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amélioration allumage rupteur 103

Publié : mar. déc. 07, 2004 9:31 pm
par momtobec
je compte monter un
allumage à rupteur sur un moteur 103 un peut poussé. quelle sont les améliorations qui
peuvent être apportées à cet allumage? ce n'est pas le modèle en étoile, mais celui qui a la
bobine haute tension en haut et la lumière en bas sur le stator. monter le condo à l'exterieur
pour mieux le refroidir?
doubler le ressort du rupteur pour lui éviter de rebondir?
si je branche une bobine haute tension en sorie du volant magnétique, ça donne quoi?
vous savez, moi et l'électricité, ç'est pas une grande histoire d'amour, mais sait on jamais,
ça pourrait le devenir...

Publié : mar. déc. 07, 2004 10:57 pm
par Thibounet
salut
oula il s'agit d'un tres vieux modèle d'allumage, identique à celui des 102.
tu peux certainement mettre ton condo dehors, ca t'évitera bien des ennuis mais est ce
vraiment vraiment necessaire je sais, pas, c'est l'expérience qui le dira.
pour mettre un double ressort il faut essayer mais est ce seulement possible niveau fixation et
tout ca
et puis utile je sais pas
mais bon, y a pas mal de 103 avec allumage à rupteur "gonflée" et en général l'allumage
tient le coup...
@+
:razz:

Publié : mar. déc. 07, 2004 11:11 pm
par zeta
Pour ce type d'allumage, tu peux enlever rupteur et
condensateur, et les remplacer par un petit boitier (2 ou 3 cm, 0.5 d'épais) qui le transforme
en allumage électronique, cela est prévu à l'origine pour les tondeuse, je crois, cela s'appelle
"atom" ou un truc dans le genre, les mécanos en posent aussi parfois sur des voitures
anciennes. Pour les rupteurs, sur un moteur un peu vif, cela se dérègle souvent, et cela finit
par bousiller le pas de vis...Je ne conseille pas!

Publié : mer. déc. 08, 2004 12:19 am
par momtobec
j'ai à ma disposition un allumage électronique pour 103
gros cône, seulement, je voudrais faire une préparation moteur "old scool"...

Publié : mer. déc. 08, 2004 10:23 am
par ventilxp
mise a part comme l'a dit zeta de le transformer en
transistorisé il n'y a rien a faire de plus sur un allumage a rupteurs !!!! ;-) ;-)

Publié : mer. déc. 08, 2004 2:32 pm
par Thibounet
un boitier Cartier c'est ca ?
mais normalement il faut garder les vis platinée il me semble

Publié : dim. déc. 12, 2004 10:25 pm
par beegs
salut, pour les allumages electro tondeuse, ça ne marche
que parceque sur les tondeuses et tronçoneuses, il n'y a qu'un aimant dans le rotor, qui fait
office de déclencheur. dans les rotors de mob, il y a un aimant sur toute la periphérie du rotor,
pas possible donc. Dommage.
Le condo à l'exerieur, c'est bon pour le refroidir, et en plus tu es moins ennuyé pour le
changer.

Publié : lun. déc. 13, 2004 12:38 am
par zeta
J'ai roulé pendant deux ans avec un boitier comme je l'ai
décrit, sinon, je n'en parlerais pas...

Publié : lun. déc. 13, 2004 2:07 pm
par Thibounet
hum voila, j'ai trouvé ca
http://s.adpm.free.fr/cata/ch01/s01-03.html
faudrait m'expliquer comment ce boitier remplacerait ne serais ce que les vis platinée, c'est le
hazard qui fixe le moment de l'étincelle c'est ca ? :razz:

Publié : jeu. déc. 16, 2004 9:55 pm
par zeta
Je crois plûtot que c'est le volant magnétique qui donne le
signal, en tous cas, bravo :icon_thumright: pour ta recherche, cela prouve au moins que je ne
racontais pas de conneries!!! Je crois que j'avais le rouge...En tous cas, ça marche, et cela
au moins, c'est certain, et sans aucun réglage!!! ;-)

Publié : jeu. déc. 16, 2004 10:33 pm
par Thibounet
mais c'est étonnant quand meme car en tt cas sur nos mob
le volant est magnétique partout pareil, mais pourtant sur le site il existe bien un modele pour
mobylette et qui remplace vis et condo
alala, l'électronique :razz:

Publié : ven. déc. 17, 2004 11:34 pm
par zeta
Le volant oui, mais regarde un peu sur le côté des bobines...
;-)

Publié : sam. déc. 18, 2004 12:13 pm
par Thibounet
lol,
c'est tellement logique qu'on y pense pas, mais bon, quant à la précision je reste septique

Publié : dim. déc. 19, 2004 7:10 pm
par DDRFlow
moi j'ai virée mon allumage CDI pour un MVT car il deconait
(sur SPX) alors je pense pas q'un rupteur puisse marcher (pas au desus de 5 ou 6 mille tour)
et puis les rupteur il fo les changer souven .... c chian moi je te conseille un MVT serie 3
bon d'accord c cher (160) mais tu gagne en puissance (avance variable) en lumiere (12volt)
et en patate (volant un peu plu leger).
mais si tu a envie de juste metre un vieu pot et un carbu 15 un CDI sufirai ( il y en a defoi a la
casse) .
ensuite sa depend de ton budget ....
(pense a noel ...)

Publié : dim. déc. 19, 2004 7:16 pm
par pierre du 87
je ne suis pas du tout d accord avec toi DDRFlow, un
allumage a rupteur est très solide et tient largement au dessus de 6 mille tour
(pour preuve le mien tourne avec un kit doppler et qui prend pas mal de tour ) le seul avantage
d un allumage electronique et qu il est plus précis ( pour les étincelles qui sont de meilleurs
qualitées ) et qu il n y a pas d entretient ( ou presque pas )