Le coup du 6302

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Le coup du 6302

Message par Lilian »

salut a tous.
J'ai eu une petite surprise qui m'a apporté une expérience lors de la réfection de mon bas moteur AV10 mais c'est aussi valable pour les AV7.
Ayant constaté un jeu relativement important dans mon vilo ainsi qu'un équilibrage moyen je décidai de le remonté avec une paire de roulements a jeu augmenté. Ni une ni deux, je demande a la magasinière de ma boite de commander a la CIR des 6302 (c'est ce qui est écrit sur les roulements Motobécane produits par SKF) de type C4 ou C5, ce qu'elle fait, l'après midi meme j'avais mes 6302. Première surprise ce sont des 2RS, pas grave j'enlèverais les deux joints caches poussière.
Là ou j'ai été déconcerté c'est quand j'ai voulu les glisser sur mon vilo, ça forcait. Et pour cause, le 6302 à un diametre intérieur de 15mm contre 16mm pour le 6302 MBK, pour le reste c'est kif kif.
EN fait après renseignements, MBK à l'exclusivité sur ces roulements qui sont spécifiques a la marque meme si leur référence laisse supposer qu'ils sont standart.
Quant-a moi j'ai mis un vilo neuf et j'ai acheté des roulements MBK.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

MBK=Bill Gates!

titi
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 89
Inscription : mer. sept. 29, 2004 9:33 pm

Message par titi »

non non ... MBK = Mr Bill Kates :lol:





































:D ok je sors

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Euh, non pas d'accord, Bill Gates s'est peut etre inspiré des méthodes mais motobécane à l'exclusivité sur ce roulement depuis plus de 50 ans donc lorsque Bill était encore en couches culottes. d'aileurs Motobécane a fait son succès gràce a cette méthode, produire beaucoup, limiter les sous traitants et avoir un réseau de distribution en béton (double meme gràce a la marque MOTOCONFORT) en outre les produits fabriqués sont simples et... simples, il n'ya qu'a voir la lubrification de 500 culbutés des années 30 pour s'en convaincre, je propose aussi a ceux que ça intéresse de détailler ma VAP de 1962 et mon AV42 de la meme année pour se faire une idée sur la chose. deux produits directement concurentiels et passe partout mais d'un coté 1 cadre en 1 seule pièce et de l'autre en 12 éléments chez Vap pas moins de 10 sous traitants laissent leur marque sur la machine, chez Motobèc on n'a que Rigida pour la jante et Atom pour les moyeux avec des roues assemblées a la machine. En outre, pas de gaspillage les boulons ne comportent qu'une rondelle et sont déja en 1962 des boulons moulés quand ches Vap on a 3 rondelles et des vis tournées.
Résultat, VAP qui était avec Motobécane et Peugeot le 3 eme grand constructeur de cylos français a plié boutique en 1965.
Ca à quand meme joué des tours a motobécane qui n'a pas suffisament fait évoluer ses produits pour raisons économiques, eh oui les japonais on été les plus forts.
Je suis quand meme bien content de pouvoir aller acheter neufs des roulements joints spy et vilo ainsi que piston et segments chez n'importe quel marchand de cycles pour une machine de 1962, impossible chez n'importe quel autre constructeur, les méthodes commerciales agressives et l'immobilisme ont parfois du bon....
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

pilotmbk51
bidouilleur
bidouilleur
Messages : 69
Inscription : ven. oct. 29, 2004 1:29 pm

Message par pilotmbk51 »

Lilian tes roulements m'interesse ! car j'ai un vilo Conti qu'un précedent proprio a forcé pour le rentrer dans ses roulements, résultat des micro arrachements de matière sur les portées de roulements....
Comme le vilo n'est plus maintenu en force dans ses logements, il se ballade de droite à gauche dans le carter ! :???:

Donc si tu as des roulements avec un diam intérieur un peu plus faible, ce serait tout bon pour moi !

tu pourrais me les vendre ??

++
MBK 51 Swing (95)
haut moteur Bidalot G2 Junior, carters Giraudo, vilo Carenzi, Dell'orto 19.5 souple, pot Bidalot
RRH cart. carbone, vario Malossi variotop, ressort moteur Doppler, allumage Ducati, 11*56...
toujours pas de pompe à eau...

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

et les goujons de carters sur av7, ils sonts tournés, comme quoi chez motobec, ce n' était pas des extrêmistes, ou si peut...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Bah, il faudra reprendre la portée au tour sur toute la longueur ce qui risque de perturber aussi le montage du vario et puis il faudra trouver des spys de 15 intérieur avec le meme diametre extérieur.
Je pense qu'il vaudrait mieux trouver un autre vilo, il ne s'agit pas d'une MV Agusta et les vilo sont des pièces abordables, j'ai payé le mien 60€ et il s'est avéré parfaitement équilibré pour le piston d'origine, j'ai du enlever un peu de matière pour mon piston en 46mm mais les mesures effectuées m'ont convaincu de la qualité du produit.
Si vraiment tu veux conserver ton vilo il y'a encore la possibiliter de le faire recharger puis réusiner, ce qui coutera plus cher qu'un vilo neuf.....
pour les goujons, oui ils sont tournés mais pas aux normes métriques ce en quoi motobécane avait 30 ans d'avance puis que l'on à un pas de 125 vissé dans l'alu afin de limiter l'arrachement alors que de l'autre coté on a un pas de 100, pas un seul constructeur a cette époque là n'utilisait autre chose que du m6 ou m8 pour visser dans l'alu, encore sur les scoots et les mécaboite d'aujourd'hui on fusille les filetage a cause de vis de 6 au pas de 100 qui viennent prendre directement dans l'alu. D'ailleurs il y'avait aussi un insert en bronze au puits de bougie chez tobec et ce jusqu'au milieu des années 80.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Verrouillé