antivirus reseau et serveur de sauvegarde

Tout ce qui concerne l'ordi est à  poster ici !
Verrouillé
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5219
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

antivirus reseau et serveur de sauvegarde

Message par Jef »

voila, j ai une tite questions les zamis
est il possible d installer un antivirus sur un serveur en tete de réseau afin de proteger tous les postes situés derriere ce serveur?

je pense que non, mais bon, on peut toujours demander...


autre question, je souhaiterai que les postes du reseau fassent une sauvegarde a une heure donnée sur le serveur, vous avez des conseils de softs, protocoles a utiliser?

ouvert a toute proposition ^^
Image

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

pour ta question 1)

l'anivirus est generalement pas mis en tete de reseau ... le firewall est deja là.

pour ta question 2)

euh ... sauvegarde de quoi ?
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5219
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

sauvegarde de données generales (ca peut etre du doc, excel...)
pour l antivirus, je m en doutai, je vais deployer un antivirus sur chaque poste et basta
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je pense qu'on peut installer un antivirus au niveau d'un serveur de messagerie type Exchange, mais dans ce cas faut virer les les lecteurs de CD et les USB des postes clients, ainsi que la connexion Internet.

Mais ça ne protègera que la messagerie.

Pour le reste, je ne sais pas
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9435
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Pour la sauvegarde, tu ne peux pas faire un script ?? Tout du moins ya un logiciel d'office sous Windows qui s'en charge, t'as juste à lui refiler un lien sur le réseau

Bibliotobec.org
Expert
Expert
Messages : 1154
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Il existe plein de softs de sauvegarde de données.

L'idéal est que sur chaque poste, les gens mettent bien tous leurs documents dans un dossier unique type "Mes Documents".

Ensuite tu peux programmer ton soft sur chaque poste, pour qu'il sauve ce répertoire sur le serveur. Ou bien tu mets carrément un répertoire accessible sur ton serveur en lecteur réseau dans lequel tu peux programmer la récupération des répertoires sur chaque poste.

M'enfin je dis ça, ça remonte à un bail pour moi ce genre de manip, quand je bossais dans l'administration :lol:
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) - SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967)
99Z Motobécane (1976) - AV78 Motobécane (la 1ère bleue) - Projet 881 / 24H de la mob ^^ - M14 Compé-client en approche...

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

Jef a écrit :sauvegarde de données generales (ca peut etre du doc, excel...)
pour l antivirus, je m en doutai, je vais deployer un antivirus sur chaque poste et basta
tu peux deployer un serveur antivirus sur le reseau ... mais en tete de reseau c'est pas une bonne idée a mon avis ...

en tete de réseau en general c'est firewall, DHCP, DNS, etc ...
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

trikar
Expert
Expert
Messages : 1909
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

un antivirus sur un serveur proxy, toutes les données passent par lui, si ily a une attaque, c'est lui qui subit.

par contre il te faut 2 cartes reseaux sur le proxy
ImageImage
ressort moteur giraudo

PIMP my daube !!

vario ER3 refait à neuf

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5219
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

pour l instant j ai mis un antivirus gratuit (avg) pour voir ce que ca donne

et la, je test ocs afin d avoir un inventaire des postes
Image

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

ocs, c'est sublime comme outil ;)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 136
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

Pour tes sauvegardes, tu peus utiliser ton serveur sous reserve d'avoir un/des disque(s) dur performant et une interface réseau rapide pour te faire un petit serveur de donnée.

Tu pourras créer un partage pour chaque utilisateurs qui disposeront d'un repertoire propre et accessible par le réseau. ( Ou un repertoire par service, groupe de travail....)

Tu peus mettre en place une solution en RAID pour la tolérance aux pannes.

Tu pourras utiliser un logiciel pour programmer tes différents types de sauvegardes.

Plutôt que tes utilisateurs sauvegardes leurs données en local, vaut mieux qu'ils sauvegardent sur un autre support accessible par le réseau.

Du coup tu centralises leurs données, et tu peus faires tes sauvegardes beaucoup plus simplement : pas besoin de scripts, sauvegarde plus rapide, tolérance aux pannes acrrues.
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi av7 43mm, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s

Verrouillé