Projet : vérin moteur

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Projet : vérin moteur

Message par tom-tom »

J'ai vu que CalimeroTeknik avit monté un vérin à la place de son ressort moteur, ce qui lui donnait un régime constant durant la variation.
J'ai trouvé un vérin de coffre de 15 kg dans un coin de mon garage et j'ai décidé de me lancer dans l'adaptation.

Pour faire plus simple j'ai fait un petit montage (sur paint :oops: désolé pour la qualité)

Image

Le vérin viendra se fixer sur la patte du calle pied et au niveau de la fixation de pot d'origine.

Avec mon père on s'est décidé pour le montage suivant :

Image
Les échelles ne sont pas du tout respectées, c'est juste pour vous donner une idée.
Les trous blancs représentent les perçages et donc les endroits où il y aura des vis.

A chaque extrémité du vérin le vérin est encastré dans une plaque de 10mm d'épaisseur dans laquelle on perce un trou de diamètre 10.
On insère une bague en bronze dans chacun de ces trous pour limiter les frottements entre la vis et la plaque (le diamètre intérieur de la bague correspond à une vis HM6).
Une troisième plaque relie le vérin au calle pied. Le vérin n'est pas monté directement sur le calle-pied car il viendrait touché au cadre lors de la variation.

Ce montage vous semble-t-il correct ?

Je ne pense pas que le vérin poussera le moteur de travers vu qu'il est fixé à la plaque de la boite à kick (fixée elle même au carter) et que je metterai une vis qui traverse les deux trous pour la fixation du pot d'origine sur laquelle le vérin prendra appui.

Pour CalimeroTeknik (ou pour les autres si ils ont la réponse) : pourquoi as-tu laissé un demi ressort moteur ?

Je réfléchis en ce moment à un système pour éviter que l'antiparasite touche le réservoir en l'absence de courroie (il n'y aura plus la butée du ressort moteur).

Si vous n'avez pas compris mon schéma dites le moi j'essayrai de vous expliquer...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Projet : vérin moteur

Message par CalimeroTeknik »

tom-tom a écrit :Le vérin viendra se fixer sur la patte du calle pied et au niveau de la fixation de pot d'origine.

Avec mon père on s'est décidé pour le montage suivant :

http://images4.hiboox.com/images/3708/d ... 0c3441.jpg
Pas terrible, moi aussi j'ai monté comme ça, mais ça pousse de travers
Pense à mettre un silentblock. C'est ce que j'ai fait, ça améliore côté vibrations.
tom-tom a écrit :Je ne pense pas que le vérin poussera le moteur de travers vu qu'il est fixé à la plaque de la boite à kick (fixée elle même au carter) et que je metterai une vis qui traverse les deux trous pour la fixation du pot d'origine sur laquelle le vérin prendra appui.
C'est moyen, mieux vaut pas fixer ça de travers...
Je l'ai fait, mais les silenblocks moteur travaillent de travers et meurent rapidement.

J'en ai commandé un plus court, qui pourra se loger bien droit, dans le même axe que le ressort d'origine.
tom-tom a écrit :Pour CalimeroTeknik (ou pour les autres si ils ont la réponse) : pourquoi as-tu laissé un demi ressort moteur ?
Jamais je n'ai évoqué le fait que j'avais un demi-ressort en plus du vérin sans expliquer que c'était pour régler la progressivité de la variation.

Essaie donc sans ressort, avec juste le vérin : tu vas trouver bizarre que ton moteur perde ses tours pendant que tu montes en vitesse...
tom-tom a écrit :Je réfléchis en ce moment à un système pour éviter que l'antiparasite touche le réservoir en l'absence de courroie (il n'y aura plus la butée du ressort moteur).
Bah pourquoi tu enlèverais ta courroie ?

Sinon c'est simple, une cordelette fixée aux 2 bouts du vérin, qui le bloque net quand il veut aller écraser l'antipatate sur le cadre.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Merci pour ta réponse.

Pour le montage de travers je vais déjà essayer comme ça avec des silentblock et je verrai par la suite comment améliorer ça.
J'essayrai avec et sans demi-ressort pour voir la différence...

Pour le système de butée je pensais aussi à un truc dans le même style.

lucky la casse
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : lun. 30 juin 2008 - 23:47

verin moteur

Message par lucky la casse »

j'ai trouvé un verin qui doit faire au environ 15 cm voir moin il serre a rammener le cable d'accélérateur sur une zx ,pour pas que sa donne des a-coup. :D
magnum xr:pot bidalot-antiparasite NGK-vario giraudo

avenir:pouli embrayage-carbu 15-filtre a aire -vilo giraudo-kite airsal.

Avatar de l’utilisateur
krema003
Apprenti
Apprenti
Messages : 349
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21

Message par krema003 »

j'ai peu que sur un côté le vérin te fasse forcé ton support moteur ou carrément le cadre...
mon spx sur mon blog

http://krema003.skyrock.com

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je préconise ce genre de montage, dans l'intérêt des pauvres silentblocks !
CalimeroTeknik a écrit :Le vérin est monté, le plus près possible de la courroie et le plus dans l'axe possible.

Image Image Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

tom-tom
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05

Message par tom-tom »

Oui j'ai abandonné le projet quand j'ai vu ton premier montage et ton expérience avec les silent-blocs...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu peux reprendre, comme j'ai fait actuellement, les silentblocks ne prennent que dalle. ;)

D'ailleurs ça vibre moins en bas régimes.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé