[TUTO] arrache maison pour vario doppler, stockey...

Vous avez un truc à  dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

[TUTO] arrache maison pour vario doppler, stockey...

Message par raoultaboul »

Mon premier vrai tuto!!! :dance: enfin le premier vrai tuto pour mob, pas de cuisine ni jardinage...

Le doppler er3, j'ai la malchance de n'avoir que ça pour l'instant comme vario prise directe. Prévoyant de le foutre à la poubelle, il faut l'extraire.... Or on peut remarquer que le filetage est identique à celui de l'arrache du vario d'origine 51 (identique à l'arrache, pas au vario, ça serait trop simple!!).

Donc l'idée, toute simple, est d'utiliser une vieille cloche d'embrayage et de la transformer en extracteur:
Image

A gauche le er3, au milieu l'arrache d'origine, on voit dessus l'écrou du er3 qui rentre comme papa dans maman, et à droite la cloche pourrie qui va devenir un extracteur.

Matos:
- une cloche à martyriser
- un gros boulon (boulon c'est écrou + vis :wink: )
- de quoi souder

La recette:
Comme démontré au dessus, la cloche d'origine se visse sur le vario:
Image
Donc il suffit d'y souder le gros écrou dessus et de serrer la vis.

----------------------------------------------------------

édit: Voilà, c'est fait, la soudure risque pas de lâcher, j'en ai profité pour m'entrainer.

Image Image

C'est une vis qui vient d'un autre arrache, dont j'avais plus besoin, et avec sa bille mal centrée elle ne vaut pas mieux qu'une vis classique!!

Pour la soudure (oups j'ai oublié de photographier), la vis était vissée presque à fond et calée derrière avec trois allumettes. Ainsi c'est centré et pas de risque pour les filetages. :wink:

-----------------------------------------

Bonus: Cet outil dont j'ignore le nom est très pratique, il permet d'éviter le bloc piston pour toucher au vario ou à l'allumage, et a de multiples autres applications.

Image Image
Dernière modification par raoultaboul le jeu. 11 sept. 2008 - 9:14, modifié 4 fois.
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1909
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Re: [TUTO] arrache maison pour er3, sérieux là.

Message par trikar »

raoultaboul a écrit : A droite le er3, au milieu l'arrache d'origine, on voit dessus l'écrou du er3 qui rentre comme papa dans maman, et à gauche la cloche pourrie qui va devenir un extracteur.
c'est l'inverse. ( pis c'est un vario stockey, pas doppler)
ImageImage
ressort moteur giraudo

PIMP my daube !!

vario ER3 refait à neuf

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

l'outil bonus ne serait pas l'outil pour serrer les disques sur une meuleuse ?
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Très bien vu, ---> post -it
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Guigui_68
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30

Message par Guigui_68 »

C'est un outil pour serrer/desserrer ou maintenir les écrous crantés des pédaliers et roues libres de vélo.
J'y avais jamais pensé pour le maintien de la cloche d'allumage, perso je prends une clé à sangle pour filtres à huile :D
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces

raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Droite et gauche corrigés :D .

J'croyais que c'était un genre d'ancien modèle d'er3, merci de la précision, mais ça marche bien sur le doppler aussi. Ça a l'air d'être pareil pour le er2 et surement d'autres modèles, je vais corriger le titre.


L'outil est bien un truc pour vélo, Bakou tu viens de lui trouver une énième utilité :icon_thumleft: .
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3356
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'en ai une autre méthode moi

matos : joue de vario er2 et arrache 51 il suffit de 2 vis à la place des colonettes qui passe dans les troue de la joue du er2

on vis l'arrache de 51 dans le trou la joue de er2 et voilà ( ça se vis mais il esty conseillé de les souder ensemble , si vous avez d'autres arraches de 51 en rab comme moi )

je ferai une photo si vous voulez :wink:
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1410
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

J'ai fait exactement la même chose y'a quelques semaines :D

Mais ça n'a pas marché car ma soudure s'est décollée. De plus, pas facile de souder un boulon au centre de la cloche sans qu'il y ait des éclaboussures de métal dans le filetage :( J'ai essayé plusieurs fois pourtant... je ne suis pas un grand soudeur.

Ca s'est fini au lapidaire :?
Motoconfort AU89 & anciennement Motobécane AV88

raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Ca y est, c'est fait! J'ai ajouté les photos et profité pour nettoyer dans le premier post.

Vincent j'ai expliqué comment souder tout ça sans problème, dans les dernière lignes :wink: . Mais si ça s'est fini au lapidaire, ça va pas trop te servir :D .
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1410
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

T'inquiètes Raoul, Fluke m'a appris à braser 8)

Image Image

Et c'est Dame 88 qui s'est chargée de couper la cloche :) Si c'est pas magnifique ça !
Motoconfort AU89 & anciennement Motobécane AV88

trikar
Expert
Expert
Messages : 1909
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

ça ne marche pas pour les ER2, le filetage est différent (quelqu'un sur le forum cherchait un ecrou de ER2, il a pris 1 de ER3 et c'était trop grand)
ImageImage
ressort moteur giraudo

PIMP my daube !!

vario ER3 refait à neuf

Verrouillé