50 4temps

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

Victor du 63 a écrit :Hein ? je te comprend pas trop...

tu parle du quel cylindre? celui de l'amigo? ou le polini que jai mi plus haut
(qui lui est pour puch => moteur 2tps)
oh je sais plus,

mais de souvenir l'amigo est 4T et la photo de la puch 2T

autant pour moi
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Yngwie
bricoleur
bricoleur
Messages : 174
Inscription : ven. mars 18, 2005 8:02 pm

Message par Yngwie »

moteur 2t 2fois plus puissant que le 4t a cylindrée egale
petite XR bichonnée
nouvelle ds le garage...CBF 600

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 680
Inscription : sam. août 28, 2004 12:35 pm

Message par cortex73 »

non pas tout a fait car il y'a plus de perte sur un 2t ;-)
on va dire rendement dans les 60% supérieur au 4t quelqu'un confirme?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

en faite moi je pense que ca s'équilibre

un 4t à plus de couple mais prend moins de tour.
un 2t a moins de couple mais prend plus de tour.

et comme la puissance = le couple X le régime

ca s'équilibre
cqfd :idea:
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

crazymecano
Maitre
Maitre
Messages : 1355
Inscription : jeu. déc. 23, 2004 8:06 pm

Message par crazymecano »

cortex73 a écrit :non pas tout a fait car il y'a plus de perte sur un 2t ;-)
on va dire rendement dans les 60% supérieur au 4t quelqu'un confirme
?
c'est paradoxal ce que tu dis la :s

Le 4 temps a un rendement supérieur donc il y a moin de perte

Avatar de l’utilisateur
LE 9
bricoleur
bricoleur
Messages : 121
Inscription : mar. mai 10, 2005 1:41 am

Message par LE 9 »

un 4 temps n'a pas plus de couple: c'est une légende

et pour cause il a une explosion tous les 2 tours

le deux temps c'est à chaque tour...

le deux temps est 1.6 fois plus puissant qu'un 4 temps


un 4 t peut prendre beaucoup de tour ; un 600zxr grimpe dans les 14000t/min

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

roule avec un 50 4T tu verra que c'est pas une légende.
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Avatar de l’utilisateur
LE 9
bricoleur
bricoleur
Messages : 121
Inscription : mar. mai 10, 2005 1:41 am

Message par LE 9 »

Thibounet a écrit :roule avec un 50 4T tu verra que c'est pas une légende.

Et quel modèle?

Gurtner carburatory
apprenti
apprenti
Messages : 265
Inscription : sam. nov. 13, 2004 11:01 pm

Message par Gurtner carburatory »

si ca a du couple c'est essentiellement parceque la compression est bcp plus importante :!:
a part ca honda a sorti un bicylindre 4temps 50 cc qui bourrait a plus de 200
je vais essayer de trouver des photos :smile:

edit:
voila les photos que j'ai trouvé
Image
Image
103 panda :
haut moteur polini g2 de course, vilebrequin doppler, carters moteur malossi, allumage d'origine recallé, variateur bidalot, gianelli black gun, tendeur moteur doppler, carbu 19 phbg , embrayage renforcé préparé...
bientôt sur route!

Avatar de l’utilisateur
DDRFlow
apprenti
apprenti
Messages : 370
Inscription : dim. déc. 05, 2004 4:19 pm

Message par DDRFlow »

Thibounet a écrit :en faite moi je pense que ca s'équilibre

un 4t à plus de couple mais prend moins de tour.
un 2t a moins de couple mais prend plus de tour.

et comme la puissance = le couple X le régime

ca s'équilibre
cqfd :idea:
Alors pourquoi en competition les 50cc 2TEmps Roulent avec les 125cc 4Temps en open ?
103 SPX BM prepa HM torriani liquide D.40.2
carbu 17.5 PHBN Pot Conti CHR allumage MVT millenium serie 3 embrayge renforcé vilo malossi vario
doppler er1 et clapet er2
transmi 11*48

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

http://membres.lycos.fr/bancmoteur/expl ... _et_c.html

voila, et sur le site, on pourrait un peu assimiler le diesel au 4t et l'essence au 2T

et voila ce qui résume un peu:
"Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur."

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

"Puisque puissance et couple sont si étroitement liés, pourquoi tend-on alors à opposer assez systématiquement les moteurs "coupleux" et les moteurs "puissants" ?

Les moteurs dits coupleux sont des moteurs qui ne tournent pas forcément vite, mais pour lesquels la valeur du couple compense la faiblesse de cette vitesse de rotation. Les moteurs dits puissants sont ceux pour lesquels la valeur du couple n'a rien de forcément extraordinaire, mais qui tournent vite. Les motards font ainsi la différence entre une Suzuki DR 600 et une Honda 600 CBR, et attribuent les qualificatifs de coupleux au premier et de puissant au second. Les automobilistes feront la même distinction entre le moteur d'une BMW 330 D et celui d'une Honda Integra type R. "

"L'agrément (enfin, tout est relatif, hein ...) du moteur diesel vient seulement de ce que son régime de puissance maxi est assez proche des conditions "normales" de roulage ... De même, les motards considèrent généralement que monocylindres et bicylindres procurent plus de plaisir au quotidien car les régimes de puissance maxi sont "raisonnables", alors que la pleine exploitation d'un petit quatre cylindres hypersport nécessite de rouler à plus de 10000 tr/min, régime difficilement conciliable avec une utilisation sur route ouverte. "

"Conclusion

Il résulte de tout ceci qu'on oppose un peu à tort les notions de couple et de puissance. On devrait plutôt opposer les moteurs coupleux aux moteurs ... non-coupleux, tout simplement, indépendamment de la puissance maximale.

Et pour obtenir de la puissance, donc du potentiel d'accélération comme on l'a vu, il n'y a pas trente-six méthodes : soit on sort du couple, soit on tourne vite. La BM 330 D est une illustration de la première solution, l'Integra de la seconde solution."

http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm

"... la courbe de puissance est dite "pointue", c'est-à-dire qu'à moyen et bas régime (2000 à 4000 t/mn), peu de puissance est disponible. En effet, si le couple maximum est faible, ou si ce maximum n'est atteint qu'à haut régime, on doit compter uniquement sur la montée en régime pour atteindre une forte puissance, il en résulte un moteur peu puissant à moyen et bas régime.

De ce fait, la capacité d'accélération et de reprises du véhicule est limitée car seulement une fraction de la puissance maximale est disponible à bas régime. En résumé, un moteur qui a peu de couple (ou dont le couple maxi n'est disponible qu'à haut régime) est condamné à tourner vite pour délivrer de la puissance. "



voila aussi de quoi nourrir le débat kit 75 Vs Kit 50
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Avatar de l’utilisateur
DDRFlow
apprenti
apprenti
Messages : 370
Inscription : dim. déc. 05, 2004 4:19 pm

Message par DDRFlow »

donc a cylindré égale un 2 temps est puissant en haut et un 4 temps puissant en bas regimes.
mais un 2 temps a une puissance maximale théorique plus élevé car au memme regime il y a deux fois plus d'expolsions.
ceci dans la pratique un 2 temps a beaucoup de pertes.
et un 4 temps consome moins car on peut l'utiliser a bas regimes et il est aussi plus souple (courbe de puissance moins "pointue")

c'est ca ? j'ai bien comprit ?
103 SPX BM prepa HM torriani liquide D.40.2
carbu 17.5 PHBN Pot Conti CHR allumage MVT millenium serie 3 embrayge renforcé vilo malossi vario
doppler er1 et clapet er2
transmi 11*48

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 680
Inscription : sam. août 28, 2004 12:35 pm

Message par cortex73 »

crazymecano a écrit :
cortex73 a écrit :non pas tout a fait car il y'a plus de perte sur un 2t ;-)
on va dire rendement dans les 60% supérieur au 4t quelqu'un confirme
?
c'est paradoxal ce que tu dis la :s

Le 4 temps a un rendement supérieur donc il y a moin de perte
je voulais dire le 2tps marche environ 60% mieux que le 4temps...
Dernière modification par cortex73 le ven. juil. 08, 2005 11:52 am, modifié 1 fois.

shortbreak
Technicien
Technicien
Messages : 968
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 9:26 pm

Message par shortbreak »

LE 9 a écrit :
Thibounet a écrit :roule avec un 50 4T tu verra que c'est pas une légende.

Et quel modèle?
Va voir ce topic.

J'peux te dire que ce bidule en a du couple !! :shock:

Par contre, au derniers essais, ça donnait du 45-50 km/h à fond sur plat, quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ? (d'ordinaire il tournait à 60 environ ...)
Image

- BST liker 900
- Wharfedale VS 12
- CDJ 100S
- DJM 300S

C'est pour bientot ....

Plus de temps à consacrer au net, passage réduit sur le forum ...

Gijou
apprenti
apprenti
Messages : 490
Inscription : dim. avr. 10, 2005 12:31 am

Message par Gijou »

Tien shortbreak je vient d'essayer celle de mon pote je la reparai c'est la meme mais en 80 c'est trop bien ça trip trop ça decolle bien et tout c'est pas mal.
Bon pour revenir au sujet je pense que le 2 temps a plus de couple et de de puissance pour un meme régime et une meme cylindrée. Aprés il y a des différence entre les moteur selon leurs elaboration et le niveau de "préparation". Voila je pense qu'il y a des 4 temps plus pousser que des 2 temps aussi donc voila.
103 cross 45.5 malossi carbu 17.5 11x54 vario allégé.
Peut-etre bientot une SPX.


Image

Verrouillé