[Tuto] Compte-tours maison

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

[Tuto] Compte-tours maison

Message par CalimeroTeknik »

Remis sur ce forum...

Calimero tuto-strikes again avec un projet encore plus ambitieux : un compte-tours maison.

Première étape : un cadran (galvanomètre) pratique à utiliser.
Ce vieux metrix (ils étaient bien ceux-là !) dont le circuit est mort fera l'affaire :

Image

L'aiguille va bouger selon la tension qu'on envoie, donc il faut convertir en modulation de tension une modulation de fréquence entre 5Hz et 200Hz (prise sur la bobine des phares), et sachant que la régulateur de la mob va maintenir la tension de cette fréquence d'entrée à 12V. (sinon rajouter 2 diodes Zener 12V 50W tête bêche entre la masse et le fil jaune sortant de la bobine)

Il se trouve que le petit circuit intégré nommé LM2907 convertit une augmentation de fréquence augmentation de tension ! Géniaaal !

Un coup d'oeil à sa datasheet sur google (doc complète du composant), et je trouve dans les schémas d'exemple de quoi faire le mien que voici :
Image

Composants :
LM2907N et support
Potentiomètre 100Kilo ohms
Rrésistance de 470 Ohms
Résistance de 10 Kilo ohms
Condensateur de 1uF
Condensateur polyester de 22nF

Plus un potentiomètre de 50 ou 100Kilo ohms pour que le cadran ne sature pas. (diminuer le courant qu'on lui envoie, car l'aiguille est à fond dès 0,075V !)

J'ai acheté tout ça (6€), voilà le fameux LM 2907 :

Image

Montage bourrin ! (pressé de voir ce que ça donne)

Image

Test, alim stabilisée 12V (de PC), avec mon lecteur MP3 sur l'entrée de fréquence, avec un son genre boooooooêêêêêêêêiiiiiiip, ça fonctionne-euu !
Plus c'est aigu, plus l'aiguille va vers la droite ! :dance:

Maintenant, il faut :
Faire un redresseur-régulateur pour alimenter le compte-tours par la mob, avec 1 diode en pont et un (gros) condensateur.

Brancher directement l'entrée "fréquence" sur les phares.

Image

Essayer !

<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://video.google.com/googleplayer.sw ... 1450&hl=fr" flashvars=""> </embed>

S'imprimer un beau fond et se faire un moteur qui lui fasse honneur :

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k7cE1Vzv ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

Et voilà un compte-tours (à étalonner bien sûr), mais pour 6€ au lieu de 60€ pour un origine de XR ou même plus de 100€ pour un de marque...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Crokmob
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscription : dim. 12 mars 2006 - 19:46

Message par Crokmob »

Bien tout ca mais comment t'as fait pour que l'étalonage soit précis ? Et ca supporte les vibrations ?
· [ MBK 51 Black Gold ] - Vendu :(
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à  air conti.

MBK 51 Passion LC
Pot ax'star
Carbu 15 SHA

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il tient depuis plus de 2000km.

Pour l'étalonnage, en fonction du rapport de transmission... Aussi précis que tu veux, moi je l'ai fait à 100tr/mn près.
J'ai calculé mon rapport de transmi, cliquer ici, j'ai noté les vitesses et les tr/mn correspondants vario à fond, réglé mon vario environ 6 fois trop lourd, monté mon compteur de vitesse sur la roue arrière, fait tourner, et noté les positions de l'aiguille aux vitesses que j'avais notées comme correspondant à des régimes donnés.

Avec un peu de soin dans l'étalonnage, on peut donner ses régimes avec très peu d'erreur.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé