meilleures métodes pour remonter un moteur

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

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lequatre
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meilleures métodes pour remonter un moteur

Message par lequatre »

alors voila quelques question pour m'aider a remonter le moteur que je suis en train de remonter le mieux possible, et je pense que beaucoup de ces questions pouron
s aider pas mal de monde
1°) joint de carter: pate, papier,papier+pate?
2°) meilleure méthode pour remonter les carters?c'est laquelle (choffé? pas choffé?vilo refroidit?spi d'abors?spi ensuite?...) enfin je pense qu'un petit tuto par un "vieux de la vieille" ne ferait pas de mal parce que tous s'entend et surtout le pire.personnellement j'ai fait comme j'ai pus jusqu'a présent (un peu a l'arach' mé bon c'était que des vielles meules...)
3°)joint d'embase? pate, papier,papier+pate?
4°) clapets: quel est l'écartement max des butées en sachant que je ne veux pas les changer tout les mois et que j'ai des doppler er2...
5°)joint de clapet?pate, papier,papier+pate?
6°) callage de l'allumage: quelle distance préconisez vous
en sachant que j'ai, sur 51:
-kit 75 airsal liquide (mais qui chauffe comme un con!)
-carter prépa
-vilo+cage a aiguille conti
-clapet doppler er2
-pot ninja g3
-pipe 19 + carbu 17.5 gicleur 100
-bougie b9/b10
-allumage origine
-culasse prépa
-vario giraudo
(en meme temps je vous présente ma config qui est de mieux en mieux....et peutetre a vendre bientot...)

le sujet du polissage...j'en parle pas mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le piston, la culasse et l'échappement cela est utile

répondez au max avec votre vécu ou des sources sures....merci
xr full option (disque...):
-72.5 airsal prépa!bientot le malossi!
-vilo conti roulement skf carter prépa( les polini en novembre!)
-carbu 17.5 (gicleur 105) pipe droite19mhr
-clapet doppler
-pot ninja g3
-vario giraudo
-alum 1.3mm

Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Bon allez zou je me lance à te reponre :

1) Moi je fait ca en papier Canson, et je huile le papier avant de monter... Jamais eut de problemes jusqu'à maintenant ! Sinon tu peux acheter le joint chez ton pro : ca coute quasiement rien, et ca te fait gagner une demie heure de dessin-decoupage,etc...

2) La meilleur methode pour moi c'est four-congelo... Le vilo au congelo superfroid pendant une nuit et les roulements au four thermostat 100... On on monte et on attend que l'ensemble soit revenu à temperature ambiante...
Ensuite on recommence : Carters au four à 100°, vilo et roulements au congelo superfroid pendant 12h...
On met le joint spy d'abord puis on monte... (tous les carters AV10 que je possede obligent à monter le spy par l'interieur...)
Normalement avec l'ecart de temperature ca doit rentrer comme papa dans maman apres 10 ans de mariage ! Si jamais ca bloque un peu on peut tapoter doucement avec un marteau et une calle en bois, mais faut surtout faire attention à pas foutre les trucs en biais... Sinon c'est mort...

3) Canson huilé... Aucuns soucis... On s'est arrangé avec Kritic pour se faire photocopier sur canson des joints... On en a quelques dizaines d'ances maintenant lol !

4) Perso j'ecarte jusqu'à la limite de la lanterne d'origine... Je ne sais pas combien ca fait, mais sur les clapets d'origines je n'ai jamais cassé une lamelle...

5) Joints en papier canson huilé encore une fois...

6) Avec cette config moi je mettrais 1,1 avant pmh...
Eventuellement, selon ta trasmission et le couple du kit, si tu sens que ca chauffe trop, tu peux essayer de baisser encore un poil... Mais pas trop quand meme... Je ne descendrais pas en dessous de 0,9... Mais ca n'engage que moi...
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
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cortex73
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Message par cortex73 »

juste au passage pour le montage des roulements:
vilo au congélo comme d'hab sauf que les roulements je les fais chauffer dans de l'huile et apres pour les monter tu les met en place sur le vilo et pour les rentrer completement tu prend un tube en metal du même diamètre que le diametre intérieur des roulements et tu tapote dessus au maillet jusqu'a ce qu'ils rentrent normalement comme on dit finger in the nose!
bon c'était juste une précision que rastaf' n'avait pas dite!

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birout a zaile
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Message par birout a zaile »

et pour le tube prend un tube de selle de velo c'est impec tu prend le coter qui et sous la selle car il et juste a la bonne taille
rastaf' moi mais joint je peut les renter par l'exterieur sur mes carter AV10
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shortbreak
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Message par shortbreak »

Pour moi, tout les joints sont fait à la pate : carters, clapets.pipe, embase.

Pour les carters, je monte en premier lieu les spy. Et pour mettre le vilo, je fais choffer les cages à roulements par l'extérieur et voila.. (j'aborde pas le sujet des roulements car je l'ai ai jamais changés moi meme sauf une fois ou j'en ai renclenché un avec la technique du tube).

Pour le callage de l'allumage, je préconiserais ce qu'à dit Rastaf' étant donné que ton moteur chauffe :???:

Polissage c'est tout vu et pour les clapets, je ne peux pas te renseigner :D

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C'est pour bientot ....

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lequatre
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Message par lequatre »

et joints papier + pate c'est pas mieux? sinon merci pour toutes les reponses
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Jean-yvesBboy
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Message par Jean-yvesBboy »

SALUT A TOUS, 8-)

J'ai une ou deux questions,

-quand vous chauffez vos roulements au four ou dans l'huile, ils crament pas ?

-est-ce mal de ne pas faire chauffer du tout ses roulements et les monter en force avec un tube adapté au diamètre interieur des roulements ?

je parle du fait que les roulements rentrent en force sur le vilo.... :neutral: :???:

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silpo
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Message par silpo »

Personnellement je ne préconise pas de faire chauffer les roulements .
Moi je chauffe beaucoup les carters et ensuite je fait tomber le roulement dedans en l'enfonçant ac un gant de cuisine ou bien une douille ( ou alors un tube ) placé au diamètre inférieur du roulement en faisant attention a ce qu'il soit bien doit .

Pour les joint de clapet tu peux les faire en carton , ac le carton d'une boite de chocapic par exemple !

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Message par Rastaf' »

Faire rentrer tout en force ca se fait... C'est ce que font la majorité des pros : ils montent ca à la presse !
Mais ca risque d'abimer les portées du vilo et les logements des carters si on fait ca plusieurs fois... Enfin bon moi ce que je dis...

Faire chauffer ses roulements au four à 100° ca ne pose pas de probleme... En tous cas je n'en ait jamais vu... Si les roulements ne supportent pas 100° ca ne sert à rien de les monter : en fonctionnementils lacheront car la temperature est superieur !

Ce qui est imporant ce n'est pas la temperature, c'est l'ecart de temperature !!! En effet si le vilo sur du congelo à - 25° et que les roulements sont à 100°, meme si au cours du montage il y a des echanges thermiques, il y a en gros 125° de difference entre les deux pieces ! C'est ca qui est important ! La chaleur provoque une dilatation, ipso facto le froid provoque une contraction, on en arrive donc à pouvoir rentrer deux pieces ajustées l'une dans l'autre sans forcer 8-) CQFD ! ;-)
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crazymecano
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Message par crazymecano »

une fois j'ais démonté un bas moteur polini un des deux spy étais à l'envers c grave ?

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birout a zaile
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Message par birout a zaile »

bin je pence car quand le melange et compresser il y a risque de fuite car les levre qui doivent eviter c'est fuite ne servent a rien donc je pence ce que je pence apres il faut voir qi tu en a pas c'est bon mais pour combien de temps
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shortbreak
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Message par shortbreak »

crazymecano a écrit :une fois j'ais démonté un bas moteur polini un des deux spy étais à l'envers c grave ?
ça a du créer une prise d'air ... si tu l'as remarqué, que la lèvre était encore en bon état et que tu l'as remise comme il faut, y'a pas de soucis .
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