Meilleur taux de compression avec un plus gros carbu ?

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 171
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Meilleur taux de compression avec un plus gros carbu ?

Message par padgazole »

J'ai une question pour ceux qui connaissent un peu : je voudrais savoir si en passant d'un carbu de 15 à un carbu de 17,5 j'aurais un meilleur taux de compression ? Evidemment je m'attends pas à beaucoup plus, mais étant donné que j'aurais un meilleur remplissage, ça me paraît logique d'avoir un meilleur taux de compression. Je voudrais savoir si ça sera sensible ou pas du tout.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

Perfs : 91 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Absolument.

Le rapport volumétrique ne changera pas, mais le taux de compression si, exactement comme tu l'as dit.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 171
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

OK bah tant mieux c'est ce que je pensais. Je fonce sur le 17,5 que j'ai déjà réservé !
Parce que comme tu le sais sûrement suite à mon dernier pré-serrage j'ai légèrement perdu en compression. Pas énormément car il n'y avait aucune rayure profonde dans le cylindre et que j'ai bien passé tout ça au papier de verre gros grain (dans le bon sens évidemment), mais ça se ressent un peu quand même en reprise et accélération, ça tire un petit peu moins sur les bras, et en pointe j'ai perdu 5 km/h.
Donc bon, même si ça ne me change pas grand chose, ça sera toujours ça de pris, et puis ça améliorera un peu le refroidissement par la même occasion.

Merci à toi ! :wink:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

Perfs : 91 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Malheureusement sa ne fonctionne pas comme sa. Remplacer un carbu va te perméttre de mieux remplir ton moteur mais ne compenserat pas les dégats occasionnées par une casse

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 171
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui je sais bien que ça ne répare pas les dégats causés par une casse, mais ça permettrais de compenser la perte, non ?

+1 -1 +1 =0 , autrement dit c'est comme s'il n'y avait pas eu de perte. Evidemment je ne récupèrerais pas autant que ce que j'ai perdu, mais j'ai pas perdu grand chose, donc ça devrait se valoir.

Ou alors pas du tout ?... :?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

Perfs : 91 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 805
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

sauf si la perte équivaut a -2 tu ne récuperas pas ce que tu as perdu
motobécane de 1962 full origine
tobec 41 montée en liquide, carbu de 19, clapets er2, hm retouché, pot doppler
mbk 51 en rénovation
xps sm pot ninja, hm doppler, carbu 17,5

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 171
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

dexinomob a écrit :sauf si la perte équivaut a -2 tu ne récuperas pas ce que tu as perdu
Oui ça j'en suis conscient, mais c'est pour compenser en partie cette perte que je souhaite monter un carbu plus gros. Même si ça ne compense pas complètement, ça sera toujours ça de pris, surtout que je ne paye pas le carbu car c'est un simple échange.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

Perfs : 91 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Avatar de l’utilisateur
ninja86
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 155
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 17:42

Message par ninja86 »

rapport volumétrique ou taux de compression,c'est bien la même chose :?:

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2920
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtop ... ight=#9834
lis bien, Cortex a une jolie explication sur le sujet...........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR ..........
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, 1 dernier moulbif en prépa !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 710
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

mets des segments ou un piston neuf si il est moche

c'est le mini a faire apres un serrage ! :roll:

car c'est pas avec un HM rinçé que tu va retrouver des perfs meme en mettant un carbu + gros
ton moteur sera mou et manquera d'allonge si il compresse mal :?

l'étanchéité cylindre piston est PRIMORDIALE sur un petit 2 temps

par contre c'est vrai que tu aura un meilleur refroidissement avec un + gros carbu

et puis soigne tes reglages de richesse car a l'évidence si tu a serréc'est que tu était trop pauvre
alors c'est sur dès que tu tire dedans un peu fort ça casse ! :x

LE SERRAGE N EST PAS UN FATALITE

on peu utiliser un moteur a fond longtemps en gueulant au regime max sans casser : si il est bien reglé et bien lubrifié

et puis l'huile c'est 100% synthese
entre 3 et 4 % pas moins
je sais que c'est un grand debat le pourcentage d'huile et que certain mettent beaucoup moins
enfin le meilleur test c'est 10 bornes de ligne droite poignée a fond dans l'aspi d'une voiture

on voit vite avant la fin les pti malins qui tournent trop pauvre ou qui mette 2 % parceque les coulées d 'huile sur le pot sa fait moche et c'est sale
et aussi parceque leur pro leur a vendu une "huile miracle ou on peut meme mettre 1 %
VOIR NOTICE TECHNIQUE IPONE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 171
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Merci de ta réponse claire et précise braceletti ! J'ai quelques trucs à dire là-dessus.

Tout d'abord, je n'ai pas serré à cause d'un réglage trop pauvre, au contraire je suis légèrement trop riche (bougie marron "normal" pas noir ni clair).

Niveau huile, je mets 4% d'huile Catrol Top 2 temps, ou 4% d'huile Motul Technosynthèse (suivant produit dispo au magasin).

Qu'appel-tu "HM rinçé" ?! :?:

J'ai passé un petit coup de papier de verre gros grain dans le cylindre en tournant et non pas dans le sens de déplacement du piston. :wink: Et j'ai monté des segments neufs dont j'ai bien vérifié le jeu à la coupe (18/100è), mais j'ai quand même un peu perdu en compression.
Je ne m'en plein pas trop car j'ai toujours un moteur qui tourne très bien, mais j'ai quand même perdu en nervosité et environ 1000 rpm d'allonge. :?

J'ai commandé un piston neuf qui doit arriver cette semaine : est-ce que tu penses qu'en montant un piston et des segments neufs je retrouverais un peu de compression ? Car mon piston actuel a déjà subit 2 serrages et est pas mal rayé, donc une grosse rayure profonde, mais je n'en n'avais pas d'autre pour le remplacer donc je l'ai remonté. :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

Perfs : 91 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 710
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

voila "rincé"
c'est le piston avec plein de grosses rayures et la compression qui se barre
avec un piston neuf tu vas retrouver du punch si le cylindre est ok bien sur

ton cylindre a rien pris au moins ?
tu n'as pas des endroits ou le nikasil est parti et ou on voit l'alu ?

car si ta bougie est bien marron chocolat et tu mets 4 %
bizarre de faire un serrage

verifie bien ton reglage carb avant de tirer dedans a nouveau

et puis "trop riche " c'est quand ça broute hein
ne te fie a la couleur de bougie que pour controler

je te conseil d'essayer des gicleurs de 2 ou 5 point en plus pour trouver celui qui te fera vraiment trop riche a plein gaz

et puis controle aussi ton aiguille pour le mi regime
car tu peu avoir un gicleur principal qui va bien
et faire un serrage en roulant mi gaz ou 3/4 gaz !! parce que ton aiguille est trop basse ou trop grosse ! :roll:

crois moi : dire j'ai serrer parcque j'ai tirer dedans n'est pas la bonne explication

un moteur est fait pout marcher plein pot

le serrage le vrai :
piston qui fond sur les parois du cylindre et englue les segments dans l'alu fondu jusqua bloquer le moteur

en excluant toute forme de casse mécanique et autre corps etranger destructeur

ceci n'a que 3 causes

melange trop pauvre :
echauffement par une combustion a temperature anormalement elevé + mauvaise lub due a trop peu de carburant lubrifié admis
reglage pas bon , prise d'air, mauvaise arrivée d'essence

default de lubrification :
huile de mauvaise qualité tres bas de gamme
pourcentage insuffisant , en dessous de 3 %

echauffement anormal:
mauvais refroidissement ( pour les LC voir radiateur , durit , pompe etc)
avance a l'allumage incorrecte
trop ou pas asser d'avance : mortel pour le moteur
ailettes hyper encrassées (terre et boue et cambouis ) pour les AC

voila cherche bien tu vas trouver le pourquoi :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est pas un serrage qu'il a eu, mais une mini casse, un bout de circlips qui s'est barré.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 171
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Mais je sais exactement pourquoi j'ai serré ! J'ai serré à cause d'un petit morceau de circlip de piston qui s'est cassé et qui a donc percé le film d'huile en partant. Et d'ailleurs, cela n'a pas provoqué un serrage mais un pré-serrage, le moteur s'est bloqué, coupé, mais n'était pas serré du tout (j'ai tourné à la main très facilement dès l'instant ou je me suis arrêté).

Je ne suis pas un expert en mécanique, mais je n'en n'ai pas moins quelques connaissances pour régler parfaitement une carburation, et je suis certain qu'elle est un peu trop riche, en tout cas loin d'être trop pauvre.
Je suis parti d'un gicleur de 78 bien trop gros car ça broutait, impossible de prendre des tours. Ensuite j'ai baissé à 75 où ça broutait un peu moins mais toujours. Donc en ce moment je suis en 72 ou ça ne broute plus mais je sens quand j'accélère à mi-régime que c'est un peu mou, enfin je sais pas comment le décrire, mais je sens que c'est encore un peu riche quoi. Et la bougie en témoigne après une bonne pointe => marron.
Pour l'aiguille c'est pareil, je suis parti du plus riche où ça broutait pas mal, à de moins en moins riche, et en ce moment c'est nickel pour l'aiguille.

De toute façon je le répète : j'ai pré-serré à cause d'un bout de circlip de piston qui s'est fait la malle, pas à cause d'une surchauffe, d'un défaut d'huile ou de richesse. :wink:

Mon piston a déjà subit 2 serrages et 1 pré-serrage, mais ce dernier pré-serrage a été "fatal" car il a de grosses rayures profondes autour de la zone où s'est barré le bout de circlip. Mais comme je n'avais pas de piston de rechange, j'ai uniquement changé les segments.
Le cylindre a eu quelques petites rayures mais vraiment pas profondes, j'ai passé au papier de verre et ça n'est même plus sensible à l'ongle. Il y avait aussi une marque d'une surface assez importante (à peu près celle de l'ongle du pouce) mais peu profonde, que j'ai passé au papier de verre également et qui n'était plus sensible au doigt.
Cette marque est assez basse, elle est juste au-dessus d'un transfert latéral et sur environ 1 cm, donc je suppose que si j'ai une perte de compression c'est à ce niveau, mais je ne peux rien faire de plus. :?

Pour moi, ce sont les segments qui font l'étanchéité, donc si j'ai quand même une légère perte de compression avec des segments neufs bien rôdés, c'est que le cylindre est trop endommagé voire ovalisé (il a déjà eu 1 serrage et 1 pré-serrage dans la figure). Je ne pense pas malheureusement qu'en montant un piston neuf ça change quelque chose. A moins que, et là s'arrête ma connaissance mécanique, ce ne soit mon piston "rinçé" qui engendre cette perte de compression ou tout du moins une partie. Les rayures du piston font tout de même bien 1 mm de profondeur, alors que le cylindre n'a aucune rayure sensible à l'ongle et que la marque d'environ 1 cm² est insensible également ; le piston doit occasionner une plus grosse perte que le cylindre logiquement.

Que dois-je faire ? Je reçois un piston/segments cette semaine, ça vaut le coup de le monter ? :?:

EDIT : merci Fluke ! :wink:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

Perfs : 91 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu n'as pas subi de serrage ce coup ci, ni d'amorce, vu qu'il n'y a pas eu d'échange de matière entre le piston et le cylindre.

Perso, je me trouverais un cylindre potable, le tien comme tu le décris est HS, du moins pour avoir un minimum de performances, c'est tout juste bon pour du stock.

+ 1 piston neuf ; sinon t'as pas fini de tourner en rond pour essayer de trouver des réglages impossibles à faire.

Les segments ne font pas tout, un piston mal ajusté peut te fiche ta précompression en l'air pour partie.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 171
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Justement je n'ai pas décris mon cylindre comme HS... :!: Le piston lui l'est en revanche.

Le moteur marche quand même toujours très bien, j'ai juste perdu un peu. Si je cherche à compenser un peu cette perte à tout prix, c'est parce que je n'ai ni le temps ni l'argent pour me racheter un cylindre (même d'occas') et de le refaire préparer car il faudrait que je renvoi tout le moteur pour la prépa et c'est pas possible.

Donc à moins que quelqu'un ai un cylindre d'origine en très bon état et pas cher à me filer, je vais monter un piston neuf et repasser le cylindre au papier de verre pour que ça soit "le moins pire" possible, et monter un carbu de 17,5 que de toute façon j'ai gratos.

Si tout ça n'améliore rien, et ben tant pis, j'aurais au moins essayé.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

Perfs : 91 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Verrouillé