Salut
Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération
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- débutant
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- Inscription : mer. janv. 05, 2005 11:33 pm
Salut
Voila, moi c'est Brice (pas de Nice). Je suis l'heureux
possesseur d'une 103 SPX qui est actuellement dans une carosserie près de chez moi.
En attendant de réavoir mon cadre je sui en train de monter mon petit moteur, lentement mais
surement
Si j'arrive a achetez tout ce que je veux acheter et bah sa donnera ça :
Haut moteur Bidalot Racing Replica H²O (me manque la culasse)
Carters préparés
Vilebrequin Alfaerre
Roulements renforcés C3
Vario Bidalot G1/G2 Junior
Allumage Origine
Pipe diam. 17,5 Malossi
Carbu Dell'Orto diam. 17,5
Clapets Bidalot G1/G2
Pot Doppler ER1
Voila je pense que c'est tout
possesseur d'une 103 SPX qui est actuellement dans une carosserie près de chez moi.
En attendant de réavoir mon cadre je sui en train de monter mon petit moteur, lentement mais
surement
Si j'arrive a achetez tout ce que je veux acheter et bah sa donnera ça :
Haut moteur Bidalot Racing Replica H²O (me manque la culasse)
Carters préparés
Vilebrequin Alfaerre
Roulements renforcés C3
Vario Bidalot G1/G2 Junior
Allumage Origine
Pipe diam. 17,5 Malossi
Carbu Dell'Orto diam. 17,5
Clapets Bidalot G1/G2
Pot Doppler ER1
Voila je pense que c'est tout
Les roulements C3 ne sont pas renforcés, contrairement a
ce que l'on entend trop souvent, il s'agit d'une nouvelle (en cyclo) génération de
roulements qui ont du jeu lorsqu'ils sont neufs, un jeu qui est étudié pour disparaitre a chaud,
ce qui permet a ces roulements de bien supporter les haut régimes car ils ne se grippent pas
sous l'effet de la chaleur. Cela implique d'éviter de rentrer dedans a froid, surtout si le moteur
est coupleux, les roulements sont les derniers a monter en température ou presque dans un
2T.
Ceci dit, bienvenue a toi et bon montage
ce que l'on entend trop souvent, il s'agit d'une nouvelle (en cyclo) génération de
roulements qui ont du jeu lorsqu'ils sont neufs, un jeu qui est étudié pour disparaitre a chaud,
ce qui permet a ces roulements de bien supporter les haut régimes car ils ne se grippent pas
sous l'effet de la chaleur. Cela implique d'éviter de rentrer dedans a froid, surtout si le moteur
est coupleux, les roulements sont les derniers a monter en température ou presque dans un
2T.
Ceci dit, bienvenue a toi et bon montage
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
bienvenu brice et amuse toi bien pour ton remontage de
moteur.
Doucement!mais surement!
moteur.
Doucement!mais surement!
103 sp de 84,polini 75 W,carters prépas,pot gianelli,vario giraudo evo,carbu
19.5,T:13X48,poulie alu RMZ.
Vidéo:
http://sebastien.duke83.free.fr/103%20s ... ch%205.wmv
19.5,T:13X48,poulie alu RMZ.
Vidéo:
http://sebastien.duke83.free.fr/103%20s ... ch%205.wmv
Tout d'abord, bienvenue Brice73100.Lilian a écrit :Les roulements C3 ne sont
pas renforcés, contrairement a ce que l'on entend trop souvent, il s'agit d'une nouvelle (en
cyclo) génération de roulements qui ont du jeu lorsqu'ils sont neufs, un jeu qui est étudié pour
disparaitre a chaud, ce qui permet a ces roulements de bien supporter les haut régimes car ils
ne se grippent pas sous l'effet de la chaleur. Cela implique d'éviter de rentrer dedans a froid,
surtout si le moteur est coupleux, les roulements sont les derniers a monter en température ou
presque dans un 2T.
Ceci dit, bienvenue a toi et bon montage
Pour répondre à Lillian, voici mon point de vue:
je ne sais pas si c'est nouveau par chez toi, mais il y a 15 ans, on les montait déjà les C3. Le
3 doit logiquement vouloir dire 3/100ème de mm de jeu. Ce jeu ne devrait logiquement pas
vraiment varier avec la température, puisque les différentes parties du roulement sont taillées
dans la même matière (ou presque), il ne doit donc pas y avoir de différence de dilatation. Le
jeu à froid doit rester quasiment le même à chaud. C'est mon point de vue. Si quelqu'un
d'autre veut donner son avis?
Quand à dire qu'ils ne sont pas renforcés, cela dépend de la marque et du modèle dans la
marque. Il y a des roulements qui acceptent des régimes plus ou moins élevés. Les roulements
montés d'origine ne sont pas ce qui se fait de mieux. Il ne faut pas oublier qu'un moteur
d'origine est prévu pour prendre peut de tours, et que, également, les constructeurs cherche
le prix de revient le plus faible, ce qui veut dire qualité moyenne pour toutes les pièces.
A+. vieuxraph.
Une bille de 6mm de diametre se dilate forcément d'une
manière différent surtout lorsquelle tourne qu'une pièce statique de 40mm de diametre qui a
de plus un excellent refroidissement. En effet ce n'est pas nouveau mais j'entends ça depuis
peu (d'ou ma parenthèse) et c'est la folie sur les cyclo tout le monde monte du C3 depuis 1
an.
manière différent surtout lorsquelle tourne qu'une pièce statique de 40mm de diametre qui a
de plus un excellent refroidissement. En effet ce n'est pas nouveau mais j'entends ça depuis
peu (d'ou ma parenthèse) et c'est la folie sur les cyclo tout le monde monte du C3 depuis 1
an.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
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Il y a tout d'abord deux cages; en effet comme tu le dis une
statique (prisonnière du carter), mais aussi une dynamique (prise sur la soie de vilo). Qui de
plus est, je comprends ton raisonnement qui est de dire que les billes étant en mouvement, il y
a donc frottement et donc échauffement. Mais elles sont en frottement avec les deux cages
qui les emprisonnent. Je ne vois donc pas pourquoi les billes chaufferaient (et donc se
dilateraient), et pas les cages. Et je ne comprends pas ton raisonnement qui est que la cage
se refroidit mieux que les billes?
Un exemple: sur un HM alu à air, on met un appairage de 3 ou 4/100ème (j'ai même vu
2/100ème). Ton cylindre lui est pourtant censé être mieux refroidit que le piston. Pourtant, on
considère qu'ils ont la même dilatation, c'est pour ça que l'on met si peu de jeu. Un HM
liquide, lui aura en viron 2/100ème de jeu supplémentaire, car le cylindre là (grasse à l'eau),
se dilate moins que le piston.
Sur un HM fonte, idem, plus de jeu que sur le HMl alu, le piston alu se dilatant plus que le
cylindre fonte.
A+. vieuxraph.
statique (prisonnière du carter), mais aussi une dynamique (prise sur la soie de vilo). Qui de
plus est, je comprends ton raisonnement qui est de dire que les billes étant en mouvement, il y
a donc frottement et donc échauffement. Mais elles sont en frottement avec les deux cages
qui les emprisonnent. Je ne vois donc pas pourquoi les billes chaufferaient (et donc se
dilateraient), et pas les cages. Et je ne comprends pas ton raisonnement qui est que la cage
se refroidit mieux que les billes?
Un exemple: sur un HM alu à air, on met un appairage de 3 ou 4/100ème (j'ai même vu
2/100ème). Ton cylindre lui est pourtant censé être mieux refroidit que le piston. Pourtant, on
considère qu'ils ont la même dilatation, c'est pour ça que l'on met si peu de jeu. Un HM
liquide, lui aura en viron 2/100ème de jeu supplémentaire, car le cylindre là (grasse à l'eau),
se dilate moins que le piston.
Sur un HM fonte, idem, plus de jeu que sur le HMl alu, le piston alu se dilatant plus que le
cylindre fonte.
A+. vieuxraph.
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- débutant
- Messages : 32
- Inscription : mer. janv. 05, 2005 11:33 pm
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- débutant
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- Inscription : mer. janv. 05, 2005 11:33 pm
Désolé brice pour les roulements qui n'on rien a voir mais
mon raisonnemnt est simple, les matériaux ne sont pas les memes, et donc les dilatations
différentes, en outre je maintiens que la cage extérieure (dans le meme matériau que
l'intérieure mais de diametre différent (pièce plus longue et la dilatation se mesure a la
longueur) enfin, cette pièce est en contact avec le carer en alu qui est très bien refroidi donc
échauffement différent. bien sur une fois que le moteur est a température, les pièces doivent
etre sensiblement a la meme temérature mais pas les billes a mon avis car leur surface
d'échange thermique est des plus limités. enfin c'est pas moi qui aie inventé les roulements
avec du jeu a froid qui disparait a chaud pour éviter le grippage donc faudrait demander a
l'inventeur du C3
mon raisonnemnt est simple, les matériaux ne sont pas les memes, et donc les dilatations
différentes, en outre je maintiens que la cage extérieure (dans le meme matériau que
l'intérieure mais de diametre différent (pièce plus longue et la dilatation se mesure a la
longueur) enfin, cette pièce est en contact avec le carer en alu qui est très bien refroidi donc
échauffement différent. bien sur une fois que le moteur est a température, les pièces doivent
etre sensiblement a la meme temérature mais pas les billes a mon avis car leur surface
d'échange thermique est des plus limités. enfin c'est pas moi qui aie inventé les roulements
avec du jeu a froid qui disparait a chaud pour éviter le grippage donc faudrait demander a
l'inventeur du C3
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