culasse surcompressée ? pas convaincu de l'efficacité !

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

culasse surcompressée ? pas convaincu de l'efficacité !

Message par pierrot22 »

slt
à tous
Je viens de finir le rodage de mon Airsal T6 50 air et j'ai monté une culasse malossi
surcompressé (à décomresseur), mais j'ai perdu en allonge et presque rien gagné en patate.
C'est normal ? J'ai pas mal galéré avec le décompresseur kétait pas bien étanche, ça peut
être de sa faute ?
J'ai l'impression de m'être fair arnaquer !
Pour vous, faut monter une culasse avec un kit ?
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

C'est vrai qu'avec un Airsal T6 moi j'aurait monté une
culasse surcompressé... Mais moi j'aurais pris une Bidalot car je la trouve belle ... question de
gout quoi lol ! ;-)
Le fait que tu perdes un poil en allonge s'explique parfaitement, mais ne rien gagner en bas
c'est pas normal...
Demonte ta soupape de decompression et rode la... Ca peut etre une explication... Es tu sur
qu'il s'agit d'une culasse 39 ou 40 ??? Malossi fait aussi des culasses 46 qui en effet ne
donnent pas des resultats corrects (et pour cause!) avec un 39/40 !!!
Tu pourrais aussi aller jeter un coup d'oeil dans les tutos pour voir comment mesurer les
diagrammes et choisir son taux de compression en fonction !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

merci pour ta réponse.
Je m'attendais à perdre en régime maxi, on m'avait prévenu sur le défunt mobylettes.fr.st.
Qu'est-ce que tu veux dire par roder la soupape ?
Je t'explique en détail les péripéties : j'avais commandé un décompresseur complet sur la
bécannerie en même temps que le kit et la culasse, je le monte, je fais un essai : aucune
compression mais ça démarre quand même, je fais faire un tour pour voir par où suinte l'huile
et détecter l'origine de la fuite : le décompresseur. Je le démonte, je vois que la soupape est
un peu rugeuse, je la polis en la mettant dans la perceuse et en la touchant avec de la paille
de fer super fine, toujours pareil, quand je souffle à la bouche au niveau de la soupape alors
que le ressort est monté et tout, c'est pas étanche.
Je démonte tant bien que mal le décomresseur de ma culasse d'origine qui était étanche, je le
monte, j'essaye : ça démarre, un poil plus de pêche, moins d'allonge, un peu plus de
compression que l'origine (test en faisant tourner le vario à la main pour voir si ça résiste).
Et c'est là le problème, les perfs ne sont pas au rendez-vous.
Je précise que j'ai un pot serpent qui a une peche de malade (je grattais des scoot au
démarrage avec le moteur d'origine, avec le kit je les suis sur les démarrages en côte, et au
démarrage ils rament encore plus qu'avant !), mais il n'a pas d'allonge (entre 60 et 70 de
maxi sur le moteur d'origine selon la transmi, mais pas plus).
Avec le kit, ça donne 60 de maxi en côte et un peu plus de 70 sur plat avec encore plus de
pêche. Très bof ! :neutral: :cry:
J'aimerais bien gagner un peu d'allonge (pas plus de 80, je roule surtout en ville).
Est-ce qu'avec un pot long la culasse donnerait mieux ? Quel pot serait adapté ? Je perdrais
beaucoup en patate avec un vario bien réglé et un pot long ? Je vais essayer d'en trouver
un d'occase.
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

pour roder une soupape il te faut de ta la pâte à roder,
demande à un garagiste
ensuite tu enleve le ressort, tu intercale la pâte entre la soupape et son siège et tu trouve un
moyen pour faire tourner la soupape sur son siège tout en exercant un pression comme pour
fermer la soupape et tu recommence l'opération quelques fois.
quand c'est bon tu dois avoir un usure régulière sur tout le contour de la soupape et du siège.
j'espere que tu comprend
+++

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

le joint torique de ta soupape est-il bien bon ? ;-) ;-)

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

la solution que j'ai trové pour rôder les soupapes de
décompresseur (vu que je n'ai pas trouvé de ventouse assez petite) est la suivante:
à la colle contacte, je fixe ma soupape à rôder nez à nez avec une vieille soupape, et ça tiens
suffisement bien pour rôder, et suffisement mal pour se décoller à la fin sans laisser de trace
voili voilou

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

il n'y a pas un trou à l'extrémité de la soupape qui sert
pour passer l'axe du levier ? comme sur les 103 "normal" ?

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Moi je ne m'emmerde pas, je profite du fait que la tige des soupapes de
décompresseur dépassent à l'exterieur pour les foutre dans le mandrin de ma chignole. parce
qu'a la perceuse, ça va trop vite.
Petit truc d'anglais, un peu d'huile sur la pate ça rend plus efficace. on doit entendre frrt frtrt
frtt, presque un sifflement. Et surtout pas toujours dans le meme sens. Chez motobec c'est
mieux il y'a une empreinte de tournevis dans la tulipe.
Autre chose, ta culasse n'est pas prévue pour etre montée avec ce kit, ce ne sont pas des
pièces de la meme marque.Il faut que tu vérifie le Squish et que tu voies si le profil de ton
piston épouse bien la forme de ta culasse. Tu auras certainement besoin de retoucher ta
culasse. conclusion il vaut mieux prendre une culasse d'origine et l'adapter soi meme ou
alors acheter une culasse qui a été conçue pour le haut moteur que l'on a.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

Rastaf' a écrit :Es tu sur qu'il s'agit d'une
culasse 39 ou 40 ??? Malossi fait aussi des culasses 46 qui en effet ne donnent pas des
resultats corrects (et pour cause!) avec un 39/40 !!!
Oui oui, c'est bien une 40, pas une 46
Lilian a écrit :conclusion il vaut mieux prendre une culasse d'origine et
l'adapter soi meme ou alors acheter une culasse qui a été conçue pour le haut moteur que
l'on a.
Le pb, c'est que Airsal ne fait pas de culasse pour le t6 air 50, ils le font juste pour le liquide,
c'est pour ça que j'ai pris une malossi.
J'ai pigé le principe du rodage du décomp, merci, mais le pb ne vient pas de lui car j'avais le
même décompresseur sur les deux culasses quand j'ai fait les essais (mon vieux
décompresseur qui est "étanchéisé par la calamine" :smile: et qui est bien étanche et rodé).
Le joint est tout neuf, donc le pb ne vient pas de lui non plus.
Finalement, comme en ce moment je cherche à gagner un peu d'allonge, je vais garder la
culasse d'origine qui ne "bride" pas les hauts régimes, au niveau patate c'est amplement
suffisant, je crois que vu ce que j'ai lu sur le taux de compression dans les tutaux j'aurais
plutôt tendance à vouloir diminuer un peux le taux pour gagner de l'allonge ! Dommage que je
ne l'aie pas appris avant d'avoir acheté ma culasse !
A ce sujet, est-il possible de mettre deux joints de culasse entre le moteur et la culasse
d'origine pour en augmenter un peu le volume sans la retravailler ?
J'ai remis la culasse d'origine avec la même transmi, la même bougie et le même
décompresseur, et voilà ce qu'ont donné les essais : 10km/h de plus en pointe, plus de
patate !
J'avoue que j'ai un peu du mal à piger pourquoi la surcompressée marche si mal ! Peut-être
que le T6 est prévu pour être monté avec la culasse d'origine ?
Autre truc bizarre : au bout de 8 km avec la surcompressée, il s'est formé une tache noire
autour du trou du décompresseur dans la chambre de compression (voir la photo que je vais
essayer d'insérer au message suivant), je crois que c'est de la calamine, mais en 8 km avec
du mélange SP98 + 2.7% d'huile de synthèse, ça me parait bizarre comme phénomène !
Peut-être un pb de réglage carbu (dellorto SHA 15 gicleur 70, bougie B9) ?
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

pierrot22 a écrit :A ce sujet, est-il possible
de mettre deux joints de culasse entre le moteur et la culasse d'origine pour en augmenter un
peu le volume sans la retravailler ?
tu peux mais je te le deconseille tu vas minimiser l'effet squish autant
mettre de l'épaisseur sous le cylindre .Si ton volume est si excessif avec la culasse haute
compression (une mesure serait la bienvenue) autant mettre une cale sous le cylindre et voir
ce que ca donne en diagrammes et volume !!!! ;-) ;-)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

moi jpense, que le faite de mettre une surcompress limite en
régime maxi et peut etre que ton kit ne necessite pas ca, ca dépand de la hauteur de ta
lumière d'échappement.
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Message par pier »

pierrot22 a écrit : Autre truc bizarre : au bout de 8 km avec la surcompressée, il s'est formé une tache noire
autour du trou du décompresseur dans la chambre de compression (voir la photo que je vais
essayer d'insérer au message suivant), je crois que c'est de la calamine, mais en 8 km avec
du mélange SP98 + 2.7% d'huile de synthèse, ça me parait
bizarre comme phénomène !
Peut-être un pb de réglage carbu (dellorto SHA 15 gicleur 70, bougie B9)
?
mdr t precis toi!!! :D
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Pour la perf plus efficace avec l'origine qu'avec l'airsal, ça confirme
ce que j'écrivais, Le squish n'était pas bon donc pas la peine d'acheter une culasse a 300
balles si il y'a autant de boulot dessus que sur une origine, si ce n'est pour le refroidissement.
Pareil comme ventil, évite les deux joints de culasse. Par contre essaie de vérifier l'épaisseur
de toin squish, si tu ne descends pas en dessous de 1.2mm tu ne risque pas la casse a moins
d'avoir une chambre de combustion grosse comme une cacahuette.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

pier a écrit : mdr t precis toi!!! :D
Ben ouais, 3% c'est trop ça encrasse trop le moteur pout rien et 2% c'est pas assez j'ai peur
du serrage, et comme je viens de finir mon rodage je préfère rester assez haut quand même,
mais prochain bidon (je fais mon mélange par 10L) je descends à 2.5, voire moins... C'est
vachement scientifique comme truc ! :D
ventilxp a écrit :autant mettre une cale sous le cylindre et voir ce que ca
donne en diagrammes et volume
Le problème, c'est que je sais pas utiliser les diagrammes, et même si je savais je ne saurais
pas quoi déduire des valeurs mesurées.
Pareil pour le squitsch, j'y connais pas grand chose, à part la théorie de base sur les
turbulences et le renvoi des gaz vers la bougie, y'a pas un tuto dessus ?
Quelqu'un a-t-il une idée pour ma bizarrie autour du décompresseur ? au bout de 8 km avec
la surcompressée, il s'est formé une tache noire autour du trou du décompresseur dans la
chambre de compression, mais que autour du trou. De quoi ça peut venir ? turbulences,
réglage carbu, étanchéité ? Je vais essayer de mettre une photo pour vous montrer.
ventilxp a écrit :Si ton volume est si excessif avec la culasse haute
compression
Justement, je me demande si ça ne vient pas du fait que le volume est trop petit donc la
culasse n'est pas accordée avec le cylindre, et vu que j'aimerais bien gagner de l'allonge
quitte à perdre un peu de patate, je me disais que je pouvais peut-être diminuer le taux en
augmentant le volume. Mais mettre une cale sous cylindre aura le même effet au niveau du
squitsch que rajouter un joint entre la culasse et le cylindre, par contre ça remontera les
diagrammes, ça a quel effet (plus de patate ou d'allonge ?).
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

La cale c'est plus d'allonge.
Le mieux c'est encore de retravailler la culasse. exerce toi sur cele d'origine.
Pour le squish, c'est simple, ta culasse doit épouser la forme de la calotte du piston, pour la
fiabilité il vaut mieux que l'espace restant après ça soit de 1.2mm mais certains descendent a
0.4....
Pour mesurer l'épaisseur de ton squish tu monte ton haut moteur sans trop serrer avec les
joints et un bout de pate a modeler en couronne au sommet du piston, tu fais un tour a la main
tu deculasse et tu as un beau moulage de ton squish.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Verrouillé