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largeur de la lumière d'échappement

Publié : ven. déc. 31, 2004 12:43 am
par momtobec
j'ai lu dans un bouqin
que je ne citerais pas qu'au delas d'un angle de 70°, le segment risque de s'engager dans
la lumière d'échappement.
après un petit calcul, j'en arrive au chiffre suivant: pour un cylindre diamètre 40, largeur
maximum, 24,43 mm.
or, sur un cylindre origine, la lumière fait déjà environs 26,5 mm.
sur un cylindre ( toujours en D40) bidalot ou airsal, la lumière atteind une largeur approximative
de 29 mm.
ma question est jusqu'ou peut on élargir celle d'origine en restant fiable.
à l'époque du bouquin, l'élasticité des segments était elle différente pour limiter de la sorte la
largeur de la lumière?

Publié : ven. déc. 31, 2004 1:06 am
par Thibounet
un truc dont il faut tenir compte c'est s'il y a une barette
ou non dans la lumière d'échapp
comme sur les cylindre de je sais plus quelle marque abec un W
de toute facon c'est une question de fiabilité donc voila, vaut mieux donner une bonne marge
:arrow:

Publié : ven. déc. 31, 2004 1:09 am
par momtobec
bien sur, mai un moteur poussé flirte avec les limites,et si on
donne une bonne marge partout ou l'on a un doute, on en revient au moteur d'origine.
le cylindre avec la lumière en w, c'est le polini

Publié : ven. déc. 31, 2004 12:14 pm
par Thibounet
momtobec a écrit :bien sur, mai un moteur
poussé flirte avec les limites,et si on donne une bonne marge partout ou l'on a un doute, on
en revient au moteur d'origine.
le cylindre avec la lumière en w, c'est le polini
c'est vrais, je suis d'accord, dans une prépa il faut savoir approcher la limite sans la
dépasser :)
cela dis, ca dépand si on cherche de l'endurance ou vraiment raf (rien à fou***) de serrer
apres la course :razz:

Publié : ven. déc. 31, 2004 1:00 pm
par Polux
c'est une erreur, c'est 70% de l'alesage
en etant vilent, on peut aller a 75% mais la, y'a deja de gros risque
apres, comme ca a ete dit, s'il y'a une barrette, un W ou des boosters, ca change tout

Publié : ven. déc. 31, 2004 3:10 pm
par momtobec
si c'est 70% de l'alésage, alors pour un peugeot, j'obtiens
28mm.
moi je croyais que c'était une ouvrture de lumière suivant un angle de 70° partant du centre
de l'alésage
j'avais donc posé:
périmètre x 70
_____________ = largeur de la lumière en mm
360
doc ce calcul est faux, et je retiend largeur maxi 28....
merci

Publié : ven. déc. 31, 2004 3:39 pm
par Thibounet
momtobec a écrit :si c'est 70% de
l'alésage, alors pour un peugeot, j'obtiens 28mm.
moi je croyais que c'était une ouvrture de lumière suivant un angle de 70° partant du centre
de l'alésage
j'avais donc posé:
périmètre x 70
_____________ = largeur de la lumière en mm
360
doc ce calcul est faux, et je retiend largeur maxi 28....
merci
et bien figure toi que moi aussi :mad:
dans un tuto on insere meme un petit disque avec l'angle à ne pas dépasser dans le cylindre
afin d'avoir un repère d'ouverture max
donc pour un cylindre origine peugeot de 40, ca donne combien en millimetre l'ouverture (ou
degré en partant du centre de la lumière) :roll:
marci

Publié : ven. déc. 31, 2004 4:09 pm
par momtobec
c'est justement la nuance que j'essaie de mettre en
évidence, et surtout, je cherche quelqu'un pouvant valier la bonne de mes hypothèses avec
certitude.
donc pour un diamètre 40,
70° (angle en partant du centre)= largeur de lumière de 24,43mm
70% (de l'alésage)= largeur de lumière de 28 mm
vu que la lumière d'échappement d'origine dépasse le 24.43 mm, je retiens donc le 70% de
l'alésage comme formule juste.

Publié : ven. déc. 31, 2004 5:11 pm
par Thibounet
notre chere ventilxp nationnal
m'a dit d'apres ces calculs sans en etre sûr à 100% a t'il précisé (nouvelle an oblige :razz: )
que ca correspondait à 28mm de largeur, soit un angle de 128° en partant du centre de
l'alésage.
voilou

Publié : sam. janv. 01, 2005 4:42 am
par momtobec
nerci de t'être préoccupé de mon cas thibounet, et bonne
année

Publié : sam. janv. 01, 2005 12:02 pm
par ventilxp
Thibounet a écrit :notre chere ventilxp
nationnal
m'a dit d'apres ces calculs sans en etre sûr à 100% a t'il précisé (nouvelle an oblige :razz: )
que ca correspondait à 28mm de largeur, soit un angle de 128° en partant du centre de
l'alésage.
voilou
retenez juste 28mm 8-) 128 c'est une oups erreur probable:lol:
:lol:

Publié : sam. janv. 01, 2005 2:26 pm
par momtobec
sur un peugeot ( diamètre 40 donc), si la largeur de la lumière
est de 28mm, l'angle correspondant à cette ouverture est de 81.1°

Publié : sam. janv. 01, 2005 2:58 pm
par Thibounet
apres avoir fait un petit dessin, c'est vraiment petit :-(
faudrait une barrete, allez jvé aller souder ca :smile: :razz:

Publié : sam. janv. 01, 2005 3:17 pm
par momtobec
c'est une blague? si ce n'est pas le cas foaut m'expliquer
:lol: :lol: :lol:

Publié : sam. janv. 01, 2005 5:59 pm
par Thibounet
pour la barrete ?
oui c'est une blague
et pour la taille non, je trouve ca petit