Voilaaaaaa sa c'est bien plus logique !!!! bravo à rastaf' !!!!Rastaf' a écrit :Ce n'est pas l'inertie qui change mais le portafaux sur la soie du vilo...
Plus la masse est proche des carters, plus le bras de levier est faible !
Quel vario choisir entre Bidalot g1/g2 et MALOSSI VARIOTOP ?
Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération
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- Maitre
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me pose une question...y'a un problème quand on fait sa, on réduit la force de levier provoqué par le poid du vario, mais on augmente celle provoqué elle, par la traction qu'exerce le ressort moteur sur le vilebrequin, donc logiquement, pour que cette modif soit utile, il faut que la force qu'engendre le ressort soit inférieure a celle du poid du vario nan? dites moi si y'a quel que chose qui cloche un? or, en générale, celle du ressort est supérieur?
a+
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-solex (ex)
-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu
-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.
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tu ne parles pas des forces comme il faudrait c'est incompréhensible dsl de plus un shémat serait la bienvenuevinc a écrit :me pose une question...y'a un problème quand on fait sa, on réduit la force de levier provoqué par le poid du vario, mais on augmente celle provoqué elle, par la traction qu'exerce le ressort moteur sur le vilebrequin, donc logiquement, pour que cette modif soit utile, il faut que la force qu'engendre le ressort soit inférieure a celle du poid du vario nan? dites moi si y'a quel que chose qui cloche un? or, en générale, celle du ressort est supérieur?
a+
dsl si tu m'as pas compris, je vais essayer d'être plus clair:
la partie gauche du vario, celle qui comprend les masselotes et le flasque de support des masselotes, est plus lourde que la partie droite qui comprend les joues (si on considère que le vario est délimité en sa moitié).
lorsque l'on monte ce même vario "normalement", la partie gauche la plus lourde se trouve la plus éloigné du roulement gauche, et donc du point de maitient du vilbrequin, d'ou l'interet (si j'ai bien compris) d'inverser la position du vario, dans le but de rapprocher la masse (plus importante dans la partie gauche du vario, qui devient la partie droite) du point de support du vilbrequin, et ainsi réduire le portafaux comme l'a dit rastaf', exercé sur le vilebrequin.
donc, si on prend uniquement en compte le poid du variateur, sa le fait completement, mais en y reflechissant, j'ai pensé au fait que lorsque l'on inverse la position du vario, on réduit le portafaut exercé par la masse du vario, mais on éloigne aussi la courroie du roulement gauche, en la rapprochant du bout du vilebrequin, et donc au augmente la force de levier qu'engendre la poussé du ressort moteur.
voila je crois pas avoir oublier trop de truc...en espérant que sa tient debout et que tu arrives a me comprendre, de toute facon si j'écris sa c'est pour qu'on en parle, alors dites ce que vous en pensé
a je me suis fais plaisir la lol
a+
la partie gauche du vario, celle qui comprend les masselotes et le flasque de support des masselotes, est plus lourde que la partie droite qui comprend les joues (si on considère que le vario est délimité en sa moitié).
lorsque l'on monte ce même vario "normalement", la partie gauche la plus lourde se trouve la plus éloigné du roulement gauche, et donc du point de maitient du vilbrequin, d'ou l'interet (si j'ai bien compris) d'inverser la position du vario, dans le but de rapprocher la masse (plus importante dans la partie gauche du vario, qui devient la partie droite) du point de support du vilbrequin, et ainsi réduire le portafaux comme l'a dit rastaf', exercé sur le vilebrequin.
donc, si on prend uniquement en compte le poid du variateur, sa le fait completement, mais en y reflechissant, j'ai pensé au fait que lorsque l'on inverse la position du vario, on réduit le portafaut exercé par la masse du vario, mais on éloigne aussi la courroie du roulement gauche, en la rapprochant du bout du vilebrequin, et donc au augmente la force de levier qu'engendre la poussé du ressort moteur.
voila je crois pas avoir oublier trop de truc...en espérant que sa tient debout et que tu arrives a me comprendre, de toute facon si j'écris sa c'est pour qu'on en parle, alors dites ce que vous en pensé
a je me suis fais plaisir la lol
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Dernière modification par vinc le lun. août 01, 2005 10:13 pm, modifié 1 fois.
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- apprenti
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- Inscription : sam. août 28, 2004 2:20 pm
Très belle explication vince
moi aussi jme suis fait plaisir en lisant ton post.....j'aime bien quand un mec explique des trucs assez balèze en méca, sa instruit et sa ne fait que du bien a l'esprit
je t'ai bien compris cette fois la car c'est vrai que ta première question était dur a comprendre.
quand a la réponse, j'aimerais bien la connaitre aussi figure toi, lol
pensez-vous que si je monte mon vario bidalot G2 Junior a l'envers, se sera bénéfique ?
y aura-t-il un gain ?
merci pour vos future réponse les gens
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je t'ai bien compris cette fois la car c'est vrai que ta première question était dur a comprendre.
quand a la réponse, j'aimerais bien la connaitre aussi figure toi, lol
pensez-vous que si je monte mon vario bidalot G2 Junior a l'envers, se sera bénéfique ?
y aura-t-il un gain ?
merci pour vos future réponse les gens
ancien pseudo:KBS
mbk magnum XR:
kit bidalot RR a eau (en attente de prépa)
carter prépa, polis
vilo bidalot
vario bidalot
pot bidalot (RECHERCHE UN BLACK GUN)
ressort giraudo, poulie embrayage giraudo
carbu PHBG 19 souple
frein a disque...
mbk magnum XR:
kit bidalot RR a eau (en attente de prépa)
carter prépa, polis
vilo bidalot
vario bidalot
pot bidalot (RECHERCHE UN BLACK GUN)
ressort giraudo, poulie embrayage giraudo
carbu PHBG 19 souple
frein a disque...
[quote="KBS"] Très belle explication vince
moi aussi jme suis fait plaisir en lisant ton post.....j'aime bien quand un mec explique des trucs assez balèze en méca, sa instruit et sa ne fait que du bien a l'esprit
je t'ai bien compris cette fois la car c'est vrai que ta première question était dur a comprendre. [quote]
raaa merci sa fait plaisir!!
j'attent aussi avec impatience l'avis des autres!
a+
moi aussi jme suis fait plaisir en lisant ton post.....j'aime bien quand un mec explique des trucs assez balèze en méca, sa instruit et sa ne fait que du bien a l'esprit
je t'ai bien compris cette fois la car c'est vrai que ta première question était dur a comprendre. [quote]
raaa merci sa fait plaisir!!
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Dernière modification par vinc le lun. août 01, 2005 8:04 pm, modifié 1 fois.
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en fait si je me suis posé la question, c'est parce que quand on inverse le vario, il effectue une demie rotation par rapport à la droite perpendiculaire au vilebrequin qui sépare le vario en deux moitiés égales, donc une fois monté, avec la courroie et le ressort moteur, par rapport a cette droite, on a (en position inversé) à droite de cette axe, la masse du côté le plus lourd, et à gauche, la masse du côté le plus léger, plus la traction exercé par le ressort de poussé.
donc, pour que cet 'inversement" de position soit bénéfique, il faut qu'il rapproche le côté exercant le plus de force sur le vilbrequin
du point de fixation de ce dernier (roulement/carter), il faudrait donc que la masse de la moitié gauche (flasque de suport de masselotes+ masselote+ boulon etc...) éxerce une force suppérieur a celle qu'engendre la moitié droite (joues mobile et fixe+une partie du canon etc...) ajouté a cela la force exercé par le ressort moteur.
ce qui ne paraît pas être le cas la plupart du temps.
c'est lisible ou pas?
a+
donc, pour que cet 'inversement" de position soit bénéfique, il faut qu'il rapproche le côté exercant le plus de force sur le vilbrequin
du point de fixation de ce dernier (roulement/carter), il faudrait donc que la masse de la moitié gauche (flasque de suport de masselotes+ masselote+ boulon etc...) éxerce une force suppérieur a celle qu'engendre la moitié droite (joues mobile et fixe+une partie du canon etc...) ajouté a cela la force exercé par le ressort moteur.
ce qui ne paraît pas être le cas la plupart du temps.
c'est lisible ou pas?
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dans le variotop de 103 il faut une courroie de 15 mmpour pas qu'il touche la poulie j'ai acheté une couroie bidalot de 51
et la c le drame 17 € la couroie te elle fait que 14 mm de large
sinon pour monter le vario a l'enver a ce que je sais le variotop et le bidalot sont prévu pour sans rien modifier
et la c le drame 17 € la couroie te elle fait que 14 mm de large
sinon pour monter le vario a l'enver a ce que je sais le variotop et le bidalot sont prévu pour sans rien modifier
103 spx red fury : toto serré dc origine