Améliorer refroidissement/diminuer échauffement d'un AC

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
padgazole
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Améliorer refroidissement/diminuer échauffement d'un AC

Message par padgazole »

Salut à tous ! Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j'ai un moteur pas mal préparé mais tout de même pas extrême, et j'ai eu hier un pré-serrage par surchauffe.

En fait, j'ai pendant longtemps roulé avec cette configue, à ceci près que j'avais le vario d'origine beaucoup trop lourd, donc le moteur tournait tout le temps à 3000 rpm et ne risquait pas de surchauffer.
Puis j'ai monté un vario Doppler Er2 avec 18 grs au vario, pendant plusieurs semaines, mais c'était encore trop lourd. Donc j'ai descendu le grammage du vario petit à petit (15 grs, puis 12 grs et enfin 9 grs), jusqu'à arriver pile-poil dans la plage de couple. Depuis, j'ai une super patate, c'est vraiment réglé nickel.
Le soucis, c'est que le couple étant placé assez haut (aux alentours de 8000 rpm environ, pour un régime maxi de 9500 rpm), le moteur est tout le temps dans les tours. Et comme c'est un AC, forcément en ville ça chauffe beaucoup plu que ça ne refroidit. Du coup hier j'ai pré-serré.

N'ayant ni les moyens ni le temps de passer en LC, je souhaiterais améliorer le refroidissement de mon moteur AC.
Pour cela, je compte monter :

- une bougie B9HS (contre B8HS actuellement)
- un carbu 17,5 PHBG (contre 15 PHBG actuellement)
- une admission complète en 17
- un seul segment chromé

Que pensez-vous de cette solution, et avez-vous autre chose encore à me proposer ?

Merci d'avance. :)
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Jef
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Message par Jef »

boarf, une b8 suffit je trouve
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KEYZ
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Message par KEYZ »

Il te faudrait canalisé l'air autour du moteur....(plus précisemment en dessous du réservoir) :wink: c'est ce que je comptes faire pour mon G1 8)

Champollion
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Message par Champollion »

La bougie ne fait pas chauffer + ou moins le moteur. Juste la température à la bougie pour faire un grand résumé.

L'idée du mono-segment est bien pour les frottements. Mais Segment chromé sur cylindre fonte et segment fonte sur cylindre chromé ou nickasyl sinon ça va pas tourner longtemps.

Plus le moteur aura des gaz frais moins ça chauffera. Mais je sais pas si ça va être si flagrant que ça.

Que penses tu des culasse genre culasse Zeta ?

Ou un sabot pour canaliser l'air dans les ailettes même quand le moteur est un peu penché ?

Du mécacyl ( car apparemment ça diminue les frottements et donc la chauffe tout en étant ANTI SERRAGE mais pas anti casse, et en compète Fluke m'a dit que sur je sais plus combien de concurrents seulement 2 ont serrés )

Rouler un poil + riche avec de la bonne huile ?
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Déflecteur sous le réservoir ...

Et pour 2mm au boisseau, t'as juste à limer ^^
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[ACH[ Carter moteur TBE + Vilo TBE (de marque si possible ^^) POUR 51 ...

alex51man
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Message par alex51man »

Boarf ... essaye une B9 tant risque pas grand chose ...
Si sa s'encrasse ---> retour a la B8 !!

Une culasse adaptable, genre bidalot ou autre aide au refroidissement !
Et niveau huile, je mettrais entre 2,5 et 3 % !!

(M'enfin la même si j'ai un moteur gueulard de chez gueulard ... vu la température qui fait, et vu que ma mob ne roule jamais en ville ... j'ai pas le problème)
Avant, mes "surchauffes venait de la bougie B7 et un carbu mal réglé (trop riche) et un spy fatigué ...
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Malossi g1r, piston Polini, culasse Bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche carbone, vilo Doppler, C3 FAG polyamide, carbu 17 DO phbg, pipe droite Polini, clapet Oméga aligné a la pipe, allumage Ducati, 11x64, ressort moteur giraudo
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padgazole
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Message par padgazole »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir ! :)

J'essayerais une bougie B9, de toute façon j'en ai une en stock, et au pire je reviendrais à la B8.

Canaliser l'air autour du moteur, c'est exactement ce que je voulais faire pendant un moment, mais on m'a dit que ça serait moche esthétiquement et que ça ne servirait pas à grand chose. Pourtant, il me semble qu'ils le font en compèt, avec des écopes de radia sous le réservoir.
Ca améliorerait pas mal d'après vous ?

Je sais que la bougie ne fait pas plus ou moins chauffer directement, mais elle évacue plus ou moins de chaleur, donc au final ça refroidit quand même plus ou moins, indirectement.

Ca vaut pas vraiment le coup que je passe en 17,5 alors ?

Qu'est-ce qu'elles ont de spéciales les culasses Zeta ?
Les culasses de marques améliorent vraiment le refroidissement ? Je vois pas comment, mais ça serait bien. :D

Je roule déjà un poil plus riche. L'idéal serait un gicleur de 70, et j'ai pour le moment un 72 (bougie marron moyen).

Si je prends un piston mono-segment, ce sera avec segment acier (fonte), pas chromé vu que le cylindre est chromé. :wink:

Je mets de l'huile Motul Technosynthèse à 4%. D'origine je ne mettais que 3%, mais je me suis dit qu'un peu plus d'huile sur une configue plus poussée ne ferai pas de mal. Ca ne fume pas donc y'en a pas trop.
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Champollion
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Message par Champollion »

La bougie évacue seulement sa propre chaleur !! En aucun cas elle fait + ou - chauffer un moteur ( pour s'auto nettoyer suffisamment sans surchauffer, ni s'encrasser, température idéale pour un bon fonctionnement ).

Si elle n'est pas blanche ( trop chaude ) ni noire ( trop froide ) elle est bonne, ne change pas !

Demande à 103peugeot il sait comment bien lire une bougie apparemment.
( au niveau électrode centrale, masse, porcelaine, anneau, ... )

Désolé de la pub : Culasse ZETA : http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_access ... te-005.jpg

Un truc dans se genre. Je crois que la culasse évacue 40% de la chaleur diffusée par le moteur mais pas sûr.
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alex51man
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Message par alex51man »

La zeta est vachement rare pour 51 ...
Une bidalot est sympa mais elle est prévu pour piston plat ...
La Malossi serait pas trop mal ou faut obligatoirement retouché le squish ??
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Champollion
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Message par Champollion »

Apparemment le squish est inversé d'après les dire de certains.

C'est pas Fluke qui en a modifié une ?

Mais bon je ne vois pas beaucoup de surfaces d'ailettes en +

Surtout que + il va compresser, + ça va chauffer.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

padgazole a écrit :J'essayerais une bougie B9, de toute façon j'en ai une en stock, et au pire je reviendrais à la B8.
C'est pas la bougie qui fera que ton moteur chauffe moins...

Si tu veux t'en convaincre, monte une B13 (extrêmement froide), tu vas chauffer pareil qu'avec une B5.

(par contre n'essaie pas la B5 sur ton moteur, ça va le casser par détonation, mais ça c'est un autre problème !)
padgazole a écrit :Canaliser l'air autour du moteur, c'est exactement ce que je voulais faire pendant un moment, mais on m'a dit que ça serait moche esthétiquement et que ça ne servirait pas à grand chose. Pourtant, il me semble qu'ils le font en compèt, avec des écopes de radia sous le réservoir.
Ca améliorerait pas mal d'après vous ?
Et comment !
Si on le fait en compet c'est pas pour rien !!!

Rodolphe a vissé des rallongements d'ailettes sur son G1, aussi.
En plus d'une canalisation de l'air au top.
padgazole a écrit :Je sais que la bougie ne fait pas plus ou moins chauffer directement, mais elle évacue plus ou moins de chaleur, donc au final ça refroidit quand même plus ou moins, indirectement.
Sauf qu'elle communique cette chaleur à la culasse, pas à l'air.
Au final donc, ça ne change rien. (et même j'aurais tendance à dire qu'une bougie chaude fait moins chauffer, mais d'un millième de pourcent...)
padgazole a écrit :Ca vaut pas vraiment le coup que je passe en 17,5 alors ?
Peu importe la taille de ton carbu tant qu'il est bien réglé, et sur ton moteur le 15PHBG est bien. (j'ai apprécié de le venturiser à 17 en sortie quand-même)
padgazole a écrit :Les culasses de marques améliorent vraiment le refroidissement ? Je vois pas comment, mais ça serait bien. :D
Si et seulement si elles ont des plus grandes ailettes.
padgazole a écrit :Je roule déjà un poil plus riche. L'idéal serait un gicleur de 70, et j'ai pour le moment un 72 (bougie marron moyen).
Bah c'est bien !
Marron c'est bon, t'es en sécurité. Brique, tu joues un peu avec le feu, surtout si tu règles pas ton moteur tous les 4 matins comme moi
padgazole a écrit :Si je prends un piston mono-segment, ce sera avec segment acier (fonte), pas chromé vu que le cylindre est chromé. :wink:
Un mono-segment augmente les risques de serrage par jeu à la coupe trop élevé (usure, et ça va vite) donc je te déconseille.

Et un mono-segment ne fait absolument pas chauffer moins.
Ne me parle pas de frottement, à côté de la chaleur de la combustion, le frottement du segment c'est le grain de poussière par-rapport au système solaire.
padgazole a écrit :Je mets de l'huile Motul Technosynthèse à 4%. D'origine je ne mettais que 3%, mais je me suis dit qu'un peu plus d'huile sur une configue plus poussée ne ferai pas de mal. Ca ne fume pas donc y'en a pas trop.
M'oui, je resterais en-dessous de 3% à ta place.
ON PEUT SERRER PAR EXCÈS D'HUILE !
Il vaut mieux trop d’huile que pas assez dans un moteur 2 temps !
Oui, oui… Nous en sommes pleinement d’accord, dès lors que cet excès ne se renouvelle … pas trop souvent.
Si vous avez la main trop lourde, outre que vous polluerez et discréditerez le 2 temps, une part de vos excès ira se cokéfier (autrement dit : se coller en un vernis noirâtre) sur la calotte du piston. Avec le temps, le rafraîchissement du piston, du fait du mauvais échange thermique induit par ce résidu qui se renforcera au fil du temps, s’en trouvera altéré. D’autant qu’un 2 temps connaît deux fois plus de combustions qu’un 4 temps pour le même régime. Autrement dit, ça chauffe (de là découle tout l’avantage d’un refroidissement par liquide sur les 2 temps). À terme, les parois du piston, et même les gorges de segments, seront revêtus à leur tour de cet excès d’huile crâmée - du fait de l’augmentation de la température du piston. À terme, c’est le serrage pur et simple directement imputable à l’excès d’huile.
Abandonne bougie, piston, culasse etc.
A mon avis d'ailleurs, ton moteur ne chauffe pas trop, mais travaille mal.
Ou chauffe trop car mal réglé.

Avance à l'allumage : pas davantage de 1.3mm ?

Mon conseil : augmente ton volume de chambre. Tombe à 7/1 de japonais.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

Si, sur la Malossi tu as au moins 30% de surface en plus.

Faut des photos nettes du piston dans l'état pour essayer de connaître la cause du serrage, un AC ne serre pas comme ça ; même en cas de bonne chauffe, le cylindre se dilate aussi, dans les même proportions que le piston.

Etre en double ou simple segment ne change rien au serrage ; j'irai même jusqu'à dire qu'en double segment on diminue le risque de flambage du piston.

Quel kilométrage a le cylindre ?
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

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padgazole
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Message par padgazole »

OK pour la bougie, mais elle évacue quand même la chaleur vers la culasse, et la culasse vers l'air, donc ça refroidit forcément un peu mieux. Un moteur chauffe de l'intérieur, donc si on évacue mieux la chaleur de l'intérieur, il refroidi forcément mieux. Ca ne me coûtera rien d'essayer une b9 puisque j'en ai une en stock.

La culasse Malossi refroidie mieux ? Mais c'est pas la version "surcompressée" ? Parce que si c'est le cas c'est même pas la peine, je vais beaucoup trop compresser après.

Je vais essayer de me fabriquer des écopes pour canaliser l'air autour du moteur alors.
Pour les rallongements d'ailettes, j'avais proposé de le faire pendant un moment, mais ça avait créer toute une polémique à ce sujet, et au final j'avais cru comprendre que ça ne servirai pas à grand chose. :(

Je garde le 15 PHBG alors, ça suffit. C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai quand même pas une configue énorme pour monter un carbu de 17,5.

J'ai des avis totalement contradictoire à propos des piston mono/bi-segments. Y'en a qui disent que c'est surtout l'explosion et non pas les frottements des segments qui échauffent le moteur, et y'en a qui disent tout à fait l'inverse ! :shock:
Pourquoi les moteurs performants (kits 50cc ou autres) ont des mono-segments alors ?

Je vais retourner à 3% d'huile, mais pour le moment j'ai encore 15 litres d'essence à épuiser avec 4% d'huile dedans.

L'allumage est calé à 1,3 mm avant PMH, y'a pas de soucis de ce côté, ça n'a pas bougé depuis le début. :wink:

Je ne sais pas exactement combien de km a le cylindre car je l'avais acheté d'occas'. Mais il était en excellent état quand je l'ai acheté, et depuis j'ai du faire 1000 bornes environ.

Je ne vois pas ce qui aurait pu faire pré-serrer le moteur à part une surchauffe. S'il avait carrément serré j'aurais peut-être pensé à autre chose, mais là il n'a que pré-serré, et dès que je me suis arrêté j'ai tourné le moteur à la main et ça tournait sans soucis, sauf qu'il n'y avait plus de compression.
Et sachant que j'ai tourné pendant au moins 30 minutes en ville en tirant dedans comme un con (j'ai quand même un peu utilisé la pédale de lanceur pour le faire tomber dans les tours), et que juste avant qu'il pré-serre j'étais à fond depuis au moins 2 km, ça ne m'étonne pas.
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Message par florent51xr »

Sur ma mob actuelle, elle est de 1990 le cylindre est d'origine, (prépa 170/120)

J’ais changé les segments, après avoir fait un tour de 5km on va dire.. Je mets une coute de salive sur le cylindre ça fait piccchhhhhhhhhtttttttt?

Entre chaud et froid la seule différence que j'ais constaté c'est une moins bonne montée en régime de 0 à 40km/h sinon après c'est pareil
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Champollion
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Message par Champollion »

La bougie ne fait absolument pas moins chauffer le moteur.

Le seul truc que tu vas faire en mettant un indice trop froid c'est l'encrasser et perler.

La bougie diffuse seulement sa propre chaleur à la culasse, c'est infime.

+ elle diffuse sa chaleur à la culasse plus la bougie est froide, moins elle la diffuse plus elle est chaude.

Besoin d'un schéma ?

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Message par Lovecraft62840 »

Pour moi la base pour pas avoir un moteur qui chauffe ca reste quand même qu'il soit bien monté et bien réglé. Avoir un volume de chambre correct, un bon squich, un carbu bien réglé ainsi que l'allumage.
Quand ça tourne rond, y'a pas de raisons pour que ça chauffe beaucoup non ?
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR prépa , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo allégé et inversé,allumage MVT millenium, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B9ES

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

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Message par Champollion »

Ouai mais en ville tout le temps en haut régime.

Faudrait un système style ventilo pocket bike pour la ville. Le mien soufflait à mort.
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Message par padgazole »

OK c'est bon j'ai compris pour la bougie, je laisse la B8. :wink:

Mon moteur est bien monté et bien réglé. La carburation est même un poil trop riche (bougie marron). J'ai un TC de 8:1 comme d'origine donc c'est correct.
Y'a pas de raison que ça surchauffe quand ça tourne rond, mais si c'est mal refroidi, ça a beau être réglé nickel, ça va surchauffer quand même, sinon on n'aurait pas besoin de refroidir dès lors qu'on est bien réglé.

Je vais essayer de me fabriquer des écopes pour canaliser l'air vers le moteur. Comme ça en même temps ça cachera ma grosse bobine/CDI et mon régulateur de tension avec tous les fils. :roll:

J'ai relu l'article dans la bible du 2 temps sur les multiples causes possibles d'un (pré)serrage, et je reste persuadé que c'est une légère surchauffe. Depuis que j'ai réglé mon vario parfaitement et que le moteur est toujours dans les hauts-régimes, ça sentait le chaud quand je rentrait chez moi. Mais la bougie n'était pas toute blanche, donc je ne me suis pas inquiété. Je me faisais tellement plaisir que j'en ai oublié que ça chauffait un peu trop, donc j'ai tapé dedans comme un boeuf, et en plus juste avant que je préserre je suivais una bagnole depuis 2 bornes, donc ça devait pas très bien refroidir. Et le moteur gueulait.
Je me doute bien qu'un moteur, même AC, ne sert pas comme ça. Mais vu les conditions d'utilisation, ça devait faire au moins 30 minutes qu'il surchauffait le pauvre, donc au bout d'un moment il a dit merde, c'est tout.
Enfin je verrais bien ça vendredi aprem en démontant, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise du genre méga rayure au cylindre.

Ce soir je commande des joints et une paire de segments pour remonter ça vendredi. Et dès vendredi j'essayerais de me fabriquer des écopes de refroidissement, en espérant que ça fonctionne.
Et dorénavant je ferais plus attention à mon pauvre petit moteur...
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fluke
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Message par fluke »

padgazole a écrit :J'ai des avis totalement contradictoire à propos des piston mono/bi-segments. Y'en a qui disent que c'est surtout l'explosion et non pas les frottements des segments qui échauffent le moteur, et y'en a qui disent tout à fait l'inverse ! :shock:
Pourquoi les moteurs performants (kits 50cc ou autres) ont des mono-segments alors ?
Pour réduire un peu les frottements et donc les pertes mécaniques, à la recherche de plus de perfs possibles.

Ces segments s'usent en 2 ou 3000 km, malheureusement (très fins)

Ce n'est pas le frottement d'un second segment qui va faire une telle élévation de T° dans le moteur, rassure toi, l'énergie dégagée par l'explosion est infiniment plus grande que celle des frottements du segment.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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padgazole
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Message par padgazole »

Bon écoutez, je suis bien tenté de changer de carbu, mais si j'hésite beaucoup c'est parce que ces temps-ci je roule pas sur l'or, je dois garder beaucoup de tunes pour mes études, donc je fais attention à mon porte-monnaie.
Le gars pour le PHBG m'a confirmé qu'il peut me l'envoyer dès demain (on ferait un échange). L'avantage avec le PHBG c'est que j'aurais déjà les gicleurs et le filtre à air.
Ca ne me dérangerais pas de prendre le PHBN de jojo (de MBC), mais le soucis c'est que premièrement je n'ai pas de pro à moins de 30 bornes de chez moi, alors faire 30 bornes en mob si je suis trop pauvre pour aller acheter un plus gros gicleur, ça va pas le faire, et en vélo non plus. Et sur RCV et la Bèc ils n'ont pas de gicleurs de ralenti pour PHBN, et le gicleur de ralenti du PHBN de jojo n'est que de 34, alors qu'il est déjà de 50 sur mon 15 PHBG ! :o
Donc je vais voir avec lui s'il peut me trouver un gicleur de ralenti plus gros, mais sinon ça va être galère pour tenir le ralenti. Enfin je vais voir tout ça avec lui...

Hier soir j'ai passé commande d'une paire de segments et de joints, je devrais avoir ça pour démonter/remonter le moteur vendredi aprem.
Je vais réfléchir à comment je vais faire pour mettre des écopes de refroidissement sur ma 88.
Et je pense remettre 12 grs dans le vario, comme ça je pourrais utiliser la pédale de lanceur pour faire comme si j'avais environ 9 grs en appuyant dessus, et environ 15 grs en tirant sur la pédale. Comme ça le moteur gueulera pas tout le temps, et j'aurais la possibilité soit de le faire gueuler en appuyant, soit de le faire encore moins gueuler en tirant.

Avec plus gros carbu, écopes de refroidissement et moteur qui gueule moins souvent, ça devrait moins chauffer j'espère.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x54 en 18 pouces.

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padgazole
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Message par padgazole »

Bon, je vais échanger mon 15 PHBG contre un 17,5 PHBG, avec une admission en 19. J'espère que ça refroidira un peu mieux, mais au pire si je le règles nickel ça ne chauffera pas plus, je ne consommerais quasiment pas plus, et je devrais gagner un peu en perfs, donc ce sera que du bonus.
D'après la bible du 2 temps, les gaz frais ont une grande importance dans le refroidissement du moteur, donc amener plus de mélange par un plus gros carbu améliore forcément le refroidissement.

Je verrais également pour me faire des écopes de refroidissement pour canaliser l'air vers le moteur. J'ai vu des photos de proto G1 qui ont ce système, et je pense que ça doit pas mal marcher.

Que pensez-vous de ces 2 projets ? :?:

J'ai commandé des joints et des segments que je devrais recevoir jeudi. Je rentre de fac vendredi aprem, donc je démonte tout ça et je vous tiens au courant.
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atreju (kris)
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Message par atreju (kris) »

c'est curieux tes histoires de surchauffe,
es tu sur que ton piston n'est pas trop usé, car trop de jeu piston/cylindre c'est surchauffe garantie aussi.
On voit souvent des vieux pistons qui ont la jupe toute noire car ils ne sont plus suffisament étanches (les segments non plus d'ailleurs) et l'explosion passe entre le cylindre et le piston en cramant ton film d'huile: plus de lubrif: amorce de serrage

Tu vois j'aurais meme tendance a croire qu'avec 2 segments tu seras plus étanche et donc que tu chaufferas moins malgré le petit frottement supplémentaire...

Pour rappel sur un moteur air tout alu de mob le jeu cylindre piston est de 2 ou 3/100 de mm ce qui est tres faible
Rupteur? Non! je préfère affoler les soupapes!

fluke
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Message par fluke »

Tu vois j'aurais meme tendance a croire qu'avec 2 segments tu seras plus étanche et donc que tu chaufferas moins malgré le petit frottement supplémentaire...

Ce que je me tue à dire...

Pour le jeu, je privilégie 4 à 5/100
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28

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atreju (kris)
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Message par atreju (kris) »

fluke a écrit : Pour le jeu, je privilégie 4 à 5/100
c'est plutot le jeu que j'aurais mis pour un liquide (peu de dilatation cylindre mais autant pour le piston qu' air cooled)
je trouve que tous les moteur air gonflés que j'ai eu étaient performants avec un piston assez serré dans le cylindre
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fluke
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Message par fluke »

Certes, mais ça diminue beaucoup le risque de serrage à froid
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

On n'a toujours pas de photo du serrage.

Pour moi la chauffe n'est qu'un facteur, pas suffisant. Ou alors tu as oublié quelque chose quelque part. (moteur "bien" monté/réglé, ça inclut le calage de l'allumage ? et la perpendicularité des plans de joint ? et un filtre à air digne de ce nom ?)

Moi, je tourne en ville à 7000-8000tr dès le démarrage et en tirant dedans (sauf à froid et en rodage), et jamais serré ni même surchauffé, je crois même que je n'ai jamais dépassé les 140° à la culasse.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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atreju (kris)
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Message par atreju (kris) »

il a de la borne ton moteur? le piston? sur un origine air bien préparé je pense pas que tu puisse faire plus de 5000 km sans devoir changer le piston ou alors tu te retrouves avec un truc qui se dérègle tout le temps qui chauffe etc etc jusqu'au serrage
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padgazole
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Message par padgazole »

Bah le piston n'est pas neuf, il était sur mon av7 avant, mais comme on ne trouve pas de piston neuf qui va bien avec les cylindres origine AC, bah j'ai monté celui-là puisqu'il semblait encore bon.
Si le problème venait du piston, j'aurais serré tout de suite non ? Alors que là j'ai fait au moins 200 km avant qu'il ne pré-serre.

J'ai compris pour l'histoire des 2 segments, vous inquiétez pas, j'en ai commandé 2 et je les mettrais. :wink:
Par contre, si vous pouviez m'éclairer sur un point : comment on fait pour véirifer le jeu à la coupe des segments ? :?: Parce qu'une fois qu'ils sont dans le cylindre, comment voulez-vous insérer une cale entre les extrémités du segment pour connaître le jeu ? :shock: Pareil pour le jeu piston/cylindre.

T'excite pas Calimero ! :wink: Tu n'auras pas de photos avant vendredi aprem car je suis à la fac loin de chez moi toute la semaine. :(
Je suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu entends par "perpendicularité des plans de joints", mais si tu parles du fait que les plans de joints doivent être parfaitement plats pour pas que le cylindre soit bancal, je peux te dire qu'ils sont bien perpendiculaire puisque j'ai fait au moins 1000 bornes sans toucher au moteur et je n'ai pas eu de soucis.
La dernière chose que j'ai modifiée avant le pré-serrage c'est le vario, que j'ai allégé de 3 grs (au passage, j'ai calculé qu'avec ce réglage le moteur tourne à environ 7500 rpm sur la plage vario, en sachant qu'il prend environ 9300 rpm maxi).
Sinon niveau réglage carburation, je vous l'ai déjà dit : je suis un poil trop riche car si j'ouvre à fond à bas-régimes ça broute, et après un test carburation j'ai obtenu une bougie marron (ni trop clair ni trop foncé, marron quoi).

Je ne sais pas exactement combien à la moteur car je l'ai acheté d'occas' et je l'ai préparé. J'ai fait environ 1000 bornes avec cette prépa et la configue de ma signature (sauf vario Doppler), puis j'ai une lamelle de clapets qui s'est barrée dans le moteur et m'avait tout serré, donc j'ai tout démonté, changé clapets/piston/segments, passé cylindre au papier de verre 120 et remonté le tout. J'ai fait 50 bornes de rodage pour les segments, puis j'ai fait environ 200 bornes depuis sans problème à part que ça chauffait pas mal (odeur de chaud) depuis que j'ai allégé le vario après le rodage segments. Donc si c'était un mauvais remontage moteur j'aurais serré bien avant 300 km.

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver un piston type origine qui aille avec un cylindre AC origine ? Parce que d'après Vincent (que certains connaissent sur ce forum, il a une 88 prépa comme moi) les pistons de la Bécanerie sont légèrement trop gros, le jeu piston/cylindre est trop faible (vu avec Fluke).

EDIT : l'allumage a été calé à 1,3 mm avant PMH lors de la prépa, et depuis je n'y ai pas touché et je n'ai senti aucune baisse de perfs notable qui aurait pu être causé par un défaut d'avance à l'allumage.
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Champollion
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Message par Champollion »

Euh HS : t'es où dans le 54 ?
103 Mv 1983 :
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padgazole
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Message par padgazole »

Ah ouai t'es de Lunéville, je viens de remarquer ! :D J'habite pas très loin de Lunéville il me semble, je suis près de Jarny si tu vois où c'est ? Je vais regarder sur une carter la distance qu'il y a. :wink:

Sinon, le piston qui d'après Vincent (que Fluke connaît très bien) ne va pas avec les cylindres AC d'origine c'est celui là : http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 35.fr.html
Dommage car sinon j'en aurais commandé un, ça n'aurait pas fait de mal. C'est sûr qu'un piston "usagé" c'est pas le top, mais c'est tout ce que j'avais, et il était encore très bon. Et puis tant qu'il rentre dans le cylindre et coulisse bien ça devrait être bon non ? Je croyais que c'était les segments qui faisaient l'étanchéité et pas le piston qui n'a aucun contact avec le cylindre...

EDIT : on est dans la même région mais loin en fait. On est à 110 km quand je suis chez moi. Mais toute la semaine je suis à Nancy pour mes études, donc on est à 30 km. :wink:
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