Problème de cloche d'embrayage

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
alex51man
Expert
Expert
Messages : 1362
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Problème de cloche d'embrayage

Message par alex51man »

Salut a tout le monde :) !
Alors voila, cet aprem après une bonne bourre, paf j'entend un gling gling dans le vario, et quand je descélère il y avait tout de la prise directe ...

Donc je retourne a la baraque, je démonte la cloche de vario et la :
2 têtes de rivet qui maintienent les lamelles ont cassés coté masselotes d'embrayage ... et une bonne usure de la partie ou frotte les masselotes de démarrage

C'est fréquent ce genre de problème avec un bon moteur ??
Combien coute les rivets adéquat ? est-ce que cela vaut le coup ?

Pour ceux qui avait des machines qui roulait fort en vario origine (Fluke, Braceletti en particulier) ... qu'avez vous fait pour éviter ce désagrément ??
Que me conseillez-vous ??

en vous remerçiant d'avance :wink:
XR RED n' WHITE
Malossi g1r, piston Polini, culasse Bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche carbone, vilo Doppler, C3 FAG polyamide, carbu 17 DO phbg, pipe droite Polini, clapet Oméga aligné a la pipe, allumage Ducati, 11x64, ressort moteur giraudo
/!\ ACHETE COMPTE-TOURS ET AILLETTES DE XR AC !!
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je touche les rivets à 0,85€ la pièce pour les petits, 1,15€ pour les gros.

Ce qui met le kg de rivet à 1239€ pour les petits et 752€ pour les gros... :evil:

C'est fréquent, oui et non, disons que ça arrive plus souvent quand on utilise des garnitures hyper usées pour embrayer plus tard, qu'on a viré les machoires de poussette et qu'on tourne avec 2 garnitures sur 4; dans ce cas extrême, les têtes de rivets trinquent pas mal.

Pour éviter ces désagréments, je les change quand ils cassent, j'ai rien trouvé d'autre.

Attention, il y a 2 types de rivets, gros corps et petit corps, ça dépend du trou dans la cloche.

Image

Une fois montés ne pas oublier de meuler la tête de rivet dans la cloche
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1362
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Ben la le soucis c'est que le vario est stock, et les lamelles ne sont que moyennement usées !
Je peux pas dire que sa vienne des dépard canon ...
A moins que sa supporte mal les hauts régime ??
XR RED n' WHITE
Malossi g1r, piston Polini, culasse Bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche carbone, vilo Doppler, C3 FAG polyamide, carbu 17 DO phbg, pipe droite Polini, clapet Oméga aligné a la pipe, allumage Ducati, 11x64, ressort moteur giraudo
/!\ ACHETE COMPTE-TOURS ET AILLETTES DE XR AC !!
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 13462
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est la faute de l'âge du vario et à la résilience du métal des rivets...

Pas de bol, quoi
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 710
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

dis donc fluke ça m'interesse ton filon pour les rivets battus

moi mon pro ne sait vendre qu'une cloche complete ! :x

et puis j'ai pas trouver ça en fourniture industrielle , ou j'ai mal chercher :oops:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1362
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Braceletti, tu pourrais me rappeller qu'est-ce que tu as fait pour renforcer ta cloche d'embrayage ??
XR RED n' WHITE
Malossi g1r, piston Polini, culasse Bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche carbone, vilo Doppler, C3 FAG polyamide, carbu 17 DO phbg, pipe droite Polini, clapet Oméga aligné a la pipe, allumage Ducati, 11x64, ressort moteur giraudo
/!\ ACHETE COMPTE-TOURS ET AILLETTES DE XR AC !!
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Symon¤51
Expert
Expert
Messages : 1232
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 23:17

Message par Symon¤51 »

Ya le vario-block..
( au passage j'en vends un)
:lol:
Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..


Com's Rendus :sign58: http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus :sign58:
:!: F¤¤k L'Adaptable :!:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

alex51man a écrit :Braceletti, tu pourrais me rappeller qu'est-ce que tu as fait pour renforcer ta cloche d'embrayage ??
L'équilibrer, déjà... (c'est les vibrations qui la font péter net au niveau du moyeu)

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?p=9642
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1362
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Certe oui, équilibrer ...
Mais bon tu quand même pas me dire que du matos d'origine est foireux :shock: ??
Pis tu veux percer ou sur une cloche si tu fait pas une prépa de celle-ci ?


Bon la, j'ai retrouver dans mes affaires une cloche pourri extérieurement, mais très correct a l'intérieur, et sa roule correctement, je verrais bien si sa tient ou pas a la longue ... :roll:
XR RED n' WHITE
Malossi g1r, piston Polini, culasse Bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche carbone, vilo Doppler, C3 FAG polyamide, carbu 17 DO phbg, pipe droite Polini, clapet Oméga aligné a la pipe, allumage Ducati, 11x64, ressort moteur giraudo
/!\ ACHETE COMPTE-TOURS ET AILLETTES DE XR AC !!
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1410
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Yep, comme l'a dit Fluke:

Les lamelles se décollent car les masselottes d'embrayage ont frotté pendant des années sur la tête des rivets.

Ca m'est arrivé deux fois avec des rivets usés.

Y'a qu'une chose à faire : changer les rivets. Plus de problèmes depuis :wink:
Motoconfort AU89 & anciennement Motobécane AV88

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 8133
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

alex51man a écrit :Certe oui, équilibrer ...
Mais bon tu quand même pas me dire que du matos d'origine est foireux :shock: ??
Bin non, à 4000tr sur le moteur d'origine tout va bien, ça ne pose pas de problème...
C'est ta faute aussi, t'as bidouillé ta mob pour prendre 8000tr, normal que ça casse ! :lol:
alex51man a écrit :Pis tu veux percer ou sur une cloche si tu fait pas une prépa de celle-ci ?
Pas forcément percer ; il faut enlever de la matière, d'une manière ou d'une autre.

Par exemple, je rogne dans le bord inutilisé (qui fait ~2mm) ; je fais des trous pas percés à l'intérieur de la cloche (pour ne pas compromettre l'aspect extérieur)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé