polissage, pour /contre

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

polissage, pour /contre

Message par momtobec »

pour ce qui est de la chamre de
combustion, de la calotte du piston, et de la lumière d'échappement, on est tous d'accord, il
faut polir.
mais por les conduits de transferts, deux points de vue s'opposent, certains utilisent une
surface non finie pour créer une turbulence sur laquelle glissera la veine gazeuse.
d'autres polissent.
pour le polissage des transferts, certains sont allé jusqu'à me dire que je risquais un serrage,
puisque la surface polie retiendrais une pellicule d'huile.
mais même si des transferts polis se réservent une partie de l'huile, ils ne s'en nourissent pas
! donc une fois qu'ils en sont recouverts, le moteur est lubrifié comme avec des transferts pas
polis?
aidez moi, je suis confronté à une logique qui n'est pas la mienne, et c'est dur

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

polir, c le mieu car tes gaz frais passe mieux il ne son pa
retenue et poli ou pas poli ca a r1 avoir o serrage donc polie c tt benef

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Qui n'en a a vu des cylindre de GP polis? et en 4t qui a vu des conduits
d'admission poli en compete hein qui ?¨Pas moi. par contre un surface plane et DEPOLIE ce
qui veut dire qu'au départ elle a été polie c'est top.
3 raisons.
1 la colonne de gaz circule vite grace a un phénomène de couche limite, au meme titre que
les dépots de combustion ne se fixent pas sur une surface polie, les gaz non plus et cela
permet au gaz du milieu d'aller plus vite, ça se comporte un peu comme un boulevard avec
les pietons au bord, les caisses garées après la "couche limite", suivie des vélo et des
caisse pis au milieux les motards qui tracent. si l'on polie tout va a la meme vitesses et les
piétons se retrouvent au milieu des motards!!!
2 Il y'a un rique de condensation des gaz sur les parois polies y compris dans le bas moteur,
cela appauvrit le mélange mais ça ne réagit pas pareil en fonction de la température donc
moteur inréglable et qui refuse de tourner a froid.
3 C'est chiant hein d'aller polir au fin fond des canaux de transferts. En plus on risque de
détruire la symetrie entre les transferts.
Par contre une finition au papier 1200 c'est bien et il faut éliminer toutes les bavures de
moulage, au besoin en les remplissant.
Autre idée reçue, on gagne souvent plus en rajoutant de la matière qu'en en enlevant pareil
pour les diagrammes trop ouvert, ***** ma meule maintenant c'est un veau....
C'est comme pour tout soyons raisonnables et jouont un peu sur tous les tableaux, sans
oublier qu'il y'a des mecs qui ont des putains de logiciels et des putains de cerveaux qui
conçoivent nos machines alors restons modestes
C'est déja pas mal de faire la finition qu'ils ne peuvent pas faire en usine pour cause de
couts de production.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Alors la tu me surprends... J'ai parlé avec des runneurs
profesionnels (4T automobiles...) et leurs conduits d'echappements sont polis ! Ils se sont tous
d'ailleurs galéré dessus donc je vois pas pourquoi ils l'auraient fait si c'etait si tellement
inutile ! ;-)
En plus dire que des gaz condensent à causes des parois polies je vois pas pourquoi... un gaz
change d'etat si on le refroidit ou on le compresse...
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Souffles sur n miroir ça saute aux yeux pour la condensation.
Ensuite ils polissent puis... dépolissent, le polissage est nécessaire pour avoir un surface sans
accrocs et sans déformations mais l'état de surface n'est pas bon donc un coup de sablage
par dessus. s'ils se contentaient de sabler ça n'éliminerait pas les bavures et les bosses
meme si l'état de surface était bon. Par contre, les soupapes doivent etre polies sur un 4t.
Ensuite, c'est pas moi qui ai inventé ça etr je sais que je ne ferait pas disparaitre une
croyance aussi bien ancrée et aussi "logique".
Pourtant depuis quelques années, ça ne se fait plus car les mesures ont prouvée que l'état
de surface grenaillé fin était supérieur au poli miroir.
Pour la condesnsation, j'ai vu un moteur qu avait été intégralement poli miroir et qui ne
pouvait démarrer. pourtant la carburation était bonne. C'était un moteur de Kart.
la un mec du paddock s'est pointé et a dit" Mets le au four ça ira mieux". et effectivement
après 30mn sous la couverture chauffe pneus, le moulin a causé mais il était inréglable...
Blasé la mec. Mais rassuré quand on lui a dit qu'il n'avait pas bossé pour rien mais qu'il
avait juste oublié le sablage.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

voila la photo d'un transferts d'origine de mon g2 malossi
Image
comme tu peux le remarquer le transfert est peint en noir et lissé ainsi que l'interieur la finition
est bonne .Sur toute mes prépas j'ai toujours tout bien lissé et n'ai jamais eu de problème de
réglage ou autre ;-) ;-)

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

"souffler sur un miroir" :???:
Ca n'a rien à voir... La condensation sur un miroir (cours de physiques à l'appui...) vient
simplement du refroidissement brutal du souffle qui fait chuter la pression saturante en vapeur
d'eau --> une partie de la vapeur d'eau contenu dans le souffle redevient liquide... Et si tu
souffles sur une surface rugueuse froide et bien ca condensera de meme !!!
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Mouais, pour le malossi, y'a pas mal de protubérances qui génèrent des
turbulences. a mon avis y'a encore de la finition.
Pour le miroir, je suis moyennement d'accord. car, si je soufle sur le miroir de ma salle de bain
ça condense mais pas sur le mur a coté. Alors pourquoi sachant que étant dans le meme
milieu, ils sont a la meme température?
En outre, pour les réglages de carbu impssible c'est une explication qui ma parait logique.
Voici quelques pages qui parlent du sujet.
http://leroyl.free.fr/articles/admission.htm
http://perso.wanadoo.fr/jso/57/***.htm
http://www.poireauandco.com/2Temps.php
http://site.nico.free.fr/xtbarigoprepabas.htm
Copmme ici, les avis divergent.
Mais je vous le répète, bien que les nouvelles ZXR soient vendues avec un "polissage des
conduits d'admission en usine", Ducati, Honda ou Ferrari n'appliquent plus cette recette en
course depuis bientot 10 ans que ce soit en 2 ou en 4 temps.
Alors, bien sur ce n'est pas miroir mais c'est poli, sans aspérité mais l'état de surface est
"grenaillé fin", en gros c'est poli puis sablé.
Bien sur je ne dis pas qu'il faut se contenter de la fonderie dégueulasse d'origine...
Moi aussi je peaufinne mes états de surface pendant des heures.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Polux
Modérateur
Modérateur
Messages : 592
Inscription : ven. août 27, 2004 5:08 pm

Message par Polux »

pour.... et je vais pas me taper l'explication encore une
fois..
Euh, voila, je m'excuse, j'ai un MBK... qui rame



VIVE PEUGEOT

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Merci Polux ! ;-)
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 1:12 pm

Message par Speedmao »

Polux a écrit :pour.... et je vais pas me
taper l'explication encore une fois..
Polux !Polux! Polux!...............Nous sommes tous (enfin je...) en attentes d'une expliquation!!
S'il te plait!!!!
Je te sens bien
la!!![img]http://caos222.free.fr/concentres_nante ... mb_gun.gif[/img:8
4ca3197b8]

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

et lilian, si le mur et le miroir sont dans la même pièce et
donc, tous les deux dans un environement à température ambiante, le miroir seras quand
même plus froid. dans la même pièce, met un lopin d'acier, et un tasseau de chène, lacier
sera plus foid.
malgré ce passage étrange de ta démonstration sur la condensation, je suis assez d'accord
sur le principe de sabler les transferts. par contre, pour les zones exposées à la calamine,
polissage.
reste pour moi un doute en ce qui concerne les entrées de transferts sur les carters, c'est
tellement facile à polir que je serais tenté de le faire...

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

momtobec a écrit :reste pour moi un doute
en ce qui concerne les entrées de transferts sur les carters, c'est tellement facile à polir que je
serais tenté de le faire...
il y a bien longtemps que j'ai subi à la tentation
:razz: 8-) 8-)

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Pour l'acier pas d'accord, la sensation de froid vien du fait qu'il
disperse plus les calories que le bois mais un bout de bois et un bout de métal placé au meme
endroit avec température constant depuis suffisament longtemps seront a meme t° d'ailleurs
c'est le bois qui mettra le plus de temps a se réchauffer s'il vient du froid.
On peut voir ça dans l'autre sens, un boit de bois a plus de 37° paraitra moins chaud qu'un
bout de métal a la meme t° pour la bonne et simple raison qu'il est un mauvais conducteur
thermique et un bon isolant il garde donc ses calories chèrement acquises pour lui alors que le
bout de métal, lui y s'en fout des calories, Il les mets n'importe ou et il prend toutes celles
qu'il trouve.
Non pour le miroir je sais pas mais il est vrai que ça condense l'essence quand c'est poli.
J'ajoute que c'est surtout le carter qui ne doit pas etre poli car c'est la qu'il y a la plus
grande surface d'échange et donc le plus de possibilité de condenser le mélange carburé.
Désolé mais je persiste e je signe envers et contre tous.
Qui a déja essayé de polir TOUTE la partie admission de son moteur.
Je le mets au défi de regler sa carburation.
Dernière modification par Lilian le mer. déc. 15, 2004 9:49 pm, modifié 1 fois.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Avatar de l’utilisateur
vieuxraph
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 75
Inscription : ven. nov. 19, 2004 12:05 am

Message par vieuxraph »

Alors perso, auparavant, j'étais pour le tout poli mirroir.
J'en ai discuté ces derniers jours avec mon ami qui est bien calé, il m'a confirmé ce que dit
Lilian: les préparateurs (voiture tout du moins) polissent les conduits d'admission comme des
mirroirs, pour ensuite les microbiller, afin de leur redonner de micro aspérités, favorable à
l'homogénéïté du mélange. Pour les conduits d'échappement, chambre de combustion,
calotte de piston, etc..., polissage mirroir.
A+. vieuxraph.

Verrouillé