culasse surcompressée ? pas convaincu de l'efficacité !

Envie de puissance c'est par ici...

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pierrot22
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Message par pierrot22 »

et si je suis au dessus de 1.2mm de squitch il faut que je
rabote le plan de joint de la culasse, c'est ça ?
Mais si je mets une cale sous le cylindre, je vais perdre en compression, il faut retirer de la
matière au niveau du plan de joint ou ça marchera comme ça ?
Je peux faire une cale de quelle épaisseur environ (en tenant compte de l'épaisseur des 2
joints d'embase) pour que ça donne bien (je voudrais gagner 5km/h environ sans perdre trop
de patate). Est ce que ça donnera plus de reprise ?
Merci pour vos réponses qui me permettent de mieux comprendre comment préparer !
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Lilian
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Message par Lilian »

La cale te permettra de gagner en allonge mais tu perdra
beacoup de patate si tu ne rtouche pas aussi les lumières, ce n'est pas nécessaire a mon
avis.
Par contre tu paut raboter le plan de join de la culasse mais aussi celui du cylindre.
IL faut un truc plat, un bout de marbre ou de pierre quelconque très plat ou meme un truc en
métal mais vraiment plat (controler selont les deux axes avec un niveau), Tu place dessus une
feuille de papier verre a l'eau (Papier de carrosier, entre 600 et 1200).
Pour raboter , toujours travailler en faisant des 8 avec la main afin de porter bien a plat de
façon a ne pas créer un plant incliné. Cela n'est pas dramatique au niveau de la culasse car
du moment que c'est plat c'est étanche et ça n'a pas d'incidence sur la mécanique si ce
n'est une très légère perte de rendement car la turbulence est modifiée (modification du
squish). Par contre si le plan de joint d'embase est de travers (cylindre penché sur le coté) la
bielle se retrouve de travers et porte à faux , le piston aussi . Il est intéressant dans certains
cas de raboter aussi le carter , cela a pour effet de rabaisser les lumières et d'augmenter le
taux de compression, en outre cela referme les diagrammes et optimise le couple. L'allonge et
la vitesse suplémentaire peuvent alors etre obtenues gràce au pot et à la démultiplication;
jouer sur: diametre du vario, de la poulie, de la roue. Ou encore le nombre de dents de la
couronne et du pignon.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

hum, motivé pour raboter une culasse ou un cylindre sur un
marbre au papier de verre
deja enlever 3mm à la lime c'est long... et je parle d'expérience, alors au papier de verre,
meme avec du 0 :razz:
:arrow:
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cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

.... !
Bien trop compliqué pour moi !
S'il fallait raboter je pourrais le faire faire au travail de mon père, ils ont des tours et des trucs
de ce style, mais ça m'embête de commencer à raboter, j'ai peu que ça marche moins bien,
je me dis toujours que s'il suffisait de mettre un coup de lime pour gagner partout, le fabricant
l'aurait déjà fait !
Je vais me contenter de régler le vario et éventuellement de trouver un pot long qui marche
bien (parce que mon serpent, en patate c'est le pied mais en allonge y'a plus rien !).
Au fait je vais créer un topic là dessus !
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Thibounet
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Message par Thibounet »

ba non les fabricants ne l'auraient pas fait, ca servirait à
rien vu que c'est quand meme censé rouler à 50 et pas plus.
donc voila, toute facon une prépa ca ne se limite pas a des petits coups de lime, élasse :(
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Une prepa c'est quand meme bien plus reflechi que les
cylindres taillés à la hache que nous crachent les fabriquants d'origines !
Donc ce serait pas le meme prix !
Et puis l'etat leur tapperait sur les doigts car attention au dessus de 45km/h tu risques ta vie !
de nombreux cas l'on prouvé : renversé par une voiture à 46 km/h on meurt alors que si on
derape dans un virage à 45 torse nu pied nu sans casque on en ressort en pleine forme :roll:
Il ne faut pas oublier non plus que plus tu montes dans les tours moins ca tient longtemps ! La
mob a été concu a l'origine pour se deplacer de maniere fiable ! Pas pour faire des courses et
rentrer à pied 9 fois sur 10 ;-)
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

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pierrot22
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Message par pierrot22 »

ouais, elle me sert tous les jours, 50km/semaine donc elle
doit rester fiable !
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Lilian
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Message par Lilian »

Donc pas question d'élargir les diagrammes si tu roules pas
mal, au contrtaire. mais le squish c'est important, surtout pour la consommation.
N'hésites pas a optimiser la combustion, rien ne sert d'avoir des pièces de compète pour un
utilitaire mais des pièces bien ajustées et réglées correctement te permettront de rouler sans
soucis et avec l'agrément moteur apporté par le kit. Le pot et le vario a mon sens sont
inutiles. pour aller au boulot ce qui compte c'est de pouvoir accélerer quand tu roule a 60 et
que ça réponde tout de suite lorsqu'une caisse te grille une priorité, surtout a cette saison ou
on ne peut pas trop compter sur les freins en ville avec tout le gasoil qu nous déposent les
caisseux dans les flaques d'eau.
Oui 3mm au marbre c'est long, je parlais de la finition et surtout de la culasse, je ne sais pas
ce que l'on peut enlever sur 103 mais sur 51 lorsque tu as enlevé 0.5mm il n'ya plus grand
chose.
Si tu peux le faire a la fraise n'hésites pas.
En tous cas il faut impérativement que ton piston épouse la forme de la culasse pour exploiter
au mieux le potentiel de ta mécanique.
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

ouais, c'est ce que je recherche, de bonnes reprises, avec
une pointe assez confortable (j'ai une descente où on peut atteindre 75 sans danger (limitée
à 50 ;-) ).
Je pense que je vais garder mon pot alors, c'est sans doute pas très utile pour mon utilisation,
mais je veux quand même des bonnes perfs, si je peux griller une ou 2 caisses le matin en
allant au lycée ça me met de bonne humeur pour la journée ! :D
Je regarderai pour le squitch (si j'ai le temps), mais je ne pense pas que je vais augmenter le
taux de compression, car en patate j'ai assez.
J'ai aussi des clapets carbone DR pour carter d'origine que j'ai pas encore montés, je sais
pas ce que ça apportera, sans doute pas grand chose mais il faut quand même que je les
monte !
Au niveau du montage d'un cornet, est-ce utile ? Le fitre du dell'orto SHA de 15 est une
vraie passoire, il laisse passer toute l'eau, je crois que même un cornet serait + efficace !
Niveau ferfs, ça change quoi ? Et niveau bruit ?
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Thibounet
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Message par Thibounet »

sans trop m'avancer, une cornet ne sera pas moins une
passoire
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Lilian
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Message par Lilian »

Bah le sha c'est une daube, je préfere encore récuperer un
carbu de tronçoneuse :???:
LE mieux est de trouver un carbu que l'on peut régler , a trouver sur un engin japonais ou
allemand. Meme un 12 bien réglé fera mieux question rendement que le SHA. Pour le taux de
compression, ça ne fait pas gagner en patate (pas trop) mais en régime moteur.
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Message par pierrot22 »

Thibounet a écrit :sans trop m'avancer,
une cornet ne sera pas moins une passoire
Je me renseigne juste, c'est vrai que les cornets ont la réputation de laisser entrer toute
l'eau, je voudrais pas risquer d'avoir une mob qui ne marche pas dès qu'il pleut, elle doit
m'emmener au lycée tous les matins (et si elle me ramène aussi le soir c'est pas mal...)
:neutral:
Lilian a écrit :Bah le sha c'est une daube, je préfere encore récuperer un
carbu de tronçoneuse :???:
LE mieux est de trouver un carbu que l'on peut régler , a trouver sur un engin japonais ou
allemand. Meme un 12 bien réglé fera mieux question rendement que le SHA. Pour le taux de
compression, ça ne fait pas gagner en patate (pas trop) mais en régime
moteur
.
bah, le sha 15 c'est celui qui était sur ma mob quand je l'ai achetée et j'ai pas envie d'en
acheter un autre...
Le problème, c'est que question réglage carbu j'y connais pas grand chose, donc même
avec un carbu plus réglable je serais pas plus avancé, je saurais pas le régler correctement
:???:
Augmenter le taux fait gagner en régime moteur ? On m'a toujours dit le contraire (plus le taux
de compression est élevé et plus il y a de patate mais ça bride les hauts régimes) ! Y'aurait
quelque chose que j'ai pas pigé ? :???: :?:
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Lilian
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Message par Lilian »

Bah en réalité ça dépend de plein de trucs mais les moteurs
les plus coupleux ont moins de compression que les moteur les plus pointus mais il faut aussi
tenir compte du nombre de cylindres et de la cylindrée, un moteur de kart (100cc qui prend
18000tr/min) doit comprimer aux alentours de 16 pour 1 minimum en moto GP o ça prend
moins de tours ç'est a peu près un point de moins et pour les cross (exclusivement des
monocylindres) on ne dépasse pas les 14 pour 1 Mais je le répete, il ne faut pas s'en tenir a
cela car en effet avec certaines configurations le taux de compression aura l'effet inverse
c'est la cas notament de la manière dont est dirigé le flux de mélange carburé dans le cylindre
et aussi du pot et de l'admission, un moteur est un tout et on ne modofie pas un truc au
hasard, il faut tenir compte de tous les paramètres.
Pour ton cornet, il y'a un truc radical que j'ai toujours eu de grande taille sur mes meules
J'ai nommé: le garde boue!
Et aussi pour le soir, les carters en tole qui cachent le moteur.
J'ai roulé des années en admission libre sans jamais abimer un cylindre ou avoir des
problèmes de démarrage, idem pour l'allumage s'il est en bon état et protégé, il reste fiable.
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Polux
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Message par Polux »

Bon, on va reprendre...
Alors deja, faut arreter de parler en taux brut. C'est une con.nerie.
dans ce cas on trouve des moteurs ne prennant pas de regime avec un taux de 10 a 1 dont le
vilo ne pourra pas etre tourne a la main (enfin, j'exagere un peu) et un moteur qui prendra
16000 tr.min qui aura 16 a 1 et qui tournera comme s'il n'avait pas de bougie
Alors, on en deduit que le moteur qui a le plus de compression tourne le plus vite
Faut prendre le taux reel theorique. Il est deja vachement plus parlant, meme s'il est faux
Celui ci commence (donc, c'est la que c'est theorique) a la fermeture de l'echappement
pour un 2T et a la fermeture de la soupape d'admission pour un 4T.
ensuite, il est tres courant que ce taux soit d'environ 8 a 1 (c'est la que ca varie)
Si on prends un moteur qui tourne lentement avec un diagramme de 145° a l'echappement,
celui ci sera ferme environ a 27 mm du PMH
Donc, ca fait un volume de 34cm3
pour avoir 8 a 1 ca fait un volume de 4.8cm3
Si on rapporte ca a la cylindree de base, ca fait un taux brut de 11.4 a 1
maintenant, on prends un moteur qui a 190° a l'echappement (ce qui correspond a peut de
chose pres a la moitie de la course, mais c'est pas pour faire des calculs de precision)
on veut toujours 8 a 1 ..
donc, on aura un volume de culasse de 3.6
Et on obtient un taux brut de 14.1
Theoriquement, c'est deux moteurs compriment de la meme maniere
Pour un 4T, on prend le retard a la fermeture d'admission (mettons 60°)...soit pour un 50cm3
la fermeture a 30mm du PMH. Apres, c'est le meme calcul
maintenant, en realite, ce n'est pas ce taux que l'on cherche. On cherche une pression (et
une temperature) avant l'allumage (qui depend de l'essence et de sa capacite a ne pas
detoner).
Dans le cas de la compression d'un moteur, plus celui ci tournera vite, moins il y'aura de
perte par fuite, plus les gaz d'echappement seront chauds a l'ouverture de la lumiere
d'echappement, et donc, plus les gaz contenues dans le cylindre par defaut de balayage
seront chaud aussi.
Ce qui fait que pour la meme pression avant allumage, un moteur tournant vite aura besoin de
moins de taux de compression (bon, je mets pas tout sinon, le post fera 150 pages)
En plus, compte tenu de certaines equations de thermodynamique (pas la peine de me les
demander, ca me gonfle), la pression avant allumage n'augmente pas lineairement avec le
taux de compression (ca augmente plus vite)
Donc, pour resumer, un moteur qui a des diagrammes bas et qui comprime a 16 a 1 en brut est
une erreur (qui de toute facon sera payee par la casse du moteur)
Mettre une culasse haute compression sur un moteur d'origine est bete..
Et on peut avoir l'impression qu'un moteur comprime beaucoup a la lecture de chiffre, mais
en realite comprimera peu

Lilian
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Message par Lilian »

Et oui, sur un 2T meme le taux de compression est plus
compliqué qu'ailleurs, je parlais bien entendu des taux de compression effectifs au régime de
rendement maxi, car le taux japonais, théorique après fermeture de la lumière n'est pas plus
exact que la mesure géometrique du rapport entre cylindrée et volume de chambre.
En effet, avec la hausse du régime moteur, le temps que les fluides se baladent et sous l'effet
de la détente, le taux de compression d'un 2T augmente terriblement, ainsi le moteur de
MotoGP avec ses lumières énormes a l'échappement se retrouve avec un taux de
compression supérieur en fonctionnement alors, qu'en effet, a l'arret il n'a pas l'air de
comprimer, a coté de cela un moteur de Tronçonneuse avec ses diagrammes très fermés mais
qui prend malgré tout 11000 tr/min ne dépassera pas les 9/1 au régime de fonctionnement
alors que a l'arret il faut avoir une bonne poigne pour bouger les 40cc avec le lanceur (après
3 mois de boulot dans la motoculture je n'arrive toiujours pas a démarrer ces saloperies alors
que les 600 mono 4t de compresseur je les démarre avec 2 doigts sur la ficelle).
Voila, conclusion une modification seule peut avoir des effets tout a fait inattendus sur un 2t et
parfois contradictoires.
Donc une prépa c'est un tout et il faut penser (pas indispensable de calculer, je suis comme
Polux les équations ça me soule) a la longueur du filtre air tout en ayant conscience que si on
la modifie, il faudra regler la carburation, l'échappement, l'allumage, retoucher les lumières et
adapter les clapets sans négliger la culasse.
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