comment savoir si un vilo est bon?

En panne, un réglage à  faire ou autre ? c'est par ici !
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antodu07
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comment savoir si un vilo est bon?

Message par antodu07 »

bonjour,
voila j'aimerais savoir comment est on sur qu'un vilo est en bon état parce que j'ai un vilo giraudo sur d'autre carter il n'y a pas de jeu vertical et latéral il y en a est ce que c'est grave ou pas?

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braceletti
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Message par braceletti »

tu as presque déja donné la reponse
il faut verifier
l'absence de jeu vertical dans la bielle

il faut que le jeu lateral de bielle soit modéré

max 1 mm pour les vilos origines ou adaptables
max 0.5 mm pour les bons vilos de marque

il faut verifier l'abscence de gauchissement de la bielle

avec un reglet et une equerre la bielle doit se trouver parfaitement verticale par rapport a l'axe des soies

enfin il faut verifier l'abscence de faut rond des masses

vilo entre deux pointes au bout des soies , on le fait tourner et on controle le "faux rond des masses" avec un comparateur si tu en a un , ou bien un guide fixé pratiquement au contact de la masse
qui permettra de visualiser le voilage eventuel

si tout est bon

boueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! :P
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

trikar
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Message par trikar »

tu nous en ferait un petit tuto ?
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antodu07
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Message par antodu07 »

ok j'ai a PEU PRES tout compris je vais regarder ça

fluke
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Message par fluke »

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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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braceletti
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Message par braceletti »

+1 pour fluke
toujours de la super documentation !
ça nous change des habituelles bidouilles a l'arrache :D
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Ça mériterais un post-it! C'est clair net et précis.
La "Rouge", une bleue pas comme les autres.
La mémé racing, elle roule enfin!!!
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antodu07
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Message par antodu07 »

ben la j'ai un peu de jeu latéral sans le piston ni rien est ce que c'est grave je ne serais pas juger de combien le jeu est. mais vertical j'ai rien après je vais le démonter pour voir les masses etc

en tout cas fluke merci pour ta documentation on peut vraiment pas faire plus claire

Sinon pour centrer le vilo il faut pas des calles qu'on met entre les masses et les carters?Ou est ce que je peux trouver ces calles?

fluke
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Message par fluke »

Le jeu latéral est normal et nécéssaire.

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Faut pas que ça soit excessif non plus ; disons que 0,5 mm entre les rondelles de friction et les masselottes est correct.

Pour vérifier le centrage du vilo, des jauges d'épaisseur standard, quelques euros en magasin de bricolage.

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Pour vérifier le jeu vertical, qui doit être strictement de 0 (cette méthode est empirique, mais très fonctionnelle) : on dégraisse le roulement de tête de bielle à l'essence, on le souffle à l'air comprimé (certains petits malins graissent ce roulement à l'huile de chaîne de tronçonneuse avant de te le vendre alors qu'il est naze) ; puis on tient la bielle d'une main en laissant prendre le vilo, et de l'autre on donne un coup sec sur le pied de bielle ; si le roulement ou le maneton est HS on perçoit un petit claquement et un à-coup ; si c'est bon on ne perçoit rien.
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trikar
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Message par trikar »

:clap: :clap: :clap: :clap:

tuto !!! tuto !!! tuto !!!
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antodu07
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Message par antodu07 »

ok merci bien fluke

fluke
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Message par fluke »

On va pas faire un tuto pour des trucs simples comme ça, quand même :lol:
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Crokmob
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Message par Crokmob »

fluke a écrit :(certains petits malins graissent ce roulement à l'huile de chaîne de tronçonneuse avant de te le vendre alors qu'il est naze)
Merci pour l'astuce :lol:

Ok je part très loint ...
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fluke
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Message par fluke »

Bah, c'est connu, comme les épaississants genre Winns Super Charge dans les boîtes de vitesses et la sciure de litière de cochons d'Inde pour les transmissions à cardans qui claquent...

Ne faites pas ça, c'est pas sympa, mais méfiez vous, il y a de plus en plus d'enfoirés.

Fluke, à qui on ne la fait pas
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trikar
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Message par trikar »

faut etre vicieu pour ouvrir les souflets de cardan en allant acheter une voiture.

et faire une vidange de boite par la meme occasion.


du vécu peut etre ?
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fluke
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Message par fluke »

Je parlais des cardans de moto ou des ponts AR de voiture, pas du joint de Cardan proprement dit, quand ça c'est mort, c'est mort.

Désolé de m'être mal exprimé :wink:
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

fluke a écrit :la sciure de litière de cochons d'Inde pour les transmissions à cardans qui claquent...
Surprenant que tu connaisse sa :)

Combien y en a qui se sont bien fait entub avec sa :roll:

fluke
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Message par fluke »

35 ans d'expérience font toute la différence...

C'était la grande mode avant les années 80, il y avait plein de propulsions, notamment chez Peugeot.

Sinon, quelques images pour vérifier un vilo :

Récupérer 3 axes de piston de bonne taille, ici des axes de piston de bus.

Coller à l'Araldite ou assimilé sur 2 des axes des billes de vario MBK, sur le 3eme des billes de vario Peugeot (plus petites) ; en fonction du vilo à contrôler, on met soit 2 axes avec billes identiques (vilo MBK, les soies sont identiques) soit 2 axes différents (vilo Peugeot, les soies sont différentes).

Se bricoler un système pour faire tenir le comparateur.

Image Image © Mécasport Verttou
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