Amélioration balayage moteur origine

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Rode, on veut la pleine puissance :rider: :wink:

C' est génial les réglages carbu j' adore ce type de science^^ 8)
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

_White
Apprenti
Apprenti
Messages : 643
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

CalimeroTeknik a écrit :Si moins d'imbrûlés, besoin d'appauvrir, plutôt.
tu veux bien expliquer pourquoi stp ?
vends/échange pot bidalot pour mbk:

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche :
une poulie-embrayage pour 51
un cornet/boite a air doppler
/!\

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1698
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Bah c'est logique, si la combustion est plus importante, on risque de devenir trop riche si on crame plus de mélange pour la même quantité qu'avant ... :P

Si t'as plus d'imbrulés, tu t'appauvris à réglages équivalent ... :roll:
Image
[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

C'est d'ailleurs pour ça que sur tous les moteurs on améliore le balayage, etc.. Pour améliorer la combustion et supprimer le + possible les imbrulés pour moins consommer.

Il y a des études là-dessus.

Ils observent avec des cylindres en verre la combustion, et tout. C'est fou.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah ouais pour les imbrûlés, si tu crâmes une plus grande proportion de l'essence admise, tu vas mettre moins d'essence pour la même quantité d'air, pour rester à une même richesse, tu trouves pas ça logique ?

C'est d'ailleurs pour ça qu'à un même régime sur un même moteur, un carbu de 21 consommera davantage qu'un carbu de 15... ;) (la diffusion est moins bonne sur le 21 donc il y a + d'imbrûlés ; et donc on met + d'essence puisqu'on consomme +.)
atreju (kris) a écrit :pourquoi un vérin à gaz? ton vario fait la chèvre? :?
Nan nan, c'est pour simuler un ressort à faible dureté et forte précontrainte.

A moins que tu ne saches où avoir pour moins de 10€ un ressort qui pousse, linéairement, 15kg à 0cm et 17kg à 3cm, je reste avec mon vérin et mon petit ressort ajustant la dureté. ;)

Tout ça dans le but de varier SUR un régime donné. Pas de montée en régime pendant la variation. Si je veux, je peux même DESCENDRE en régime pendant l'accélération. Très rigolo, la vitesse monte pendant que l'aiguille du compte-tours descend... :lol:

Démo, en réglage au point pour variation constante :

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k1yZjz5W ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

On peut voir que l'aiguille du compte-tours reste rivée sur 7200tr depuis le début de la variation (27km/h) jusqu'à la montée complète du vario. (et après je m'arrête, fin de la vidéo)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

atreju (kris)
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 150
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39

Message par atreju (kris) »

CalimeroTeknik a écrit : C'est d'ailleurs pour ça qu'à un même régime sur un même moteur, un carbu de 21 consommera davantage qu'un carbu de 15... ;) (la diffusion est moins bonne sur le 21 donc il y a + d'imbrûlés ; et donc on met + d'essence puisqu'on consomme +.)


Tout ça dans le but de varier SUR un régime donné. Pas de montée en régime pendant la variation. Si je veux, je peux même DESCENDRE en régime pendant l'accélération. Très rigolo, la vitesse monte pendant que l'aiguille du compte-tours descend... :lol:


On peut voir que l'aiguille du compte-tours reste rivée sur 7200tr depuis le début de la variation (27km/h) jusqu'à la montée complète du vario. (et après je m'arrête, fin de la vidéo)
Pas forcément juste la remarque sur le carbu pour la diffusion de moins bonne qualité, on peut retorquer qu'un 15 à tres haut régime étranglera le passage créant de forte perte de charge, ce qui sera moins problematique avec un 19 ou 21 mais au régime usuel c'est vrai qu'on consomme plus avec un plus gros carbu!

Pour ton vérin c'est intéressant mais ma plage de couple et puissance n'est pas limité à 100 tr/min non plus :)
Rupteur? Non! je préfère affoler les soupapes!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

atreju (kris) a écrit :Pas forcément juste la remarque sur le carbu pour la diffusion de moins bonne qualité, on peut retorquer qu'un 15 à tres haut régime étranglera le passage créant de forte perte de charge, ce qui sera moins problematique avec un 19 ou 21 mais au régime usuel c'est vrai qu'on consomme plus avec un plus gros carbu!
Entièrement d'accord, c'est pour ça qu'en fonction du régime auquel on s'intéresse, on montera un carbu d'autant plus gros que ce régime est élevé (car le débit augmente avec le régime)...

Mais je disais au même régime, un carbu sera à sa meilleure diffusion possible, et un autre non. (j'avais en effet oublié de préciser que plus haut en régime, ce serait le gros carbu qui serait sur son débit optimal)
atreju (kris) a écrit :Pour ton vérin c'est intéressant mais ma plage de couple et puissance n'est pas limité à 100 tr/min non plus :)
C'était hélas mon cas à ce moment !! (je n'avais pas encore revu mon balayage sur cette vidéo, et pas non plus viré les marches des carters !)
J'avais 200tr entre le Cmax et la Pmax ! :shock:
J'avais pas le choix, pour en tirer quelque chose il a fallu ça.

Mais maintenant c'est vrai que ça a changé, et quoique je vais garder le système, je vais autoriser une montée en régime pendant la variation. (en influant sur mon ressort additionnel contrôlant la progression)
Car en fait j'ai ressort + vérin.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 710
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

tres bien calimero ton reglage de vario ! :D
parfaitement stable en regime sur toute la variation !
trop fort
ça c'est du reglage pilpoil comme on aime
8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

raoultaboul
Apprenti
Apprenti
Messages : 545
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

+1, j'attends de voir ce que ça donne avec le vérin 150N, pour copier sur toi :icon_thumright: .
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1909
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

tu as rechargé l'interieur des conduits finallement?
j'ai pas vraiment vu si oui ou non.
ImageImage
ressort moteur giraudo

PIMP my daube !!

vario ER3 refait à neuf

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

tous le monde semble craindre pour la tenue de l'epoxy a la chaleur.

Pour vous donner une idée voiçit a titre indicatif, une copie d'écran d'un logiciel spécifique au 2 temps (non se n'est pas Mota) qui donne les tempés moyénne relevés sur les différentes partie d'un moteur refroidit par air.

Oh merde, c'est en anglais

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1909
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

130° dans les transferts, dans le cas d'un rajout de matiere, c'est limite limite !!
ImageImage
ressort moteur giraudo

PIMP my daube !!

vario ER3 refait à neuf

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

il ne faut pas oublier que l'epoxie rajouté dans les transferts est refroidit par les gaz frais

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah ça tient, rendu à 230km, et vu que j'ai déjà commencé à rouler à fond sans encombre, je ne me fais plus de mouron... ;)
raoultaboul a écrit :+1, j'attends de voir ce que ça donne avec le vérin 150N, pour copier sur toi :icon_thumright: .
Comme je l'ai dit (:roll:) ça donnera exactement la même chose point de vue variation... (avec moins de pertes par frottement tout de même, mais ça se voit pas, ça)

Si tu veux parler du gain occasionné par la révision globale du balayage, bah évidemment ça va marcher encore plus fort... :mrgreen:
Mais c'est prévu, ça. ;)
(et j'ai testé un peu, vu que je suis rendu à 200km donc rodage fini. J'ai doublé une caboite, pas eu le temps de dire ouf entre 30 et 60km/h, puis rendu à 85 il était derrière)
trikar a écrit :tu as rechargé l'interieur des conduits finallement?
j'ai pas vraiment vu si oui ou non.
Bin oui, j'ai posté des photos ici même, pages précédentes...
Regarde la page 1...
Les photos de l'embase...
Les profils des moulages...

Hé, réveille-toi !

En bonus, le post depuis le début est dispo ici : http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=24268
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

victhemob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 91
Inscription : mar. 19 août 2008 - 15:39

Message par victhemob »

lu moi j'attends une video, et aussi je voudrais savoir pourcoi tu as mis une barette dans le transfert auxilière ? pour augmenter la pression ? comment quel utilité à t-elle et comment tu la fais tenir ?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ma réponse sera à la hauteur de ton orthographe/syntaxe :

J'ai dit tout ça avec les photos de la barrette. Vas voir.

Ça fait 2 fois que je dis que ça va faire pareil que dans la vidéo que j'ai déjà postée, pour montrer l'effet du vérin+ressort ajusté.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :J'ai doublé une caboite, pas eu le temps de dire ouf entre 30 et 60km/h, puis rendu à 85 il était derrière
Dommage que tu soit si loin, j'en remonte une de caboite en se moment, on aurait put refaire le test :mrgreen:

victhemob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 91
Inscription : mar. 19 août 2008 - 15:39

Message par victhemob »

lu j'étais entrain de me dire est-ce que je pourrais ratraper mon cylindre torriani en mettant les transferts symétrique et en changeant le piston ?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Oui, avec de la patience et un renvoi d'angle, et refaire le nikasil à la fin.

Ce qui te fera un budget équivalent à 2 vrais kits.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

103peugeot a écrit :Dommage que tu soit si loin, j'en remonte une de caboite en se moment, on aurait put refaire le test :mrgreen:
D'accord, mais tu montes un carbu PHBG15 venturisé en 17 ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1909
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

ce qui m'intéresse surtout, c'est la façon de procéder.

tu as retaillé dans ton moulage pour créer un moule pour l'epoxy ou tu as coulé puis retaillé après ?
ImageImage
ressort moteur giraudo

PIMP my daube !!

vario ER3 refait à neuf

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :D'accord, mais tu montes un carbu PHBG15 venturisé en 17 ! :lol:
Je monte qu'une vielle saucisse de 19 PHBG :(

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 480
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Salut !

Vu que cette après-midi j'avais rien à faire j'ai démonter mon cylindre derbi origine pour relever la forme des conduits avec la cire gel :)

D'après ce que j'ai vu sur le net il possède un bon balayage:

Image

En sachant que l'embase a cette forme:

Image

J'ai d'autre photo si besoin :wink:

Si tu pouvais me donner ton avis :wink:
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

Crokmob
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscription : dim. 12 mars 2006 - 19:46

Message par Crokmob »

C'est un origine ca :shock: ? 5 tranferts et echap a booster ! Jvai acheter une cacaboite si c'est comme ca xD
· [ MBK 51 Black Gold ] - Vendu :(
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à  air conti.

MBK 51 Passion LC
Pot ax'star
Carbu 15 SHA

victhemob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 91
Inscription : mar. 19 août 2008 - 15:39

Message par victhemob »

c'est adaptable sur 103 ? :roll:

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 480
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Bas les 7ch faut bien les sortir de quels par :lol: mais oui c'est bien un origine :wink:

L'entraxe est de 56*56 donc si tu fait une calle comme j'avais fait avec l'entraxe peugeot ou mbk et l'entraxe derbi ou encore am6 tu peut monter n'importe quelle kit de méca sur ta mob :wink:
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

trikar
Expert
Expert
Messages : 1909
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

qui se lance dans un production ?
ImageImage
ressort moteur giraudo

PIMP my daube !!

vario ER3 refait à neuf

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

FLC champion de Mob cross (partie cycle de 125 YZ et moteur de caboite Derbi) arrive a lui faire sortir 19 Cv au banc de se cylindre. Il y a donc du potentiel

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 480
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Vin zou :shock:
Quand ils arrivaient sa devait etre violent :twisted:

Mais bon je pense que pour les sortir faut bien plus qu'une simple réhausse de diagramme ...
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2106
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Moto-boost-69

C'est le origine haut de gamme alors.

Car un pote a serré sa Derbi. Elle marchait à mort juste avec un pot.

Il a changé pour un Conti type origine.
Elle marchait aussi bien.
Il a serré.

Il a acheté un origine bas de gamme ( dans les 150 euro, cylindre, culasse, piston )

Et elle a plus rien dans le sac.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Verrouillé