callage allumage rupteurs

En panne,un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

callage allumage rupteurs

Message par calimero »

voilà donc j'ai démonté mon allumag pour remplacé condo + rupteurs et ressouder les fils dessoudés. seulement jsui un noob en mob et je remonte un 103 mvl donc si vous pouviez me dire comment on calle un allumage de 103 mvl à rupteurs ce serait cool et ca me serait d'un grande aidre..

dites moi l'outillage la méthode les points a bien faire gaf et si possible photos.

merci les mobeurs :D

V
je retape un 103 mvl

etanox
débutant
débutant
Messages : 49
Inscription : mar. oct. 26, 2004 8:31 pm

Message par etanox »

je suis sur que tu as pris les repères préalables avant de démonter le volant magnétique, si ce n'est pas le cas tu va t'amuser.

je vais t'aprendre à bidouiller au moindre coûts et à faire des repères :

la premiere partie du travail va consister a trouver le point mort haut (point ou le piston est le plus haut qu'il peut), pour cela tu prend une bougie à culot long (voiture), et tu la met dans ta culasse, tu serre et en meme temps tu tourne ton volant moteur jusqu'au moment ou tu sent que ton piston commence a avoir du mal a finir sa course (il ne faut pas le bloquer non plus). ça c'est le point mort haut. tu fait donc un trait sur ton variateur et un trait sur le cylindre (comme cela tu sait que en face de ce trait, tu est au point mort haut)
comme on sait qu'une bougie a un pas de 1.250 (cela veut dire, que a chaque tour de bougie tu fait 1.250mm), a ce moment la tu va continuer a serrer MAIS seulement 1 tour et 1/4 comme ca cela fera 1.7mm davance et a ce moment tu fait un autre trait sur le cylindre pour connaitre avec éxactitude le point d'avance à l'allumage.

ensuite tu enlève la bougie, tu met ton variateur face au trait d'avance, donc la tu as un réglage pile poil de ton avance il ne manque plus qua remettre le volant magnétique :

pour cela tu devrais apercevoir un trait avec une flèche au centre, tu place ce trait vers le haut de ton moteur mais le plus important cest que sur ton volant magnétique vers les rivets tu devrais apercevoir un petit trou, tu place ce trou en face de l'axe des vis platinées, et la tu sers l'écrou a la main en tenant le volant magnétique, ensuite quand le volant est bloqué tu met un bloc piston et tu sers ton écrou. voila pour ton réglage d'avance, bien sur pour qu'il soit éxact, il faut régler les vis platinées a 4/10 d'écartement,

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

eu j'ai rien compris .... il vaudrait pas mieu que j le fasse caller par un pro ? en mm temps ca va etre cher :???: . j'ai pas prit les reperes et jsavais pas qu'il fallait les prendres :mad: :-( :cry:
je retape un 103 mvl

etanox
débutant
débutant
Messages : 49
Inscription : mar. oct. 26, 2004 8:31 pm

Message par etanox »

pourtant j'ai vraiment fait simple et j'y ai mit tout mon coeur :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( .

pour faire simple, le calage de l'allumage sur allumage rupteur est pas vraiment simple surtout quand ta pas pris de repères. demande à quelqu'un car t'expliquer va vraiment etre dur.

Avatar de l’utilisateur
kuteur
apprenti
apprenti
Messages : 592
Inscription : sam. août 28, 2004 4:35 pm

Message par kuteur »

lol ... pauvre calimero.
J
e compati moi même j'ai rien compris, et sa pourais bien m'aider, de savoir caler un allumage car j'ai paumer ma clavette, et j'ai pas de rondelle adequat pour en refaire une ...

Precise un peu car le coup ou tu tourne l'allumage et la bougie en meme temps ... j'ai rien compri :???:

++
Pot ninja G2 - Carter malossi sans suport moteur - Vilo dakar/C3 - Boite à clapets polini/ pipe de 17 - Carbu 17.5 - Allumage d'origine electronique - Vario bidalot - kit 47 polini/culasse origine préparée - pedale de lanceur - ressort moteur doppler

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

mais a qui demander à part un pro qui fera payer ? tu veux venir sur msn ?

monocouille99@hotmail.fr ;-)
je retape un 103 mvl

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

bon alors je recapitule vous me dites si j'aç compris:

- j'enleve ma bougie
- je remonte mon piston au plus haut qu'il peut aller
- je fais un petit trais sur mon vario et mon cylindre
- je le descend de son point le plus haut de 1.5 mm (comment faire pour mesurer ?)
- je refais un petit trait sur mon vario et mon cylindre

apres j'ai rien compris
je retape un 103 mvl

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

calimero a écrit :bon alors je recapitule vous me dites si j'aç compris:

- j'enleve ma bougie
- je remonte mon piston au plus haut qu'il peut aller
- je fais un petit trais sur mon vario et mon cylindre
- je le descend de son point le plus haut de 1.5 mm (comment faire pour mesurer ?)
- je refais un petit trait sur mon vario et mon cylindre

apres j'ai rien compris

tu démontes ta bougie a la place tu visses un comparateur ou une pige de calage (la pige se trouve sur le site de la bécanerie pas trop cher si tu veux mieux et si tu as un peu d'argent investi dans un comparateur).
tu amènes le piston au pmh (point mort haut) tu reviens en arrière de 1.7mm (toujours avec l'outil de mesure que tu as choisi pige ou comparateur) ensuite sans faire bouger tu emboites ton volant reperes alignés (un trait sur le volant et une encoche sur l'allumage) tu mets un petit coup de marteau pour que ca s'emboites tu controles que la mesure soit bonne si c'est ok tu visses l'écrou !!!!! ;-) ;-)

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

ah voéééééé !!!!!!!

ah ba vu d'ici c'est beaucoup plus clair dans mon esprit. mais encore un dernier ptit truc m'interpelle.

on ma dit par ici qu'il faut mettre un repere au pmh puis 1.7 mm en dessous sur le vario et sur le cylindre, et on ma dit par la de mettre la marque sur le volant. mais le volant si il est pas encore sur la joue ou on fixe les bobines jla fait coment la marque.

enfait ou jfais les marques lol. si qqun a une photo. ca commence a devenir plus clair dans mon esprit :D
je retape un 103 mvl

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

bon je vais acheter une pige de callage et un arrache volant on reparle de tout ca apres :D
je retape un 103 mvl

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

pas de soucis les bons outils font les bons ouvriers !!!! ;-) ;-)

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

bon voila j'ai pas l'arrache volant mais je vais le commander (5.10 euros) mais j'ai deja une pige de calage :D donc en fait ca se visse dans la culasse a la place de la bougie. mais apres ya deux vis, et sur le boulon ya des graduations de 0 a 9 . je vais faire des photos faudra mexpliquer comment ca marche ;-)
je retape un 103 mvl

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

voilà les photos. faudrait m'expliquer comment on se sert de ca :???: lol. Désolé c'est surement une question de boulet pour vous :neutral:

http://monocouille19.free.fr/mobs/pige% ... 0allumage/
je retape un 103 mvl

motobitum
Technicien
Technicien
Messages : 866
Inscription : mer. févr. 16, 2005 10:52 pm

Message par motobitum »

ca me serviras aussi ;-)
Image
mon blog photo : www.lamob.tchatcheblog.com
Image
y manque le pot ninja G1 dans la config

calimero
apprenti
apprenti
Messages : 310
Inscription : ven. mai 06, 2005 10:13 am

Message par calimero »

le truc enfait d'apres moi je vous explique comment je ferais vous me dites si c'est bon

je vire la bougie,
je met mon piston au PMH
je vis ma pige sur la culasse,
je vis la vis qui traverse la pige jusqu'à ce qu'elle touche le piston sans forcer
ensuite je descend le piston plus bas et je descend la vis qui traverse la pige de 1.7 mm et je remonte le piston jusqu'à ce qu'il touche la pige ...

c'est bon ? par contre mes graduations elles valent combien ? 0.1 mm chacunes ?
je retape un 103 mvl

Verrouillé