Problème sur une motobecane 99

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
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babouoles
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Problème sur une motobecane 99

Message par babouoles »

Bonsoir,

J'essaye d'aider un pote à réparer sa motobecane. C'est une 99 de motobecane, il y a tous les schémas sur bibliotobec pour plus d'information (allumage électronique, double variation, boite à relai ......)

Elle tient parfaitement le ralentie, mais une fois qu'on accélère franchement, dés que l'on commence a descellerer alors la mob broute comme si il n'y avait plus d'essence jusqu'à se couper.

On a bien vérifié, l'essence arrive correctement au carburateur.
On a nettoyé le gicleur, le filtre à aire et l'ancien propriétaire à nettoyer le carburateur.

Auriez-vous des pistes à suivre pour ce type de panne ?

(On a déjà changer l’anti parasite et la bougie)
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mbkeur
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Message par mbkeur »

prise d'air ? pas sur mais pas impossible , les joints du carbu sont bon ?
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babouoles
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Message par babouoles »

Je soupçonne que le mec qui a démonté le carburateur, ne l'a pas remonté correctement.
On voit un peu d'essence s'écouler du carburateur.

A première vu, ça a l'aire de venir du gicleur mais j'en suis absolument pas sur.

C'est quoi les symptomes d'une prise d'aire sur un carbu ?
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mbkeur
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Message par mbkeur »

bah ça justement par exemple mais peut etre qu'au niveau de la pipe aussi y'a une tite prise d'air , aprés le mieu c'est d'avoir la mob sous les yeux :lol:
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babouoles
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Message par babouoles »

Ouai c'est sur, c'est comme faire du dépannage de PC par téléphone.

Je regarderai demain du coté de la pipe, voir si je peu faire quelque chose.

Du moins les symptômes de la prise d'aire au carburateur ou a la pipe entraine ce broutement quand tu descellere ?

Au ralentie c'est nikel, pareil quand la mob prend ses tours mais aprés c'est la quata.

Je me demande aussi, si quand un variateur n'as pas êtait graisser depuis longtemps ( et utiliser).

Que le variateur colle pour que la mob s'élance, mais ne se decolle pas à la descelleration. Ce qui ferai comme une prise direct et entrainerai le calage.

Est-ce une grosse connerie, ou est-ce possible ?
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mbkeur
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Message par mbkeur »

nan ça vient surement pas de là car meme en prise ça prendrai ses tours et meme en étant tres lourd ça ne se pourrai pas s'eteindre :wink:

quand tu mets le starter en dosant ça change quelque chose ?
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babouoles
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Message par babouoles »

Quand je met le starter c'est pire, ça broute direct à l'acceleration.

J'essayerai cependant de ressayer demain en dosant un peu plus sur l'accélérateur et le starter..
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BAk0U
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Message par BAk0U »

pour moi c'est pas une prise d'air ...

mais je vie la meme chose avec mon vario ...

une fois sur 10 si je freine trop fort ça calle, meme si je suis pas encore completement arrété. impossible de la refaire demarrer avec l'elan. il faut que je m'arrete et que je la redemarre .
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babouoles
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Message par babouoles »

Est ce que tu as démonter ton vario pour le graisser ?

Ca change quelque chose ?
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Pour moi ca viendrait de l'embrayage... En effet...

Pour ton carbu qui fuit ca peut etre le pointeau ! Grande classique sur les vieux carbus !
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babouoles
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Message par babouoles »

Bon je vais faire un gros nettoyage du variateur à coup d'acetone.

Je me demande par contre, si ça vaut le coût de changer la cage à aiguille par une que j'ai en rab.

Ou faudrai juste que je graisse celle qui est en place ? Sachant que celles que j'ai en rab ne sont pas neuves

Par où j'accéde au pointeau sur un gurtner ? Je dois faire quoi au juste....

Merci pour votre aide
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BAk0U
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Message par BAk0U »

www.bibliotobec.org tu trouveras ton bonheur en schema ;)
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babouoles
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Message par babouoles »

Ok merci

Je vous tiendrez au jus pour voir si ça marche en fin de journée.
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fluke
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Message par fluke »

babouoles a écrit :Je me demande par contre, si ça vaut le coût de changer la cage à aiguille par une que j'ai en rab.
Non.

Mais changer pour une neuve, oui, faut pas lésiner avec cette pièce, c'est elle qui encaisse tout...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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babouoles
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Message par babouoles »

J'ai démonté le vario et graisser la cage à aiguille qui est d'ailleurs en bon état contrairement a ce que je penser.

Les vis du vario se sont dévisser (canon ==> flasque) donc j'ai resserré.

Pour ce qui est du carbu, on l'a démonté, on a vérifier le pointeau et nettoyer le tout.
Mais le problème persiste.

Le carbu fuit au niveau du gicleur (je suis pas sur) et la mob à toujours le même problème. Du coup je penche plus vers un problème de carbu plutôt que de vario.
Demain mon pote vas commander un SHA, on verra bien si ça résous le problème...
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LaGuiMol
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Message par LaGuiMol »

C'est le flotteur !
La tige n'es pas un peu tordue?
Le diffuseur a été démonté?
Avez vous changer la bougie? au cas où...

Edit: autant pour moi, si ça fuit du gicleur, c'est le diffuseur, pièce facile à démonter, mais dur à remonter.... :?
Morts aux scouteurs !!!

babouoles
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Message par babouoles »

J’ai démonté le flotteur, il est dans le bon sens et coulisse plutôt bien.
La tige est bien droite de plus.

Je n’ai pas démonté le diffuseur, mais ça doit venir de là si je me fis aux vues éclatés du carbu et à ce que tu me conseil.

La bougie et l'antipatate on étaient changé.

Je vais voir pour démonter ce diffuseur, sinon mon pote va passer en SHA

J'ai un vieux gurtner chez moi, je vais pouvoir m'entrainer dessus.


SUITE :

Je viens de démonté le diffuseur, avec le carbu dans la main ce n’est pas très dur.

La petite pièce cylindrique qui bloque le diffuseur serait elle desserrer dans mon cas ?

Ou le diffuseur peut être une piece d'usure à changer, nettoyer ?
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fluke
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Message par fluke »

Je ne sais point.

Tout ce que je peux te dire, c'est que sur une meule à moteur AV7 que Bakou a refaite (le moteur c'est moi qui l'ait monté, donc je suis sur de l'état, d'ailleurs suite au problème je l'ai redémonté et remonté, donc je suis doublement sur) on a eu plus ou moins la même chose, avec 2 Gurtner différents don celui de ma 40 qui fonctionne parfaitement sur ma 40.

Du coup il est passé en SHA 12/14, impeccable.
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babouoles
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Message par babouoles »

ok,
Je vais tenter de voir si je peu resserrer la petite pièce cylindrique et voir si ça change quelque chose.

Dans tout les cas, ce sera temporaire car mon pote va s'achetter un nouveau carbu.

Mais je me demande si un SHA 15 ne sera pas un peu trop gros pour un moteur stock comme celui de la 99.

Tu crois que le SHA 12/14 serait mieux ?

Si le SHA 12/14 est mieux, il a pas besoin de changer sa pipe d'admission, il peu garder celle d'origine , non ?

PS : Sachant que son gurtner d'origine est un 13 ( AR 2-13)
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Message par Bibliotobec.org »

Bah j'ai toujours eu des SHA de 15 sur mes tobecs avec un gicleur de 68, ça marche impec. Je stocke les carbus d'origine, mais je me fait pas chier avec.

Tu gagnes pas énorme mais ça fonctionne. Les Gurtner... "Les carbus qui se bouche quand on s'en sert...". Toujours plein de blèmes avec ces carbus, tu les mets sur une mob ça marche, tu les mets sur une autre, ça veut plus, etc., etc. Super casse-c...
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Je plussoie aussi pour les Gurtner :evil: ...
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Message par fluke »

Et moi zaussi.

Faut une pipe de 15, même pour un 12/14 SHA.

Sur ce genre de machine, je ne pense pas qu'on gagne beaucoup à passer en 15, à part bouffer 1 bon litre en plus au 100.

Attention au diffuseur du SHA, il y a plusieurs modèles, pour un AV7 ou AV14 faut prendre celui de droite (à petit trous) sur la photo ; celui de gauche est plus adapté aux mécas avec des gros trous dans le cylindre.
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babouoles
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Message par babouoles »

Je ne pensai pas que les gurtner soit si galère que ça....

Je vais voir avec mon pote si il veut commander un de 15 ou plus petit, et la pipe qui va avec.

Dés que j'avais mis mon carbu de 15 sur mon moteur stock ya quelque temps, j'avais considérablement augmenté la consommation pour pas grand chose... Je vais lui conseiller plus petit surtout qu'il compte pas là gonfler.
Attention au diffuseur du SHA, il y a plusieurs modèles, pour un AV7 ou AV14 faut prendre celui de droite (à petit trous) sur la photo ; celui de gauche est plus adapté aux mécas avec des gros trous dans le cylindre.
Quelle photo ?

Sur la becanerie il ne distingue pas de modèle, comment je vois si c'est le bon diffuseur.
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Message par fluke »

Ah oui, j'ai oublié la photo, bêtement

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Faut prendre le 1412R, pas le 1412N
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babouoles
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Message par babouoles »

Ok,
merci du conseil, je ferais attention a la commande.
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Message par Bibliotobec.org »

Tiens jamais essayé le 12/14, j'en ai un en stock près à être monté, je verrai niveau conso...
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babouoles
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Message par babouoles »

Petite news,

On a mis le nouveau carbu et tout fonctionne a merveille maintenant.

Merci pour votre aide.
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Message par Bibliotobec.org »

Nickel :wink:
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