[Tuto] Équilibrage des pièces tournantes et translatantes

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

[Tuto] Équilibrage des pièces tournantes et translatantes

Message par CalimeroTeknik »

Salut !
Tous ceux qui aiment les tours/minutes, ce tuto est pour vous ! (c'est à dire tous les membres de ventilxp ! :lol:)

Mon moteur étant en pièces, j'en profite pour l'optimiser à bloc en attendant mon vilo !

Ce tuto va vous expliquer comment réaliser l'équilibrage statique de vos cloches d'allumage, varios (surtout les varios maison), pistons, poulies, roues...

Matos :
-Une table bien stable (hé oui, si elle est bancale c'est foutu d'avance...)
-Deux objets ayant une arête parfaitement droite. J'ai choisi des bords de miroirs, pour ma part.
-Un axe, ou tube, parfaitement droit, parfaitement rond et d'un état de surface irréprochable. Si ces conditions ne sont pas respectées, autant faire tomber votre cloche d'une falaise, ça aura le même effet que votre équilibrage !
-Un niveau à bulle
-Des bouts de papier pour caler les miroirs

Et évidemment :
-Votre pièce à équilibrer
-De quoi lui enlever de la matière (perceuse pour les cloches, lime pour les pistons...)

On y va.

Il faut obtenir un assemblage comme ceci, avec les deux arêtes à peu près parallèles. Prévoyez que vos pièces passent entre les deux, et que la hauteur soit suffisante pour que la pièce ne touche pas la table.

Image

Ensuite, vous allez mettre à niveau les deux arêtes, en les calant avec des bouts de papier. Hop :

ImageImage

Ensuite, prenez votre axe/tube et enroulez du scotch autour, jusqu'à ce qu'il rentre un tout petit peu en force dans votre cloche, bien centré, et qu'il n'ait surtout pas de jeu !!

Image

Ensuite, vous le placez dans votre pièce, on prendra ici ma cloche d'allumage MBK moriyama, et vous la placez sur votre support d'équilibrage :

Image

Une petite vidéo, vous la lâchez tout doucement et vous la laissez osciller (en la freinant un peu si c'est trop long) :

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/38EvYhrX4K50Ynx6a" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

On regarde où elle s'arrête, et on fait une marque :

Image

Puis, à l'opposé de la marque, on fait un petit trou. Pas plus de 2,5mm de profondeur, après on attaquerait l'aimant.

Image

Ensuite elle repasse à l'équilibrage... (ici j'avais changé d'axe pour un qui était beaucoup mieux que le premier)

Image

Puis à nouveau, trou à l'opposé de la marque... Creusez moins, cette fois, car vous vous rapprochez du bon équilibrage !

Ensuite on repasse à l'équilibrage... Puis à la perceuse...

Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on en voie plus où la cloche s'arrête, et là on arrête le boulot, c'est que déjà on est très bien équilibré.

Moi, il a fallu ça :

Image

Voilà, vous avez compris le principe.

Maintenant, je passe au vario (en ayant scotché ses masselottes en butée pour qu'elles ne faussent pas la mesure) :

Image

Hé bein conclusion : un bon point pour Doppler, ses varios sont très bien équilibrés...
Un coup d'oeil au manuel : effectivement, ils ont subi un équilibrage dynamique.

Je passe à mon piston.
Non, ce n'est pas une pièce tournante, mais il peut s'équilibrer, surtout si on l'a préparé à la jupe, comme moi...
C'est bien mieux car on a moins d'usure en frottement et moins de frottement donc moins de pertes, car le guidage est amélioré.

Image

Pour enlever de la matière, je gratte avec un lime dans le piston.

Et même sur un piston pas modifié, vérifiez qu'il est bien équilibré, ça peut pas faire de mal.

Ensuite, vous pouvez faire pareil pour votre poulie (qui a déjà un axe à elle, youpi), vos roues...


Dédicace aux mobs turc qui ont bien besoin de ça pour prendre leurs 10 000tr, et à tous ceux qui bricolent des varios maison ! (attention, équilibrer séparément la cloche et le vario, pour un origine)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

andy02
Expert
Expert
Messages : 1275
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Pour le vilebrequin , pour savoir si il est équilibré , on peut se repérer par rapport à la bielle qui pend vers le bas ?

Si à tout hasard il est mal équilibré , où gratter ? Merci .
Kit 75 polini W
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar
Pot RGD Gamma G1 (qui s'ouvre encore en 2 :()

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Le vilo c'est autre chose, on fera un tuto spécial là dessus.

Avec un mono cylindre, on ne peut équilibrer que pour le déplacement vertical, c'est à dire uniquement lorsque le piston se rapproche du PMB ou PMH. Si c'est déséquilibré, le moteur vibrera de bas en haut.

Lorsque le piston arrive à mi course, le piston (vu du vilo) ne pèse plus rien, les masses d'équilibrage étant à l'horizontale vont faire remuer le moteur d'avant en arrière ; c'est impossible à équilibrer sans avoir recours à un arbre d'équilibrage, comme sur les mécaboîtes.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

BAk0U
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2407
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

fluke a écrit :c'est impossible à équilibrer sans avoir recours à un arbre d'équilibrage, comme sur les mécaboîtes.
Image

ça ?

si t'avais un petit schema pour voir le fonctionnement ça serait terrible, parce que je capte pas tout.
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule sur du nain, du yeti et du pirate barberousse, hein...*

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui, ça.

Il est décalé de 180° par-rapport au vilebrequin, donc il génère des vibrations à l'exact opposé de celles que génère le vilebrequin.
Les deux s'annulent.
Résultat, le moteur n'a (presque) plus d'amplitude de vibration.

Ce qui explique que les moteurs de méca soient montés en dur sur le cadre sans que ça déglingue tout.

Mais je rappelle que ce sera l'objet d'un autre sujet. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé