Fabrication de pot(soudure)

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

arcold
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : sam. août 28, 2004 12:08 am

Fabrication de pot(soudure)

Message par arcold »

Alors voila, on m'a déjà soudé
un pot maison au TIG mais là je voudrais m'en refaire un autre mais je n'ai à ma disposition
seulement un arc à électrodes enrobées et un chalumeau oxypropane, j'ai déjà soudé de la
fine tole à l'arc mais j'obtient des résultats tres mauvais au niveau de l'étanchéité.
Les soudures autogènes au chalumeau se sont révélées étanches mais d'une grande
fragilité(pot fendu en 5-10km) cela vient il de mes soudures?(trop forte? trop faible?), j'ai
pensé aussi la méthode du soudobrasage mais j'ai peur qu'elle résiste encore moins au
vibration du pot. Voilà si vous avez une idée sur la question merci d'avance.

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Soudure au bronze a l'oxy acéthylénique, y'a que ça de vrai.
Non sans déconner, au Mig c'est faisable mais il faut le bon Fil (je sais plus si c'est le tig ou
le mig qui a du fil) , et surtout il faut un gabarit et bien laisser refroidir entre 2 soudures. car
sinon ,il y'a des contraintes importantes dues a la dilatation de la tole du coup en refroidissant
ça pete...
Tous les poste a souder en athmosphère inerte conviennent. Le tout es de bien régler et
d'avoir un bon soudeur. Je ne sais pas souder alors je sais de quoi je parle ;-)
LE brasage est plus a la portée d'un soudeur non confirmé. je m'y débrouille très bien alors
que je suis incapable ne serait ce que de coller deux bouts de ferraille a l'arc. En plus il est
facile de s'entrainer avec de l'étain ou meme une bougie et deux bouts de plastique!! Oui
Oui, il faut gerer la pression de la flamme pour ne pas bruler ou fondre le plastoc, il faut gerer la
vitesse d'avance pour faire un beau cordon, c'est comme le vrai brasage a 2500° mais a 60°
En outre on voit clairement ce qu'est un cordon poreux car la parafine devient translucide
lorsqu'il n'ya pas d'air dedans, sinon elle et blanche.
Bon courage.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

philou
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : dim. déc. 05, 2004 4:25 pm

pot

Message par philou »

Bonjour Arcold,
J'ai éssayé pas mal de méthode pour souder de la tole fine, aucune na vraiment été
convaincante.
La meilleur solution que j'ai trouvé c de louer un poste a souder TIG, matte a la rubrique
soudure des pages jaunes certains magasin ne font pas que de la vente :D .
Perso la location d'un tig avec bouteille d'argon me coute 25 € la journée et c le réve.
Si tu a besoin de développé papier Mota les fait trés biens envoie tes côtes ;-)
@++

§§ Scorpion §§
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 95
Inscription : sam. sept. 04, 2004 2:11 pm

Message par §§ Scorpion §§ »

La meilleure solution, c'est que tu ailles chez un metalier ou
un chaudronier, il te le fera gratis, c'est une broutille pour lui... je parle en connaissence de
cause, je suis métalier... ;-) en plus ça sera un travail de pro.

Polux
Modérateur
Modérateur
Messages : 592
Inscription : ven. août 27, 2004 5:08 pm

Message par Polux »

et sinon, si tu ne peux pas le faire comme le dit scopion, le
TIG reste de loin la meilleure solution
Euh, voila, je m'excuse, j'ai un MBK... qui rame



VIVE PEUGEOT

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

et pour souder sur cadre c'est quoi le mieu
un metalier le ferait gratuitement aussi?
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Polux
Modérateur
Modérateur
Messages : 592
Inscription : ven. août 27, 2004 5:08 pm

Message par Polux »

sur un cadre, vaut mieux utiliser un MIG ou un MAG, car les
epaisseurs sont plus importantes... et pis, le semi automatique, c'est quand meme plus
simple
Euh, voila, je m'excuse, j'ai un MBK... qui rame



VIVE PEUGEOT

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

à l'arc ca irait pas?
sinon quel investissement pour un mig ou mag et c'est quoi exactement?
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

car un ami m'a dit que lorsque qu'il avait sa mob cross il
s'etait soudé une barre cintré entre la colonne et la selle à l'arc et que c'etait nickel
sinon j'ai cru entendre qu'appart l'arc le reste des machines pour souder coutent tres cher
alors que faire???
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Polux
Modérateur
Modérateur
Messages : 592
Inscription : ven. août 27, 2004 5:08 pm

Message par Polux »

un mag coute tres cher
un poste a arc (baguette avec enrobage) peut etre tres peu cher (60 €) par contre, c'est pas
la meilleure qualite
Euh, voila, je m'excuse, j'ai un MBK... qui rame



VIVE PEUGEOT

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

on est daccord
mais qu'est ce que tu me conseilles?
par exemple, est ce que je peut prendre un arc et souder correctement avec?
je ne suis pas un pro et je ne m'en servirait pas tous les jours
donc c'est suffisant pour une utilisation comme sur les cadres et des trucs comme ca?
et quel prix mettre pour quelque chose de convenable?
merci
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Pour 150€ ya moyen d'avoir un tres bon poste à souder à
l'arc !
Moi je te conseil de t'entrainer bien avant voir meme de prendre des cours...
Personellement je ne soude pas...jamais... un ami de la "team" a été nommé soudeur car il
a la formation et les competences necessaires... Kritic s'y colle parfois un peu... C'est
quelque chose qui ne s'improvise pas... Je soude à l'etain, je brase à l'etain, à l'argent,...
mais je ne soude pas à l'arc : je connais mes limites !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

ok
mais un ancien mobeur que je connait se debrouille je pense que je lui demanderais
sinon j'irai voir le ferronier d'en face en plus il est motard, qui sait peut etre qu'il m'aidera ;-)
bonne nuit :D
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Si on sait s'en servir, on peut tout souder avec n'importe quel appareil,
j'ai vu un mec couler des carters avec un feu de bois et un tas de sable, son voisin faisait de
l'électronique et soudait avec un clou et des braises (y sont forts ces Mahorais).
Mais un mec qui débute arrive tout juste a coller provisoirement avec des trous et des boudins
avec un poste a l'arc. les postes type MIG MAG ou TIG sont électriques mais fonctionnent en
milieu neutre, c'est a dire qu'il y'a un bombonne de gaz qui débitte autour de la soudure et
empèche l'oxydation, cela permet de moins chauffer et de mieux gérer l'écoulement du métal
en fusion, un peu comme a la brasure. Mais je pense que le plus abordable et le plus
intéressant c'est l'oxy acéthylénique, on trouve des premiers prix a 250€ et on peut tout
souder, y compris sans apport de matière avec le meme appareil, vous me direz qu'au semi
auto aussi mais le prix de la bobine de 500m de fil est un peut dissuasif .
L'avantage de la brasure lorsque l'on veut par exemple fabriquer un cadre ou le réparer
c'est qu'on utilise du bronze ou du cuivre, en outre on ne s'approche pas trop violemment
du point de fusion du métal, celma permet de braser des aciers tels que le 25CD4S qui a
l'automatique éxigent d'avoir un fil du meme métal, c'est hors de prix, en outre les réglages
sont plus évidents et on peut s'entrainer toute la journée en soudant et dessoudant le meme
bout de métal. Pour le coup des aciers spéciaux, le problème, meme Au MIG, MAG ou TIG
c'est que au contact de l'arc électrique, le métal est modifié structrellement, traitement
thermique et composition chimique, moins bien sur avec du gaz que a l'arc ou on élimine tout
le carbone présent dans l'alliage a proximité de la soudure mais quant meme. D'ailleurs, dans
le meme ordre d'idée, il ne faut pas chromer un acier genre ALS 450 ou 25 CD4 S car cela
modifie la rigidité de l'alliage, les cadre Rickmann de cross en tubes reynolds étaient nickelés,
pas chromés.
C 'est ennuyeux la censure. en plus ça oblige a faire des fautes d'orthographe. J'ai écrit
Débite du verbe débiter ce qui n'a rien de choquant et ça apparait censuré. alors du coup
j'écris débitte mais c'est pas correct.
Dernière modification par Lilian le lun. déc. 13, 2004 1:03 am, modifié 2 fois.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

c'est un peu dur a comprendre tout ca
pour l'arc on m'a dit qu'une soudure a proximité du reservoir pouvait le deformer
c'est vrai?
en gros ma question de debutant c'est: puis je soudé a l'arc avec un post correct et les
baguettes qui vont avec?
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Verrouillé