les double varios sur une mob

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

les double varios sur une mob

Message par momtobec »

je crée un nouveau poste pour
montrer les double varios de mobs, qui ont étés évoqué dans "pannes et réglages".
tout d'abord, le premier modèle provient des 103 HPL, et n'est pas introuvable, bien qu'il se
fasse rare.
le bras oscillant ressemble à ceux des MVL, mais est différent dans le sens ou il comporte en
quelque sorte deux axes de pédalier.
il se monte en lieus et place du bras oscillant d'origine, sur les SP, MVL, HP et autres. par
contre il faut trouver une courroie plus courte que l'origine, adaptée au nouveau diamètre de
la poulie réceptrice. le moteur est monté fixe simplenent sur sillent-blocs, ce qui supprime la
nécessité de la rotule et de la biellette à l'échappement. donc plus de fuites intempéstives à
la fixation au cylindre, et un ensemble pot/moteur plus "compacte" dans la mesure ou il n'a
plus besoin d'amblitude pour osciller.
et si l'on met un refroidissement liquide, les durites ne gêneront en aucun cas la progressivité
de la variation.
Image
Image
ce double varo là est intégré aux carters moteur. le vario/embrayage est identique à ceux des
SP, doc de grandes possibilités de préparation. l'allumage est à rupteur. on peut bidouiller
pour monter ce bas moteur sur un cadre de vogue (bras court) ou sur un cadre de SPX ou
RCX, mais il y a de l'adaptation à faire. nottement au niveau du passage de l'admission, mais
bon, avec un tig, doit y avoir moyen de modifier un cadre sur mesure...
Image
Image

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 680
Inscription : sam. août 28, 2004 12:35 pm

Message par cortex73 »

c'est quoi tout ce qui est en dessous du vilo la?y'a tout
une partie qui n'existe pas sur les moteurs de mob...ca fait partie integrante du cadre?

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

il y a les carters moteurs donc, et dans la même fonderie est
intégré le démarreur électrique.
la démultiplication par courroie plate crantée sur le bras oscillant de HPL est rempaçée par un
jeu de pignonerie à l'interieur des carters...
mais je ne les ai encore pas ouvert, alors une part de myster plane encore au dessus du
contenu de ce bloc...

nearbuster
apprenti
apprenti
Messages : 230
Inscription : lun. août 30, 2004 1:02 pm

Message par nearbuster »

oui en faite il faudrait juste la partie vario no2 sur une mob et
adapter .
je ne sais aps encore ce que je vais mettre de ce coté , pour l instant je m occupe du haut
moteur . a+

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

il te faut la poulie réceptrice qui "avale la courroie", mais
le faible diamètre de cette poulie te ferais tirer trop long, c'est pour cette raison que
l'ensemble est encore démultiplié. sinon il y a effectivement la solution de la poulie RGD, qui
elle est du diamètre du plateau d'origine, mais pour en trouver une ce doit être la *****.
solution ultime: usiner deux flasques,un gude et utiliser un ressort de poussée de vario
récepteur de scooter... en bref, beaucoup de cheveux à s'arracher

nearbuster
apprenti
apprenti
Messages : 230
Inscription : lun. août 30, 2004 1:02 pm

Message par nearbuster »

momtobec a écrit :il te faut la poulie
réceptrice qui "avale la courroie", mais le faible diamètre de cette poulie te ferais tirer trop
long, c'est pour cette raison que l'ensemble est encore démultiplié. sinon il y a effectivement
la solution de la poulie RGD, qui elle est du diamètre du plateau d'origine, mais pour en
trouver une ce doit être la *****.
solution ultime: usiner deux flasques,un gude et utiliser un ressort de poussée de vario
récepteur de scooter... en bref, beaucoup de cheveux à s'arracher
moi je pensais predre les flasques d une voiturette , le probleme c est pour l embrayage et le
kick ...
enfin ya du taf quoi . a+

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

c'est un moteur peugeot?
car sur les photos le cadre est tres different de ceus des 103
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

oui cest du peugeot et ça monte sur 103. sur lest photos
c'est un peugeot GL10, avec des jantes 10" de flandria, et le cadre a été renforçé au
détriment de celui d'un BMX qui y a laissé quelques bouts de tubes... mais toutes les pièces
peuvent s'intervertir.
d'ailleur, au lieux de ne remonter que des 103, vous pourriez utiliser des cadres de tsa, tsm,
tlx, gt10, gl10, et ça cangerais. surtout que l'on en trouve dans des états suffisement piteux
pour ne pas avoir de scrupule à ne pas les remettre d'origine.
les moteurs qui vont sur ces cadres sont ceux des 103, et les colonnes de direction sont les
mêmes, après quartier libre pour faire des mobs de fou, voili voilou

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

a ca c'est sur mais faut les trouver!
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

faites les centres de tri des ordures, les fermes, les casses,
y'a pas mal d'endroit ou des vieux cadres trainent...

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

J'ai déjà vu ça sur une mob, mais ça me laisse un peu
perplexe...
C'est vraiment efficace ? parce que le double vario est réputé pour avoir un rendement moins
bon qu'un simple (qui n'est déjà pas brillant de ce côté là). Ca doit pas être facile à trouver,
ton double vario !
Dans le même ordre d'idée, si un bricolo est motivé, pourquoi ne pas essayer de monter une
transmi de scoot (vario + poulie réceptrice avec ressort de poussée + embrayage) sur une mob
? Il y a toujours le problème de la démultiplication trop longue résulue sur les photos par une
courroie plate crantée et deux pignons, ou alors deux engrenages mais il faut faire tourner le
moteur a l'envers, ce qui n'est pas facile car il est conçu pour tourner dans un sens (axe du
haut cylindre un peu décalé vers l'avant sur les 103 par ex)
Bon j'arrête de délirer... :razz:
Non, c'est pas mal comme idée, ça permet de garder le principal avantage du scoot qui est
de pouvoir avoir à la fois de la patate et de l'allonge grace à la grande plage de variation et
de virer tous les inconvénients (poids, look diront certains, mauvaise accessibilité
mécanique...)
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Avatar de l’utilisateur
DDRFlow
apprenti
apprenti
Messages : 370
Inscription : dim. déc. 05, 2004 4:19 pm

Message par DDRFlow »

penser aussi aux xp qui possèdent le memme type de vario
(double) mais la avec un cadre plus avancé techiquement un amortos AR central etc ...
et beaucoup d'autres avantage (kick,clé de contact,bras ocillant carré,reservoir de 8L !)
103 SPX BM prepa HM torriani liquide D.40.2
carbu 17.5 PHBN Pot Conti CHR allumage MVT millenium serie 3 embrayge renforcé vilo malossi vario
doppler er1 et clapet er2
transmi 11*48

Fool_x
bricoleur
bricoleur
Messages : 164
Inscription : lun. mars 07, 2005 9:42 pm

Message par Fool_x »

ton hpl m'intrigue bcp, n'aurais tu pas un photo de l'enssemble, meem si le moteur n'est pas monter.
Démarage électrique, c'est marrant ca, pa trés utile mais bon.
Bonne chance pour le démontage, et tiens nous au courant de l'avancement, ca m'interesse bcp.
Peugeot 103 1971
Kit 75 liquide Airsal - Embiellage malossi
Boite a Clapet Maloss i- Carter Axwin retravaillé 3 transfert
Carbu Dell'orto VHBZ 22 - Allumage electronique (caller à l'arrache)

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

le démareur électrique est sur le bas moteur qui intègre le double vario. Il s'agit d'un bas moteur de cooper.
Il n'est pas sur le bras osc de hpl.
je ne peut actuellement pas prendre de photos, l'appareil a succombé à la troisième opération.

duke83
pro
pro
Messages : 653
Inscription : lun. nov. 15, 2004 8:20 pm

Message par duke83 »

J'avais ca sur mon peugeot TSE avec un 75w polini.Bonne patate...
Ca fait trop plaisir de voir ca.Je suis gaté ce soir.
Le vario polini vintage et ce double vario... ;-) ;-) ;-)
103 sp de 84,polini 75 W,carters prépas,pot gianelli,vario giraudo evo,carbu
19.5,T:13X48,poulie alu RMZ.
Vidéo:
http://sebastien.duke83.free.fr/103%20s ... ch%205.wmv

Verrouillé