Dossier Peugeot 102 MS
Publié : jeu. févr. 17, 2005 4:13 pm
Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'une Peugeot 102 MS.
Présentation de la Peugeot 102
MS
Ma Peugeot 102 MS date de 1968, ou plutot, elle a été recu au service des mines en 68.
![Image](http://img110.exs.cx/img110/3650/peugeot102ms10hq.jpg%5B/img:c5dd2f5b7%0Aa%5D%0ACette%20mob,%20sans%20variateur%20de%20vitesse,%20avec%20le%20reservoir%20d%27essence%20%C3%A0%20l%27arriere,%20un%20moteur%202%20%0Atransferts,%20et%20une%20admissionau%20cylindre,%20a%20quasiment%20les%20meme%20pi%C3%A8ces%20qu%27une%20Peugeot%20103.%20%0ADonc,%20en%20cas%20de%20casse,%20on%20peut%20toujours%20r%C3%A9parer.%20%0APour%20dire,%20j%27ai%20remplac%C3%A9%20mon%20piston%20%28fatigu%C3%A9%20le%20piston!%29,%20par%20un%20de%20103.%20Le%20carburateur%20Gurtner%20%0A12mm%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20remplac%C3%A9%20par%20un%20Dell%27Orto%20Sha%2015mm,%20son%20gicleur%20est%20de%2068..%20Le%20joint%20de%20culasse%20%0Aest%20indentique.%20Celui%20d%27embase%20ne%20fut%20pas%20adapt%C3%A9%20car%20il%20%C3%A9t%C3%A9%20adapt%C3%A9%20a%20un%20bas-moteur%203%20%0Atransferts.%0AEn%20ce%20qui%20concerne%20la%20partie%20cycle,%20ma%20b%C3%A9quille%20d%27origine%20fut%20remplac%C3%A9%20par%20une%20b%C3%A9quille%20lat%C3%A9rale%20%0Ade%20103.%20Les%20repose-pieds%20sont%20de%20Peugeot%20103.%20Le%20phare%20rond%20avant%20%28un%20peu%20gros%20:%20130mm%29%20%0Ame%20laisse%20perplexe.%20Tandis%20que%20le%20feu%20arriere,%20lui%20n%27aura%20aucun%20probl%C3%A8me%20pour%20son%20adaptation.%0ALa%20consommation%20de%20ma%20mob%20m%27est%20inconnue.%0AElle%20va%20%C3%A0%2050km/h.%0A%5Bu%5D%5Bb%5DPartie%20moteur%5B/b%5D%5B/u%5D%0AVoici%20%C3%A0%20quoi%20ressemble%20un%20moteur%20de%20102.%0A%5Bimg%5Dhttp://img201.exs.cx/img201/4941/moteur31zo.jpg)
Lorsque il est sur le cadre ; on voit bien qu'il n 'y a pas de vario.
![Image](http://img201.exs.cx/img201/4846/moteur18za.jpg)
![Image](http://img201.exs.cx/img201/5120/moteur22yv.jpg)
Une fois je me suis amusé à démonter. Je n'aurais jamais du, mais j'ai beaucoups appris.
![Image](http://img189.exs.cx/img189/6017/pistoncylindrebasmoteurcarbuse.jpg%5B/im%0Ag%5D%0AEn%20remontant,%20j%27ai%20cass%C3%A9%20un%20piston%20et%20un%20segment.%20J%27en%20ai%20achet%C3%A9%20un%20neuf%20pour%20un%20moteur%20%0Ad%27origine%20:%2013%E2%82%AC.%0A%5Bimg%5Dhttp://img189.exs.cx/img189/1236/piston9xu.jpg)
Et mon cylindre, aucune rayures. Je connais pas son kilométrage.
![Image](http://img189.exs.cx/img189/3420/cylindre12oi.jpg)
Voici ma culasse, alors elel est pas rabotée, juste un peu polie pour eviter que la calamine ne
s'y accroche.
![Image](http://img172.exs.cx/img172/1753/culasse34wo.jpg)
En ce qui concerne mon pot, c'est un d'origine, pour 102. Je l'ai vidé à mort et je vous
garanti que j'ai gagné 5km/h.
![Image](http://img66.exs.cx/img66/5430/potdmont17hf.jpg)
J'ai fait l'acquisition d'un carbu de 15mm.
![Image](http://img66.exs.cx/img66/9982/orto10zr.jpg)
Pour remplacer ce vieux gurtner 12mm.
![Image](http://img181.exs.cx/img181/6585/carbugurtner49ym.jpg)
Partie cycle
Actuellement, je suis en 13*45 (je me suis trompé).
Je refais la peinture. J'aimerais la faire en jaune, pour le réservoir, en noir pour le cadre et e
nchrome pour les gardes boue, axe de pédaliers...
?Mes questions?
J'ai plein de questions à vous poser :
1- Quel serait la meilleure transmission pour ma 102?
2- J'ai remarqué que mon piston ne découvre pas entierment toutes les lumièresd'amission et
d'échappement. Si je prépare mon piston, ca vaudrait le coups ou pas?
3- Pour la peinture, je dois appliquer quoi avant et après la peinture définitive?
4- En quel couleur verriez vous ma mob?
5- Si j'ai 6 billes dans mon embrayage, et si j'en laisse juste 3 en étoile, je gagnerais quoi?
6- Quand je suis bien lancé, en descente par exemple, mon moteur a tendance à se bloquer
alors qu'il y a des fois où mon moteur prends haut dans les tours. C'est comme si mon moteur
allé exploser du point de vue du bruit. A mon avi, c'est duau pot qui n'est toujours pas bien
soudé et donc plein de fuite. Vous en pensez quoi? C'est dur a expliquer, mais demandez moi
toujours des précisions.
Voila, donc pour le moment, mon dossier est fini. Je rajouterais des photos plus tard.
Ciao!
Je suis un heureux possesseur d'une Peugeot 102 MS.
Présentation de la Peugeot 102
MS
Ma Peugeot 102 MS date de 1968, ou plutot, elle a été recu au service des mines en 68.
![Image](http://img110.exs.cx/img110/3650/peugeot102ms10hq.jpg%5B/img:c5dd2f5b7%0Aa%5D%0ACette%20mob,%20sans%20variateur%20de%20vitesse,%20avec%20le%20reservoir%20d%27essence%20%C3%A0%20l%27arriere,%20un%20moteur%202%20%0Atransferts,%20et%20une%20admissionau%20cylindre,%20a%20quasiment%20les%20meme%20pi%C3%A8ces%20qu%27une%20Peugeot%20103.%20%0ADonc,%20en%20cas%20de%20casse,%20on%20peut%20toujours%20r%C3%A9parer.%20%0APour%20dire,%20j%27ai%20remplac%C3%A9%20mon%20piston%20%28fatigu%C3%A9%20le%20piston!%29,%20par%20un%20de%20103.%20Le%20carburateur%20Gurtner%20%0A12mm%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20remplac%C3%A9%20par%20un%20Dell%27Orto%20Sha%2015mm,%20son%20gicleur%20est%20de%2068..%20Le%20joint%20de%20culasse%20%0Aest%20indentique.%20Celui%20d%27embase%20ne%20fut%20pas%20adapt%C3%A9%20car%20il%20%C3%A9t%C3%A9%20adapt%C3%A9%20a%20un%20bas-moteur%203%20%0Atransferts.%0AEn%20ce%20qui%20concerne%20la%20partie%20cycle,%20ma%20b%C3%A9quille%20d%27origine%20fut%20remplac%C3%A9%20par%20une%20b%C3%A9quille%20lat%C3%A9rale%20%0Ade%20103.%20Les%20repose-pieds%20sont%20de%20Peugeot%20103.%20Le%20phare%20rond%20avant%20%28un%20peu%20gros%20:%20130mm%29%20%0Ame%20laisse%20perplexe.%20Tandis%20que%20le%20feu%20arriere,%20lui%20n%27aura%20aucun%20probl%C3%A8me%20pour%20son%20adaptation.%0ALa%20consommation%20de%20ma%20mob%20m%27est%20inconnue.%0AElle%20va%20%C3%A0%2050km/h.%0A%5Bu%5D%5Bb%5DPartie%20moteur%5B/b%5D%5B/u%5D%0AVoici%20%C3%A0%20quoi%20ressemble%20un%20moteur%20de%20102.%0A%5Bimg%5Dhttp://img201.exs.cx/img201/4941/moteur31zo.jpg)
Lorsque il est sur le cadre ; on voit bien qu'il n 'y a pas de vario.
![Image](http://img201.exs.cx/img201/4846/moteur18za.jpg)
![Image](http://img201.exs.cx/img201/5120/moteur22yv.jpg)
Une fois je me suis amusé à démonter. Je n'aurais jamais du, mais j'ai beaucoups appris.
![Image](http://img189.exs.cx/img189/6017/pistoncylindrebasmoteurcarbuse.jpg%5B/im%0Ag%5D%0AEn%20remontant,%20j%27ai%20cass%C3%A9%20un%20piston%20et%20un%20segment.%20J%27en%20ai%20achet%C3%A9%20un%20neuf%20pour%20un%20moteur%20%0Ad%27origine%20:%2013%E2%82%AC.%0A%5Bimg%5Dhttp://img189.exs.cx/img189/1236/piston9xu.jpg)
Et mon cylindre, aucune rayures. Je connais pas son kilométrage.
![Image](http://img189.exs.cx/img189/3420/cylindre12oi.jpg)
Voici ma culasse, alors elel est pas rabotée, juste un peu polie pour eviter que la calamine ne
s'y accroche.
![Image](http://img172.exs.cx/img172/1753/culasse34wo.jpg)
En ce qui concerne mon pot, c'est un d'origine, pour 102. Je l'ai vidé à mort et je vous
garanti que j'ai gagné 5km/h.
![Image](http://img66.exs.cx/img66/5430/potdmont17hf.jpg)
J'ai fait l'acquisition d'un carbu de 15mm.
![Image](http://img66.exs.cx/img66/9982/orto10zr.jpg)
Pour remplacer ce vieux gurtner 12mm.
![Image](http://img181.exs.cx/img181/6585/carbugurtner49ym.jpg)
Partie cycle
Actuellement, je suis en 13*45 (je me suis trompé).
Je refais la peinture. J'aimerais la faire en jaune, pour le réservoir, en noir pour le cadre et e
nchrome pour les gardes boue, axe de pédaliers...
?Mes questions?
J'ai plein de questions à vous poser :
1- Quel serait la meilleure transmission pour ma 102?
2- J'ai remarqué que mon piston ne découvre pas entierment toutes les lumièresd'amission et
d'échappement. Si je prépare mon piston, ca vaudrait le coups ou pas?
3- Pour la peinture, je dois appliquer quoi avant et après la peinture définitive?
4- En quel couleur verriez vous ma mob?
5- Si j'ai 6 billes dans mon embrayage, et si j'en laisse juste 3 en étoile, je gagnerais quoi?
6- Quand je suis bien lancé, en descente par exemple, mon moteur a tendance à se bloquer
alors qu'il y a des fois où mon moteur prends haut dans les tours. C'est comme si mon moteur
allé exploser du point de vue du bruit. A mon avi, c'est duau pot qui n'est toujours pas bien
soudé et donc plein de fuite. Vous en pensez quoi? C'est dur a expliquer, mais demandez moi
toujours des précisions.
Voila, donc pour le moment, mon dossier est fini. Je rajouterais des photos plus tard.
Ciao!