salut c'est bien d'avoir voulu faire une bonne action cependant plusieurs trucs me heurtent dans ton tuto et je ne peux pas te laisser dire quelques erreurs dans le risque que des gens qui veulent faire une peinture ne fassent les mêmes erreurs...
alors
partie poncage:
-on commence au 200 pour bien attaquer la peinture .
-ensuite on continue au 600 sur les grandes surfaces.
-sur les grandes surfaces pas besoin de poncer a blanc.(métal)
-soigner le poncage dans les angles au besoin avec un papier plus fin.
- on peux poncer une coulure à la condition qu'elle soit bien sèche en profondeur ensuite on repasse dessus un petit coup (la peinture en bombe a ça de bien qu'elle peut s'uniformiser au reste de la, peinture aprés un autre passage surtout pour les peintures pailletées.)
partie peinture:
-pour les bombes ne prendre que des bombes de marques connues (peintures techniques julien ou motip perso j'aime pas motip mais du monde en dit du bien) prendre des bombes de marques connues vous évitera bien des déboires et surtout pour une retouche ou une refection d'une pièce achetée aprés la nouvelle peinture .
partie conneries a éviter:
-pour la vaporisateur surtout pas ça les bulles d'eau en suspention dans l'air vont se déposer progressivement sur la peinture et former des cloques et si tu me dit que tu laisse sécher pour que les bulles tombent parterre je te réponds que le temps que tes bulles tombent par terre le sol est lui aussi sec. Tu sais on a déja vu en carrosserie par gros temps orageux une sorte de trace d'humidité sur un capot de bmw juste parce que le temps était humide . résultat capot a refaire a 400 euros le capot en peinture a variations nacrées tu t'y retrouve plus .
-pour l'acétone bien laisser sécher longtemps dans un endroit propre et sec SANS FUMER A COTE je dit ça parce qu'un pote s'est fait cramer la main en laissant sécher ses caches de scoot' parce qu'un con de pote a lui a allumé une clope. je dit bien laisser sécher parce que l'acétone a tendance (même si il est trés volatile et non gras ) a rester un peu plus longtemps dans les grosses rayures bien profondes et donc a niquer ta peinture en un rien de temps .
partie sécurité:
-crazymécano a raison la peinture même si tu ne le vois pas pénètre dans ton petit pif et provoque la désintégration progressive des poils qui retiennent les poussières quand tu inspire .
pareil pour la bouche et les amygdales et le palais .
essaye donc de peindre et de respirer avec un morceau de coton devant la bouche tu vas voir tout ce qu'il choppe avant que ça n'aille dans tes poumons tu vas rire un moment je pense.
-la peinture (surtout la plombée) ça nique les mains alors on met des gants en feutre pour pas transpirer comme un goret et pas le gant de cuisine en plastique.
-on évite les conneries de gros boulet genre faire sauter le couvercle d'une bombe de peinture en faisant levier avec un tournevis sur la partie bombée en alu qui est trés fragile .
comment ?
ça sent le vécu? mdr nan pas moi mais des potes ouais ils ont été quittes pour refaire la peinture de murs de l'atelier .
partie pratique:
-le diffuseur de la bombe s'enlève normalement alors aprés chaque utilisationde la bombe et si on compte laisser sécher on l'elève et on le met a tremper dans de l'eau chaude ou de l'ssence et on souffle dedans pour déboucher un éventuel dépot de peinture .
sa vous évitera d'avoir une belle chiée de mouche sur la belle peinture a pailletes métal full chrome power
-il existe une pince pour chopper les bombes de peintures et faire ainsi un meilleur mouvement latéral vous avez peut etre déja vu des graffeurs avec ça . moi perso je n'en utilisé pas mais je connais des quasimodos de la main droite qui devraient s'en faire un . bavec un collier srrant en métal et une tige de fer a béton .
-partie encouragements :
-continue comme ça et n'hésite pas a compléter ton post qui part d'une bonne intention .
-heureux d'avoir pû amener mon grain de sel.
dédé