culasse et point de chauffe

Envie de puissance c'est par ici...

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zeta
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culasse et point de chauffe

Message par zeta »

je viens de me remettre à la
bricole, après 12 ans d'interruption...alors je ne suis plus très frais. Ma copine trouvait sa mob
51 swing (dont je me sers un peu...) trop molle à son goût, et le pot était un peu rouillé. Pour lui
faire plaisir, j'ai passé mon dimanche après midi au garage, bilan:
-carbu de 17,5
-malossi alu air diamêtre 45,5
-pot doppler
-modif embrayage...sinon, tout d'origine, même les sacoches...
Au montage, j'ai constaté que la culasse mbk avait bien changé, et que son volume s'était
considérablement réduit. Du coup, j'ai retaillé un joint métal de 0,5 et j'ai remonté à la pâte,
plus joint malossi, pour donner un tout petit peu plus d'espace au piston...Je n'étais pas fier,
j'aurais préféré retailler la culasse, ou mettre une cale d'embase, mais bon, il fallait que ça
roule. Du coup, ça roule fort, très fort, et cela m'a mis la puce à l'oreille. Je crois qu'il y a un
point de chauffe sur mon piston, et je crains de percer à terme. Sinon, la compression ne m'a
pas paru anormale, et peut être que j'ai perdu l'habitude, et que je deviens parano?
Est-ce que quelqu'un a déjà tourné sur cette config? Devrais-je mettre cale d'embase ou
cale de culasse? Ou retailler une culasse? Existe-t-il un modèle adapté, mais discret? Merci
d'avance. :D :D
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-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
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Lilian
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Message par Lilian »

As tu pensé a mettre une bougie froide. il faut au moins un équivalent B9
(barème NGK) voire une B10 a électrode en métal rare, irridium, platine ou autre. En outre, il
est nécessaire d'arrondir toutes les arrètes, bords de lumires, jupe de piston extrémité du
segment afin de facliter le rodage et d'éviter la chauffe. Le jeu a la coupe aussi est capital
pour un bon refroidissement il ne doit pas descendre en dessous de 0.4mm. Plutot que de
placer une cale qui aura pour effet de décomprimer mais aussii d'ouvrir les diagrammes de
distribution ce qui aura pour conséquence de rendre le moteur moins coupleux et plus pointu il
vaut mieux supprimer le joint d'embase (effet inverse) tout en vérifiant que cela ne fait pas
venir le piston au dessus des lumières au point mort bas. Pour décomprimer, il n'ya pas 36
solutions, ça passe par une préparation de la culasse. celle ci peut se faire sur deux tableaux.
Dans ton cas, ta culassse fait 39mm de diametre et ton cylindre 45.5 Tu risque la casse car
ton piston, qui doit etre bombé, vient près de la culasse dans la zone de squish. La zone de
squish, c'est la zone a la périphérie de la chambre de combustion ou justement il n'ya pas de
combustion. Dans cette zone, la culasse doit épouser la forme du piston. Dans l'idéal, elle
doit avoir une épaisseur de 1.2mm. Si après cela tu trouves que ton moteur comprime trop, tu
peut élargir la casquette, la partie centrale ou il y'a la bougie et ou a lieu la combustion.
Il faut éviter la pate au niveau de la culasse ç'est risqué et elle ne tiendra pas la température.
le seul joint de 45.5 est suffisant. Tu dois rapidement retravailler ta culasse car dans la config
actuelle c'est risqué.
Si tu ne sait pas comment proceder, envoie moi un message perso avec ton mail et je
t'enverrais des photos de ce que j'ai fait pour mon Polini 46.
PS: pour mesurer le squish, tu place un bout de pate a modeler dans ta chambre de
combustion, dans la zone de squish et tu fait tourner a la main, tu déculasses et tu regarde la
tronche de ta pate a modeler.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
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zeta
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Message par zeta »

Pour la bougie, c'était évident, sinon, j'ai monté hier une
cale d'embase de 1mm+joints papier, car j'ai vu que j'avais un peu de marge au niveau des
transferts, et j'ai voulu essayer, du coup, j'ai gagné en volume de chambre, le moteur reste
satisfaisant en performance, même si j'ai eu une perte de couple à mi-régime, rien de très
grave!!! Cela tourne encore plus que correctement, et j'ai augmenté pas mal la richesse, cela
a compensé un peu, je n'ai pas eu à toucher l'avance. Je ne cherche pas un moteur ultra
pointu, mais un moteur souple, de ce côté là, cela roule. Par contre, je te remercie de tes
conseils, et je veux bien recevoir le travail sur la culasse!!!! :D :D :D J'essayerai!!! Merci
beaucoup!!! :D
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Polux
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Message par Polux »

Lilian a écrit : La zone de squish, c'est la
zone a la périphérie de la chambre de combustion ou justement il n'ya pas de combustion.
Dans cette zone, la culasse doit épouser la forme du piston. Dans l'idéal, elle doit avoir une
épaisseur de 1.2mm. .
:shock: :shock: :shock:
Depuis quand il n'y a pas de combustion dans le squish ???
sinon, les valeurs, c'est plutot 0.6 mm a 0.9mm..... 1.2 ca ne sert plus a rien, les vitesses sont
inferieur a 15 m/s, donc autant avoir une culasse hemispherique simple
Sinon, pour en revenir au moteur.. si tu veux plus de couple et rattraper cette petite perte,
augmente l'avance sans abuser (maxi 1.5) mais evite de rester longtemps a haut regime avec
cette avance
Euh, voila, je m'excuse, j'ai un MBK... qui rame



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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Polux a écrit :
Lilian a écrit : La zone de squish, c'est la
zone a la périphérie de la chambre de combustion ou justement il n'ya pas de combustion.
Dans cette zone, la culasse doit épouser la forme du piston. Dans l'idéal, elle doit avoir une
épaisseur de 1.2mm. .
:shock: :shock: :shock:
Depuis quand il n'y a pas de combustion dans le squish ???
sinon, les valeurs, c'est plutot 0.6 mm a 0.9mm..... 1.2 ca ne sert plus a rien, les vitesses sont
inferieur a 15 m/s, donc autant avoir une culasse hemispherique simple.
Tout à fait d'accord, le squish c'est plutôt 0.6/0.9mm.
Quand à la combustion, elle a effectivement lieu aussi au niveau du squish. On est en
présence d'une combustion déflagrante. La combustion part de la bougie pour finir au squish,
et cela de zone en zone successives, pour imager, un peu comme une spirale.
A+. vieuxraph.

Polux
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Message par Polux »

euh, enfin, perso.....suis a 0.4 de squish... he he... mais bon,
faut pouvoir controler apres si ca detonne pas trop.... :shock:
enfin, bon, l'essence y joue beaucoup (MITS 31 de Elf)...
Euh, voila, je m'excuse, j'ai un MBK... qui rame



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momtobec
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Message par momtobec »

je sent que vieux raph est en possession du tom 1 de la
préparation des cyclomoteurs de didier thomas... du moins ça ressemble fortement à
l'explication du bouquin...

Lilian
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Message par Lilian »

IL n'ya pas, ou très peu, de combustion dans un squish
bien accordé, y'a qu'a voir la tronche d'un piston et d'une culasse qui ont tourné comme
ça, pas de dépots dans cette zone. Pour le squish a 0.3 faut pas que le vilo est un poil de jeu
sinon adieu le moulin, enfin libre avous de pousser vos mécaniques a l'extrème limite. moi
quand je prépare un moulin, j'aime bien pouvoir compter dessus et ne pas le démonter tous
les 2 pleins. Je suppose aussi que les ptits gars qui arrivent utilisent leur mob pour aller au
boulot et que si elle tombe en rade il vont etre dans la mdr donc je conseille 1.2. d'ailleurs ça
donne ça.
Image
Il s'agit de la première culasse que j'ai préparée après 4 ou 5000 bornes.
Pas mal non?.
En effet, ll y'a des dépots mais j'avait un squish de 1.3mm. IL y'a quand meme des zones
ou il n'ya pas de dépots et sur un moteur très bien réglé et avec un squish parfait, on a une
belle couronne toute brillante sur la calotte du piston. Alors, oui, si vous voulez y'a
combustion mais l'essentiel c'est de comprendre le role de cette zone de la chambre de
combustion.
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

momtobec a écrit :je sent que vieux raph
est en possession du tom 1 de la préparation des cyclomoteurs de didier thomas... du moins ça
ressemble fortement à l'explication du bouquin...
Vieuxraph ça fait plus de 10 ans qu'il a les deux tomes de Didier Thomas, ça fait 16 ans qu'il
bidouille des moteurs, ça fait 13 ans qu'il a eût son diplôme (certe qu'un CAP et un BEP) de
mécanicien auto, alors il est clair qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus besoin de les ouvrir
pour savoir comment se passe la combustion et comment elle se nomme précisément.
Mais il est vrai que ces bouquins, ainsi que les vieux Mobchop en ma pocession m'ont
beaucoup appris à l'époque. Mon passage rapide en championnat de France cyclo m'a
également énormément apporté, sur des points biens précis dont on ne parle jamais dans les
livres.
Pour répondre à Lillian, je veux bien que la combustion au niveau du squish soit faible, mais
combustion il y a forcément, car je ne vois pas pourquoi le frond de flamme s'arrêterait juste
avant cette zone.

Polux
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Message par Polux »

vieuxraph a écrit : Pour répondre à Lillian, je veux bien que la combustion au niveau du squish soit faible, mais
combustion il y a forcément, car je ne vois pas pourquoi le frond de flamme s'arrêterait juste
avant cette zone.
bah, reelement, Lilian et Vieuxraph, le squish est la zone ou la combustion est la plus violente.
c'est la qu'on enregistre le plus de detonation, quand il y 'en a. Et quand on ne detone pas,
c'est la ou les vitesses de combustion sont les plus grandes !
faudra que je mette sur mon FTP des videos de combustion, on voit tout de suite mieux
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Merci pour l'info.

Lilian
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Message par Lilian »

Ok ce serait donc la vitesse du front de flamme qui
empècherait les dépots?
Je veux bien le croire en revoyant ma vieille culasse et les deux traces de front de flamme
qu'il y'a au bord du squish.
Pour expliciter et etre sùr que notre ami Zeta aie compris ce qu'est le squish voici une culasse
hémisphérique sans zone de squish
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zeta
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Message par zeta »

Cette zone, est-ce un point théorique, qui prend éalité avec
la combustion, ou es-ce un endroit dans la forme de la culasse??? Je ne comprends pas tout
bien à vrai dire... :oops:
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Polux
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Message par Polux »

non, sur cette culasse, y'a pas de squish
sur celle la, y'en a un (la limite exterieure etant la partie grise qui ne brille pas, qui a ete
detruite par les detonations) et le bol au centre....
[img]http://perso.wanadoo.fr/franck-the-skye ... 79_IMG.JPG[
/img]
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master_carter
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Message par master_carter »

c'est quoi cette cullasse
103 sp, carbu 15, vario polini
prise direct, pot leovinci speed alu, selle en poly, guidon cross, pédale de lanceur, rétro type
F1, gentes 17", couronne de 60, peinture perso.
en prépa une 103 fun

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