonjour bonsoir à tous ! :D

Je me permet de poster ici pour vous parlez de ma dernière acquisition, une boite à clapets de marque Lomat. Rien de spécial me direz-vous, mais c'est sa forme qui pourrait vous intéressez.

Elle est faite pour moteur Minarelli AM6, mais le principe doit pouvoir être repris sur mob.

Je vous laisse regarder :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois les butées et lamelles enlevées :

Image

Image

Image

Image

Les maintiens des vis de butées :

Image

Ils sont légèrement graisseux j'ai remarqué, savez-vous pourquoi ?

Alala, regardez-moi cette coupe parfaite ! :shock:

Image

Image

Pour le moment c'est tout ce que j'ai pris.

Ce que je sais sur elle, c'est que Dam-Sport avait remarqué que les lamelles "rectangulaires" avait tendance à former une sorte de vagues à haut-régimes. Mais que lorsqu'elle était en ovale comme ici, ce phénomène disparaissait.

Sans oublier ses formes et sa pipe directement intégrer. La matière beige qui la compose est en téflon il me semble. Le reste en alu.

Enfin en ce qui concerne les lamelles en carbone, celle-ci sont découpés par jet d'eau sous pression et non à la presse, ce qui lui assure une qualité parfaite et éviter "l'éffritement" tellement connu par le carbone. Par exemple sur les doppler d'un ami, elles sont très abimées sur l'extrémité.

Je prendrais toutes les mesures sous peu.

Maintenant à vous, dites ce que vous en pensez, et si vous avez besoin d'autres photos de quelques choses de précis n'hésitez pas ! :wink:

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

5 ans que ces boites a clapets existe. Les metrakit officiel tourne avec se type de clapet et font d'assez bon résultats

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ouah, encore une victime du jackisme ... 8)

La classe total mec ... :x

Non sérieux, tout ça tu pouvais le faire toi même, et pour l'histoire de la découpe hydro, c'est un peut nawak, parce que tes clapets ils seront quand même "plus mou" au bout d'un certains nombres de bornes, sinon on peut le dire, pour des clapets de série, c'est très propre, du niveau de la conti 4 lamelles ...

Pour avoir eu une VL6 et une Barikit, bah c'est bien naze à coté ...(enfin les miennes coutent 30 € neuves aussi :lol:)

Bref, faut voir le prix pour moi et l'apport concret ... :?
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 643
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

ah! j'en ai beaucoup entendu parler sur crazy, mais pas beaucoup de photos ou on voit quelque chose, tu tombes à pic avec ton reportage-photo! :icon_thumright:

remarque: tu as du boulot pour aligner la pipe avec le corps de la BAC :?

edit: + la tetine de depression/huile
Dernière modification par _White le jeu. 02 oct. 2008 - 20:13, modifié 1 fois.
vends/échange pot bidalot pour mbk:

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche :
une poulie-embrayage pour 51
un cornet/boite a air doppler
/!\

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

Djidane57 a écrit :Ouah, encore une victime du jackisme ... 8)

La classe total mec ... :x

Non sérieux, tout ça tu pouvais le faire toi même, et pour l'histoire de la découpe hydro, c'est un peut nawak, parce que tes clapets ils seront quand même "plus mou" au bout d'un certains nombres de bornes, sinon on peut le dire, pour des clapets de série, c'est très propre, du niveau de la conti 4 lamelles ...

Pour avoir eu une VL6 et une Barikit, bah c'est bien naze à coté ...(enfin les miennes coutent 30 € neuves aussi :lol:)

Bref, faut voir le prix pour moi et l'apport concret ... :?
Ouah, encore Djidane57 qui fait sont "chaud" et qui descend un mec qui essaye de partager ... 8)

la classe totale mec :x

Non sérieux, tout ce que tu dis au dessus tu peux le dire gentiment sans qu'on est l'impression que tu agresses la personne à qui tu réponds a chaque fois que tu poste ? C'est un peu nawak. Sinon, on peut le dire, pour un membre de qualité tu me déçois. Du niveau de bas étages.

Pour etre dans la section débats, bah je me croirais dans la section "fighting"

Bref, faut voir l'apport concret que tu as sur ce forum... :?


ouais c'est agressif. Et c'est fait exprès.
c'etait un coup de gueule de BAk0U.
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Je descend pas le mec ...

Je dit que le produit en lui même est une bonne base, mais que comme les 3/4 des annonces +truc bidule, c'est de la merde ...(Comme tout les trucs marketing en faite ...)

J'en ai aussi entendu parlé, et si tu bougeais autre par que sur VXP t'en aurait entendu parler, et ça fait un bout de temps qu'on en cause, c'est pour ça que je me permet de répondre comme ça ... :?

ensuite, je n'ai jamais prétendu être un membre de qualité, je dit juste ce que je pense, comme je le pense, pour moi c'est un "produit nouveau" pour se faire de la thune, une paire de clapet epoxyfié fait exactement le même taff, surtout vu le prix que ça doit être vendu ... :? (Rein qu'a voir le prix du bout de truc pourri qui amene rien 30 € j'ose pas voir le prix de ce machin issu de du meilleur de la compet 50 avec un palmares de 2000 à 2012 comme dirait l'autre ... :arrow: )
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

c'est pas non plus exceptionnel, mais c'est sympa comme pièce. Si tu l'as pas encore monté et que tu as un peu de temps, y'a quelques trucs améliorables :

déjà aligner le plus possible la pipe en supprimant toutes les arêtes
ne polis pas la pipe, mais ponce-là bien fin, que ça soit lisse sans être poli.
la séparation dans le plastique, j'ai l'impression qu'elle est "coupante". Quand on sépare un flux en 2, il ne faut jamais le faire par une arête vive, mais par une arête arrondie. Y'avait des photos de fluke y'a un moment sur le forum qui le montraient bien, une arête vive fait pas mal de turbulences.


chuis d'accord avec bakou, faut pas être aussi agressif djidane. C'est pas une pièce exceptionnelle, mais y'a quelques idées qui peuvent être intéressantes.
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 3333
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

C'est la maniere de se comporter en societé de Djidane :roll:
Internet permet beaucoup de choses...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9435
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

103peugeot a écrit :Les metrakit officiel tourne avec se type de clapet et font d'assez bon résultats
D'un côté c'est pas ce clapet qui fait la différence :lol:

Dommage pour la pipe en alu, ça fait une belle longueur d'admission :?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

L'idée est d'élargir la plage de résonance de la lamelle (de par sa longueur), il me semble.
Pour éviter qu'à un régime précis il y ait un affollement maximal.

De la même manière qu'un pot de détente avec un contre-cône très long donne moins de puissance max mais une plus large plage de puissance.

J'ai bon ?

D'ailleurs, il y a d'autres solutions pour pallier à l'affollement des lamelles.
Comme par exemple superposer deux lamelles, mais avec une coupée de moitié en longueur...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui, tout à fait.

Mais là, tu parles du classique ajustement de la dureté/longueur des lamelles pour éviter leur affollement, pas d'un contournement autre du problème.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

xr29
Expert
Expert
Messages : 1322
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

Lol C'est qui l'autre Djidane je sais pas quoi ! :shock: :lol: Tu me fais rire toi. Moi, une victime du jackisme ? Tu te fous de moi ou quoi ? L'autre il me connait pas et ... :roll: J'aurais été un jacki j'me serais offert un pot Ninja avec un carbu 17.5 et des clapets doppler ... :wink:

Après au lieu de critiquer et dire qu'on est mal renseigner, Lomat c'est quand même une marque assez connu dans le monde de la compétition notamment en Karting ! :wink:

Ensuite, pourquoi tu dis tout ça tu aurais pu le faire toi-même ... Bah j'ai beau chercher mais bon je vois pas comment ... :roll: Pourquoi tu t'en ai pas fait pour toi alors ? Au lieu d'acheter ta VL6 ? :lol:

Pour le prix, 70€, et c'est largement justifier. Quand tu vois des V-force à 75/80€ et qui au final donne des moins bonnes performances ! :?

Bon sur ce, tu m'as fait bien rire encore toi, à chaque fois que je passes ici je vois un de tes coups de geule à la con ... :x

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Il se vexe en plus ... :?

Doit vraiment pas être fameux alors ...

Dans le terme jacky je pars du principe que c'est pareil pour tout, dès qu'un nouveau truc sort, ou c'est le meilleur truc du monde powa ...

je dit pas ça pour toi, j'ai regardé ce que c'était, je vois très bien que c'est qu'un bout de plastoc avec une pipe et une forme plutôt avantageuse, car on a moins besoin de la retoucher, de la à avancer qu'elle est meilleur que tout parce qu'elle coute plus cher, ça ça me dépasse ... :?


Parce que je suis désolé, à par un meilleur passage des gaz et cette forme révolutionnaire de lamelle de clapets, je vois pas ce qu'il y a d'exceptionnelle ...(En gros un coup d'epoxy, et un argument commercial, que 98% des gens ne ressentiront même pas lors de l'utilisation ... :roll: )

A bon entendeur salut ... :arrow:
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2354
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pour la forme des lamelles, je pense que j'ai une explication : on peut avoir des vibrations dans 2 sens principalement : le sens de la longueur, et le sens de la largeur. Dans le sens de la longueur, on ajuste la dureté, enfin ça vous savez déjà. La forme arrondie peut permettre de modifier le régime de résonnance pour les vibrations dans le sens de la largeur.

En général, la résonnance pour des clapets on veut l'éviter, je pense que cette forme sert à l'éviter et pas à augmenter la "plage de résonnance"
RSX : rcx street
moteur (à venir) : kit doppler LC, pot G3, 17.5, bac malossi
chassis (fini) : fourche 32mm inversée, disque 240mm, roues elica
esthétique (en cours) : double optique lenticulaire, et pas mal de trucs
FSIR : construction d'une monoplace Formula Student

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2920
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

++1 Pierrot !!!
on peut en profiter pour poser quelques bases de réflexion.......Afin de ne pas rester "bloquer" sur les tofs diffusées :wink:
Genre l'angle des clapets, la surface, la raideur, le nombre de lamelles, etc............
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR ..........
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, 1 dernier moulbif en prépa !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Du calme, hein
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2920
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

??????
moi ?
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR ..........
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, 1 dernier moulbif en prépa !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Nan, pas toi, les autres qui commencent à se bouffer le nez :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé