culasse surcompressée ? pas convaincu de l'efficacité !

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

c'est normal, comme deja dis je pense
une culasse surcompressée est utile uniquement quand on a des diagrammes plus haut, donc
pas utile sur un moteur d'origine.
Dans ce cas il faut diminuer le volume de la culasse, pour ca on a 2 possibilitées, soit raboter
la culasse d'origine soit acheter une culasse surcompresse et adapter le volume au
diagrammes.
mais voila, on peut pas raboter une culasse d'origine à l'infinie, sinon les ailettes tombent et
de plus de par la conception de sa chambre une culasse d'origine est médiocre.
Dans ton cas, la seul chose que tu risque de gagner c'est une surchauffe de ton moteur car
un taux de compression trop grand.
+++
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

etanox
débutant
débutant
Messages : 49
Inscription : mar. oct. 26, 2004 8:31 pm

Message par etanox »

bonjour a tous, j'ai exactement la meme config (kit 50 aisal et culasse malossi surcompressé), j'ai fait le rodage direct avec la culasse et je la monte a 85-90, sur plat 80, ma plus grosse vitesse c'etait 95 (yavait un vent de dos de dingue).

je comprend pas pourquoi ta mob ne fonctionne pas bien

jvai en profiter pour poser deux petite questions :
- est ce que je vais gagner en vitesse a votre avis si je remet ma culasse d'origine?
- si je met une cale sous le cylindre donc baisse de la copression, je devrais faire redescendre le taux de compression a un taux normal sans raboter?

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

etanox a écrit :jvai en profiter pour poser deux petite questions :
- est ce que je vais gagner en vitesse a votre avis si je remet ma culasse d'origine?
- si je met une cale sous le cylindre donc baisse de la copression, je devrais faire redescendre le taux de compression a un taux normal sans raboter?
une modification du taux de compression (changement culasse ,pose d'une cale) dans tout les cas se mesure ,ensuite tu peux le faire varier suivant le comportement moteur voulu , mais un taux insuffisant fera forcer ton moteur .
La pose d'une cale rehausse les diagrammes de se fait le rapport volumetrique réel doit etre revu !!!! ;-) ;-)

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

[quote="etanox"]bonjour a tous, j'ai exactement la meme config (kit 50 aisal et culasse malossi surcompressé), j'ai fait le rodage direct avec la culasse et je la monte a 85-90, sur plat 80, ma plus grosse vitesse c'etait 95 (yavait un vent de dos de dingue).

je comprend pas pourquoi ta mob ne fonctionne pas bien
quote]

Ca fait longtemps que j'ai pas posté ici, depuis ma mob fonctionne mieux, j'ai réglé mon vario (j'ai fabriqué des poids en alu pour remplacer les poids en acier : beaucoup plus légers sans perdre en solidité, je ne pouvais plus faire de trous dans mes poids d'origine ils étaient allégés au max), ma transmission (actuellement 12*56, je vais essayer 12*52), je pars comme un scoot et je fais 70 à 75 de maximum.
Je vais régler mon embrayage et modifer la transmi, ça devrait être mieux après.
En fait la vitesse maxi n'est pas ma priorité, vu que je roule seulement en ville et sur petites routes, donc 75 est une vitesse suffisante, ce qui m'intéresse c'est la patate et la reprise, et en ce moment ça va bien de ce côté. :D
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

CA maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !!!

Message par pierrot22 »

Bon allez enfin la résolution du problème (avant j'avais mon bac et compagnie, et la flemme de m'en occuper) :

il semblait finalement certain que le problème venait du décompresseur et pas de la culasse elle-même, quel c*n pourquoi j'ai pris la version avec décompresseur aussi !

Le décompresseur que j'avais commandé chez la bécannerie en même temps que la culasse était mal fait et pas du tout étanche, particulièrement au niveau de la soupape.

La solution du barbare : j'ai soudé la soupape au cormps du décompresseur en soudant bien tout autour de la soupape pour une étanchéité parfaite (au chalumeau, ça m'a pris 5 minutes)

Donc cette opération a transformé mon décompresseur en bouchon tout simplement, pas besoin de décompresseur vu que j'ai un coupe circuit.

Ensuite j'ai amélioré le polissage de ma chambre de combustion que j'avais un peu baclé (c'est pas un miroir mais c'est déjà bien), puis je monte mon décompresseur avec pas mal de pâte à joints.

J'attends 2 heures que la pâte sèche un peu.

suspense... Ca démarre nikel, c'est bon signe, j'accélère ça monte en régime, c'est déjà pas mal... bon allez j'accélère au max, la mob s'élance, mieux qu'avec la culasse d'origine, yaisse :razz: !
je la pousse un peu, un coup de pédale de lanceur, ça monte nikel dans les tours, j'suis trop content !

Allez je vais faire un tour sur les petites routes, le meilleur test pour moi ! Au niveau patate et reprises c'est mieux, mon vario est un poil trop lourd mais un petit réglage et ça va "avionner", au niveau allonge aucune perte, que du bonheur ! Un régal sur les petites routes avec de très bonnes reprises entre 20 et 60 :D

Je pense qu'avec un réglage de vario pile poil, un petit réglage de l'embrayage peut-être (j'aime pas trop y toucher mais bon), et un passage de 12x56 à 12x52 je vais avoir une bonne accélération, de bonnes reprises et environ 80 en allonge, à suivre je teste ça demain.

en conclusion le problème ne venait pas de la culasse mais du décompresseur, je ne trouve rien à reprocher à la culasse surcompressée malossi à part une chambre de combistion "crade" à polir soi-même, en plus ça chauffe pas plus qu'avant.

allez a+
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

une soupape de décompresseur, ça se rôde, comme une soupape de voiture! et après c'est étanche, seulement, rares sont les mobeurs de route à le savoir, et encore plus rares sont ceux qui le font.

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

oui on me l'a déjà dit, mais le problème c'est que ce décompresseur était très mal usiné, la soupape ne touchait qu'à certains endroits, c'est le réusiner qu'il aurait fallu faire, et comme le décompresseur ne me sert à rien, 3 ans de RCX je commence à avoir la jambe assez musclée pour kicker sans problème et pour couper le moteur j'ai un contacteur à clé, plutôt que de me casser la tête avec un truc pas bien étanche, je le soude et je suis tranquille ça fuit plus !
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

et il en faut du muscle pour démarer un 50cc au kick!
ton montage répond à tes exigences, alors c'est nickel, bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

Image oui il en faut de la force !

Image oui ça me convient parfaitement, je regrette juste de ne pas avoir pris la version sans décompresseur. Encore quelques petits réglages et ça sera parfait à mon gout, parfaitement adapté à la ville et aux petites routes de ma Bretagne !

si c'est pas malheureux, depuis le temps qu'on dit à ventilXP de changer les smileys, je suis obligé d'aller en piquer sur d'autres forums !
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Verrouillé