Aide pour démonté allumage !!!

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

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flexdu38
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Message par flexdu38 »

1 file comment??? éléctrique??? nimporte lequel? et après ya de l'étincelle sure? :eek:
MBK 51 en reconstruction-> peinture neuve + pot ninja + carbu 15 et biensur moteur origine préparé ^^ mais ne tourne pas
1 cady->tout origine mais pouri
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Arf... "Et apres y a de l'etincelle sure" :roll:

Tu voudrais pas que je te jure sur ma tete non plus qu'en mettant du melange deux temps dans ton reservoir tu vas demarrer ? :roll:

Il s'agit de ce que l'on nomme en mathematique une "condition necessaire mais pas suffisante" pour pouvoir demarrer !

Si tu n'as pas de retour de masse explique moi comment tu comptes tirer des etincelles ???
Eh oui il faut comprendre ce que l'on fait en mecanique... On ne realise pas des magouilles obscures et louches inventées pas un mecano fou au plus profond de son atelier... La plus grande partie des manipulations a un interet ...


Pour tirer un arc, il faut une difference de potentiel... Avec uniquement un point polarisé comment veux tu qu'un arc s'etablisse ? Quand on regarde une bougie on s'appercoit qu'il y a en effet deux electrodes... Une est reliée à l'alumage, l'autre devra etre reliée à la masse...
Quand tu visses ta bougie, l'electrode est mise à la masse par la culasse, et ainsi le moteur...
L'alumage lui meme possede une masse que l'on relie au cadre ...

La masse de l'alumage, le cadre, et le moteur doivent se rejoindre en un point... dans 99,9% des cas on emploi la vis qui tient le CDI (ou au meme endroit en tous cas pour les rupteurs) Ce point appelé point de masse etant relié à la masse de l'alumage devient LA masse ! C'est là que l'on branchera la masse de la bobine HT, la masse des phares, et aussi si le besoin s'en fait sentir la tresse de masse reliant le moteur à ce point !
Allez savoir pourquoi mais bon nombre de moteurs fonctionnent parfaitement bien avec uniquement la masse de l'alumage reliée au cadre... Certains, comme moi, ont besoin qu'une tresse court entre le cadre et le moteur...


Pour ce qui est du cable ben il faut un cable souple evidement... Eviter aussi le 1.5²... c'est pas que ca marche pas mais bon c'est quand meme trop gros et peu pratique... :lol:
Il faut aussi, dans l'ideal, deux cosses rondes... Une sur la vis du CDI, et une pour monter sur l'axe moteur...
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flexdu38
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Message par flexdu38 »

ok, jpense avoir compris mais t'aurais pas une photo pour me rendre plus conte merci +
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flexdu38
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Message par flexdu38 »

voila mon system eléctrique actuel qui ne marche pa, pouvez vous me le retouché pour me montrer quel file je doit faire partir de ou à ou mérci

Image
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Ok !

Merci pour ta photo car je n'en ai pas sous les yeux !

Alors ton fil rouge rentre dans l'alumageou il est soudé normalement... juste à coté il doit y avoir deux plots pour des cosses ! Un est la phase pour les phares, l'autre la masse !
Pour savoir qui est qui il suffit d'avoir un voltmetre ! La masse c'est celui qui est sous le contacteur noir du voltmetre quand la tension affichée est positive (moteur en marche bien sur !)


Une fois que tu sais quel est le plot de masse tu peux faire ce que j'ai fait sur le rupteur de l'atelier :

1) Un fil de 5cm de longueur avec une cosse branché à l'alumage et l'autre coté cossé et monté sur une vis des carters juste derriere l'alumage !
2) Un fil de 40-50cm de long qui va d'une des vis de ta bobine HT (beige) jusqu'à ton axe moteur !

Voila ! ;-)


D'apres ce que je vois sur ta photo c'est clair et net qu'il n'y a pas de masse ! L'alumage n'est pas à la masse... Le cadre non plus...
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flexdu38
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Message par flexdu38 »

j'ai que un plot pour les phare a coté du file rouge qui rentre dan l'allumage c'est ca la masse?
quand je tire un file du plot de l'allumage juske sur la bobine et que je tourne le volan magnetique je voi bien des étincelle sortit du file sur la bobine.
peut tu me redéssiné ma photo avec les files que je doi rajouté stp.
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flexdu38
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Message par flexdu38 »

je l'ai retouché c'est comme sa :

Image


répond stp
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Message par Rastaf' »

Ouais voila ca devrait marcher comme ca ! Le branchement est correct...

Mais par contre si tu n'as qu'un plot ca m'intrigue... Faudrait etre sur que ce soit la masse... Et pas la phase de tes phares... Parceque si tu la fout en court-ju l'alumage va pas aimer !!!

Si quelqu'un est habitué à manipuler des rupteurs de MBK il est le bienvenue !!!
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ventilxp
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Message par ventilxp »

de mémoire le fil pour la bobine ht sort du directement du volant et le "plot" (cosse male ) sert aux phares ..à confirmer !!!! ;-) ;-)

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Message par flexdu38 »

hier soir j'ai tésté dans tout les sens ya pas moyen d'avoir d'étincelle :mad:
Vous avez pas un shéma parcque la j'y compren plus rien sa m'énérve.
Plus c'est neuf moin ca marche c'est truc la :evil:
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doctox
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Message par doctox »

ta bobine est neuve ?
....ImageImage

Rastaf'
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Message par Rastaf' »

ventilxp a écrit :de mémoire le fil pour la bobine ht sort du directement du volant et le "plot" (cosse male ) sert aux phares ..à confirmer !!!! ;-) ;-)
Ouais jusque la je suis d'accord Ventil ! Mais moi sur l'alu rupteur il ya deux plots (cosse male) !!!! Un c'est les phares et le deuxieme c'est la masse !!! Sur et certains !
Mais il me semble qu'il existe deux modeles de rupteurs chez MBK... Le jour ou mon pro nous a vu arriver avec le rupteur il s'est arraché les cheveux et a declaré "ah nan pas ca ! Je pensais ne plus jamais voir ca... Deme.rdez vous moi j'y touche pas... C'est les modeles de m.erde avec masse par les clignotants (?)..."

Donc ben on s'est debrouillé pour cabler comme dis precedement et ca marche !


Sinon est ce qu'il n'y a pas un plot sur la bobine HT ??? Parceque si il n'y a aucune masse sur ce p.utain de systeme d'alumage vas y avoir un probleme....



Derniere solution (observée sur notre alumae à rupteur "bizare") il est possible que le retour de masse se fasse par les vis de la bobine HT !
Donc essaye de relier les vis de la bobine HT à l'axe du moteur !
Si tu n'as qu'un plot vide et que c'est les phares alors surtout le met pas à la masse !!!
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Victor du 63
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Message par Victor du 63 »

Voila c'est ca qu'il faut faire!:

Mettre un fils qui va de l'axe du moteur (avec une cosse entre les entretoise et rondelle...)
a une vis de la bobine HT

et pour les plots, il y a certain allumage a 2 plots => clignotant
et a 1 plot ! dans le cas de felxdu38, a un 1 plot, bin il faut mettre le fils (le +) des phares sur le plot et
prendre la masse sur le cadre...

voila ca devrai marcher ! ;-) ;-)
Image

Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Ok !

Merci !
ca confirme ce que je disais tout à l'heure ! ;-)
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Message par flexdu38 »

ok les gars je vais essayer sa de suite :D
Je vous tient au courant :smile:
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