pompe a eau ..??

une
autre question sur les mobs peugeot c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

motobitum
Technicien
Technicien
Messages : 866
Inscription : mer. févr. 16, 2005 10:52 pm

pompe a eau ..??

Message par motobitum »

bonjour a tous...
je ne connais pas trops les mob avec refroidisement a eau, mais, il y a un truc qui ma paru bizard... :shock:

jai chercher sur une rcx liquide si il y avait une pompe a eau, et je ne lai pas trouver.
donc, est ce que les mob tourne sans pompe a eau ?? comment leau fait pour tourné dans le circuit ?

c'est bizard, si elle ne tourne pas, elle ne dois pas passer par le radiateur et donc ne pas etre refroidis... :shock:

voila, c'etais juste une petite question qui troté dans ma tete...
Image
mon blog photo : www.lamob.tchatcheblog.com
Image
y manque le pot ninja G1 dans la config

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

il n'y a eu aucune mob en lc livrais avec pompe a eau c'est un rajout que tu fait toi meme
et l'eau circule par un phenomene (je c pu comment il s'apelle) et l'eau chaude monte et l'eau plus froide decent donc sa refoidie
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

L'eau circule bien mais grâce à un phénomène physique, le thermosiphon je crois que ca s'appelle.

L'eau qui est présente dans le haut moteur est transformé en vapeur, et la vapeur, étant plus legé que l'eau, monte donc au plus haut possible et se retrouve donc dans le radiateur, où elle est refroidi et revient au stade liquide, donc plus lourd, et redescend dans le bas moteur pour laisser place à la vapeur qui arrive.

Et donc une pompe à eau n'est pas présente d'origine. Celle ci fait circuler l'eau en continu et donc cette eau ne se retrouve jamais sous forme de vapeur (enfin peut-être que si j'ai jamais ouvert de radiateur quand c'était brulant :lol: ) donc le moteur est mieux refroidi ;-)

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

birout a zaile a écrit :et l'eau circule par un phenomene (je c pu comment il s'apelle) et l'eau chaude monte et l'eau plus froide decent donc sa refoidie
Non non. Le phénomène est valable uniquement pour le stage gazeux de l'eau, pas pour le stade liquide, donc il faut obligatoirement que l'eau soit transformée en vapeur.

Si l'eau chaude montais toute seul, ca aurait révolutionné notre vie je crois 8-)

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

l'eau froide et plus loude que l'eau chaude sa j'en suis sur et certain car cet annee en phisique on a fait des experiance sur l'eau je demande d'autre avis
qui a raison datamax ou biroutazaile tel et la question ???
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

Oui peut-être ça j'en sais rien mais ce que je sais c'est que l'eau dans le haut moteur se transforme en vapeur

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

nan l'eau ne se transforme pas en vapeur les constructeur evite sa car le refoidisement et moind bien c'est pour sa que sur les bouchon de radiateur mob scoot meca moto voiture il y a des soupape pour que la pression dans le circuit reste a 1.5 a 2 bar pour eviter que l'eau boue et se transforme en vapeur l'eau et tjr liquide si tu veut je peut te resortir mes cour sa me derange pas
et
sur le forum ceut qui sont en bep bas ou aprenti auto ou moto pourrais t-il nous presiser si j'ai bien resont merci
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 680
Inscription : sam. août 28, 2004 12:35 pm

Message par cortex73 »

je pense aussi que l'eau ne se vaporise pas mais n'etant pas expert en la matiere je ne l'approuve pas!

Avatar de l’utilisateur
ogravt
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 60
Inscription : lun. juin 27, 2005 6:40 pm

Message par ogravt »

je confirme l'eau ne se vaporise pas,l'eau chaude monte est l'eau froide descend,c'est le principe du thermosiphon.Ajouter une pompe ameliore la circulation du fluide caloporteur(liquide de refroidissement).
Cadre:103 RCX;Culasse d'origine;Cylindre FOX ;Carters Axwin luxe;Allumage cdi;Carburation Ø15;Clapets Conti;Pot Conti CHR...
Remplacement fourche

motobitum
Technicien
Technicien
Messages : 866
Inscription : mer. févr. 16, 2005 10:52 pm

Message par motobitum »

ok merci a tous.. 8-) 8-)
Image
mon blog photo : www.lamob.tchatcheblog.com
Image
y manque le pot ninja G1 dans la config

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

Ah ba excuser moi. J'ai jamais eu de haut moteur liquide donc je m'y suis jamais vraiment interressé. Désolé pour ceux que j'ai embrouillé :lol:

Mais bon le fait est que la pompe à eau améliore le refroidissement, ca je me suis pas gourré :lol:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

c'est une question de densité de l'eau

l'eau chaude est moins dense et donc a une plus faible masse pour un meme volume, l'eau chaude va donc monter (car plus légère).
l'eau froide, elle, est plus dense et donc une plus grande masse pour un meme volume, elle va donc descendre.

c'est bien le phénomène de thermosiphon que ca s'appelle.

et pour la petite histoire, jadis, les refroidissement liquide de voiture utilisaient ce principe et aussi le chauffage central des habitations.

+++
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

les voiture pourrais utiliser sa comme systeme mais elle on les pompe a eau donc se sisteme na va pas pour les caisse
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

bubu
Messages : 598
Inscription : mer. août 25, 2004 9:19 pm

Message par bubu »

birout a zaile a écrit :les voiture pourrais utiliser sa comme systeme mais elle on les pompe a eau donc se sisteme na va pas pour les caisse
non ca système ne fonctionne pas sur les voitures pour une très simple raison. sur une mob le radiateur est placé au dessus du moteur donc pas de problème pour que le chaud monte et le froid descende. sur une voiture le haut du radiateur est placé pour la plus part des voiture en dessous du niveau le plus haut de la culasse donc pas de possibilité de faire circuler le liquide correctement. de plus avec ce système, la vitesse du liquide est faible donc insuffisant pour un moteur de voiture qui chauffe beaucoup celon les utilisation..il faut donc une pompe a eau !!!!!! ;-) ;-)

Verrouillé