Jante Grimeca, roulements

une
autre question sur les mobs peugeot c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Jante Grimeca, roulements

Message par Thibounet »

bonsoir,

voila bon donc sur mon rcx j'ai des jantes grimeca à 3 batons (batons fendu)

en faite, la jante avant est équipée de roulement style vélo (avec des billes amovible).
déja les roulements sont usé et font du bruit et en plus j'aime pas trop se genre de roulement, c'est dur à regler, etc etc

alors ma question est de savoir si on sait remplacer les roulements, je supose que oui car j'ai réussi extraire tout le bazare du roulement de la jante, apres faut encore que mon pro ai ca en stock :???:

bon et alors en faite, tant qu'à faire je pensais remplacer les roulements par des vrais roulements à billes, j'ai regardé dans un catalogue et il y en a qui pourrait faire l'affaire, le prob c'est que :

le diametre de la bague intérieur fait 12 et l'axe de la roue fait environ 11.
Donc j'ai peur de pas réussir à bien centrer l'axe lors du remontage et qu'il y ai du jeu, etc ...

alors il y a la solution d'utiliser une tige filetée M12 comme axe de roue, seulement là aussi le diametre sera de 11 virgule des poussières, et en plus je sais pas si ca sera assez résistant, si les écrou risque pas de se desserrer, etc ...

alors voiila, est ce que quelqu'un a déja remplacé les roulements de sa jante grimeca ? ca marche mieux apres ? ca vaut la peine ou c'est mieux d'adapter carrément des vrais roulements à billes ?

quelqu'un a déja utilisé une tige filetée comme axe de roue ? ca tient le coup ? ca se desserre pas ? solide ?

merci
;)
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

spoofmaniac
pro
pro
Messages : 622
Inscription : lun. nov. 08, 2004 2:48 pm

Message par spoofmaniac »

Alors moi j'ai acheter donc ma jante grimeca comme la tienne a un gars ,il ma fournis avec 2 roulements types ceux qu'on met dans les carters et nnon types colone de direction avec les billes de *****.

ça a eu du mal a rentré ,mais j'ai enduit de graisse marine puis j'ai du bourinné un peu :???: mais bon là c'est rentré impecablement.

je pense que tu peux trouver les même roulement chez ton pro , tu fait comme moi et le tour est jouer :D
ImageImage
Dady Ventil (patron/boss) and Ventil's daughter mais où est là magnifique et merveilleuse Maman ??

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

si tu savais me donner les références des roulements ou les dimensions.

mais logiquement pour placer les roulements style carter il a fallu extraire les ancien roulements ??? ou bien c'était déja fait ?

c'est bizare car l'axe fait 11mm et aucun roulement au monde ne fait 11mm de diametre intérieur.

sinon, j'ai trouvé chez mon oncle un roulement comme il me faut, avec un diametre de 12, j'avais aussi acheté une tige filetée de 12 mais d'apres les conseils de mon oncle le filet va s'écraser sous le poid et il a sans doute raison.

alors j'ai trouvé 10 fois mieux, j'ai trouvé un vielle axe (un espece de long goujons) qui fait 12mm pile poil et bien solide.

prochaine étape, je vais faire fileter l'axe au tour et acheter un deuxième roulement.

maintenant la question est, est ce que je fais fileter avec un pas fin ou un pas normal (pas gros), je ferais bien un pas fin car apparement tous les axes de roue ont un pas fin (meme ceux de vélo) mais la question est de trouver des écrous qui vont...

voilou, je vais me renseigner sur la "trouvabilité" d'écrou M12 pas fin.

+++
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

bon alors des nouvelles,

donc voila, mon oncle avait déja un roulement donc j'ai juste du en acheter un deuxième: 7€

il s'agit d'un 6201 pour ceux que ca interesse.

pour l'axe de roue, comme je l'ai dis j'ai trouvé un axe de 12 qui allait parfaitement, je l'ai envoyé chez un tourneur pour qu'il me le filte.
et pour qu'il me fasse une entretoise aussi.

donc je récupère ca ce soir, normalement l'usinage va me couter dans les 12€.

Mais au fond, il y avait une solution bien plus simple qui concistait à récuperer un axe de roue arrière qui fait déja 12 et de récuperer les écrous et voila.
apres faut voir combien ca coute un axe de roue chez un pro ...

dans le genre je me prend la tete :D

+++
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

tu as demandé le prix chez un pro ? ;-) ;-)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

non, mais perso mon pro je préfère pas trop lui acheter des trucs, quand on sait qu'il vend un pignon pour 20€ ca donne pas envi ...
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

du neuf

voila, l'axe a été tourné, l'entretoise aussi et j'ai les 2 roulements, un ancien et un nouveau :)

manque plus que les écrous, ca sera pas le plus simple à trouver...

http://membres.lycos.fr/tdsh/Photograph ... 0roue1.jpg

+++
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

sympa!
gurtner l'a fait, comme tu dis il faut degager les cuvettes de roulements a l'avant
pour les roulements ce sont les memes que ceux de roue arriere, apres meme axe que la roue arriere comme tu dit, sauf qu'il te faudra retravailler ta fourche (a moins que ce soit un modele adapté avec l'axe de 12 d'origine)
pour les ecrous si tu l'a fait filetée en pas fin, ceux de roues arriere iront parfaitement

enfin, pour le reglages des roulements d'origine a l'avant, il te faut une clé speciale plate avec quatre diametre d'ecrou possible dont tu te sers pour maintenir l'ecrou special roulement afin de pouvoir serrer le contre ecrou avec une clé normale
mais c'est vrai que c'est pas terrible comme roulement ;-)
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

salut,

pour la clef spécial je m'en étais fabriqué 2, en faite j'ai juste dé-épaissi une vielle clef :smile:

pour les écrous, en faite non, car moi j'ai fais fileté au M12 pas fin, ce qui fait 1.25 (le pas normal est de 1.75) et les axes de roue peugeot ont un pas de 1mm, donc c'est mort.

en faite, tant qu'à faire fileter l'axe au tour j'aurais du demander un pas de 1mm et acheter des écrous peugeot.

tanpis, je vais devoir courrir à droite à gauche pour trouver des écrous

pour la fourches en effet je vais devoir limer :eek:
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

alors voila j'ai fini

j'ai trouvé des écrous, ce sont des nilstop mais j'ai baqué le nilstop et je les ai meulé pour qu'il soit plus fin.

c'est pratique d'avoir un oncle garagiste qui démontait entièrement des voitures dans le temps et qui a gardé toutes les pièces :smile: meme les écrous :D

donc voila, ca marche, enfin ca roule ;-)
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

crazymecano
Maitre
Maitre
Messages : 1355
Inscription : jeu. déc. 23, 2004 8:06 pm

Message par crazymecano »

bravo Thibounet c'est du beau taff :)

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

as tu une photo du tout? ;-)
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Verrouillé