déduction diagrammes à partir de la longueur du pot

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

déduction diagrammes à partir de la longueur du pot

Message par momtobec »

si je
mesure la longueur de mon systeme d'échapement ( de l'entrée de la lumière à la fin du cône
convergent), et que je décide d'accorder mon haut moteur à 8000 tours par exemple (c'est
pour des endurances de 6 heures, alors j'y vais molo sur le régime!), est-ce que je je peut
selon vous en déduir mon diaggramme d'échappement ? vu que c'est sa hauteur et le
régime de rotation qui conditionnent le temps d'ouveture de le lumière et donc la longueur de
l'échappement?
si je peut calculer mon diagramme d'échappement, quelle différence d'angle approximative
est consellée pour déduire la hauteur des transferts d'admission?
ps: c'est un haut moteur a air trois transferts MBK, un carbu de 15 PHBG, et un échappement
bidalot non homologué ( le modèle avec cartouche fivée par ressorts si quelqu'un le
connais)

Invité

Message par Invité »

C'est pas évident, car ton pot doit etre assez long et prévu
pour un moulin qui tourne beaucoup plus vite.
Sinon, tout se joue sur les angles de fuite des lumières. D'origine un 51 prend 7500tr/min.
Viser les 8000 se fait avec des diagrammes d'origine, plus large certes mais pas plus haut. Je
pense que tu peut meme aller jusqu'a 9000 sans trop de risques.
Une bonne paire de boosters a l'échappement et 2 saignées bien placées plus un accord de
l'ensemble des pièces ça devrait le faire. pour la fiabilité et ne pas prendre trop de tours ne
dépasses pas les 13pour1 de tx de compression réel (japonais, échappement fermé).

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

pour me parler d'angle de fuite des lumières, je présume
que sous le titre d'invité se cache... et oui...Lilian!
bonjour.
je vais te demander de plus amples précisions ( quoi que les conseils de chacun sont les
bienvenus!)
tout d'abord pour ce qui est du taux de compression réel donc calculé à partir de la fermeture
de la lumière d'échappement.
lorsque la calotte du piston est au niveau du sommet de la lumière, la compression ne se fait
pas encore puisque c'est le segment qui fait l'étanchéité.donc pour le calcul, je consière la
fermeture de la lumière par rapport à la calotte, par rapport au segment superieur, ou je fais un
compromis?
pour la modification du cylindre maintenant:
les deux transfert additionnels, de quelle profondeur approximative? je les arrête à la même
hauteur que les transferts latéraux?
les angles de fuite des lumières je veux bien les modifier, mais je n'ai aucune idée de
l'influence qu'auront mes modifications.peut tu me donner de plus amples détails et aurais tu
des photos d'un cylindre qui aurais subis ce modifications, que j'ai une idée de l'allure des
boosters entre autre.
et quand je disais 8000 tous je parlais de l'accord moteur, ce qui correspondrait à un moteur
qui en pleine foulée prendrait approximativement 9500.
mais c'est vrai que je pourrais me fixer un point d'accord un peut plus élevé. je compte sur
vous

Invité

Message par Invité »

voila une photo du modèle de pot dont il s'agit, et ou en est
mon cylindre. j'ai élargis les transferts vers l'interieur (en désépaississant la cloison) et j'ai
très peu retouché la jupe. le piston est ajusté pile
poileImage
Image
Image

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

merci de se connecter pour répondre !!!! ;-) ;-)

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

désolé, j'ai oublié de me connecter. il faudrais nous nettre
un gros indicateur coloré, pour voir si l'on est connecté même lorsque l'on y pense pas!

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

tu as juste a cocher la case "Se connecter
automatiquement à chaque visite" ensuite ca ce fait automatiquement !!! ;-) ;-)

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

de temps a autre j'ai mon frangin qui utilise l'ordi sous la
même session, mais avec un autre pseudo.je pense que c'est à cause de ça que retaper
mon mot de passe régulièrement, malgré le fait que je coche la case à chaque fois

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

J'ai coché la case, je ne fait jamais la manip manuellement et pourtant
c'est toujours LIlian et pas invité sauf ci dessus, je pense qu'il s'agit d'un bug Dsl.
Déja, ton cylindre a l'air bien parti, c'est propre et ça m'a la'ir bien ajusté en effet.
Pour le reste, il est indispensable lorsque tu touches au transferts d'avoir une symétrie
parfaite.
En fait plus que de savoir ce qu'il faut faire il faut savoir ce qu'il ne faut pas faire.
1: Symétrie
2: état de surface, sablé pas poli Si c'est poli, la couche limite ne peut pas se créer et ça crée
des turbulences a la con. en plus ça détruit le mélange carburé par condensation.
3: les transferts doivent rétrécir pour accélerer la colonne de gaz, en outre pas d'angles mais
des courbes.
4: La chambre de combustion et partout ou ça brule, dans l'idéal l'intérieur du pot aussi
doivent etre poli, calotte du piston culasse et lumière(s) d'échappement.
5: surtout pas de piston qui au PMB recouvre une partie des lumieres, points chauds et
turbulences assurées.
Pour le taux de compression, déja qu'elle commence a se faire (a haut régime) avant la
fermeture des lumières alors pas au niveau du segments le calcul s'il te plait. C'est le meme
principe que les clapets qui sont tout le temps ouverts et qui pourtant permettent une
compressin dans le bas moteur, c'est l'inertie des fluides qui est en cause. Une base de 11
ou 12 a 1 a la fermeture (le haut du piston) c'est déja pas mal.
pour ton cylindre je propose, tu fait ce que tu veux.
Les saignées, il n'ya pas beaucoup de place sur 51. a cause du 3eme transfert. C'est mieux
de faire ça sur un Ev. d'ailleurs tu as un bas moteur de 99 non? C'est pas autorisé dans tes
endurances?
pasqu'avec ça y'a moyen d'envoyer de l'air niveau couple.
Donc les saignées, il faut les caser bien symétriques entre les transferts latéraux et celui du
fond. avec une profondeur de 4mm au maxi. le trou en face sur le piston doit etre placé au
plus haut mais dans la partie la plus fine (pas évident). Pour les angles, tout est dans "La
préparation des moteurs 2T" que l'on peut acheter par correspondance dans moto
technologie, c'est un super bouquin. nettement mieux que la partie cycle dans la meme
collection.
Sur les 51, on peu conserver l'origine, tout en rabbatant un peu les fluides vers l'arriere du
cylindre, ce qui aura pour effet d'élargir ta lumière, a moins de la faire a la pate. le transferts
arrière doit etre un peut plus orienté vers le haut et tes saignées, vu leur orientation devront
avoir un profil rectangulaire. tout en étant orientées vers le haut de la meme manière que le
transfert arrière.
C'est uniquement le dernier cm qui compte, tu peut comparer entre les latéraux et l'arrière tu
verras que celui de dèrriere part bien plus haut.
Ton pot n'a pas l'air si long donc 10000tr/min ça doit aller, a vue de nez ça correspond a
entre 0.5 et 1mm a enlever en haut des transferts
Pour accorder pile poile piston et cylindre vérifie la continuité de toutes les courbures.
Le dernier cm qui compte c'est coté chemise pas coté ailettes, la ou tu as déja enlevé pour
élargir. attention d'ailleurs avec cete paroi, c'est elle qu évacuer les calories et qiu peut se
déformer pour cause de choc thermique (chaud d'un coté froid de l'autre)
Les boosters c'est des trous de part et d'autre de la lumière d'échappement, ils sont situés
au dessus ( de profil) des transferts, bien sur il ne faut pas aller les mettre a la verticale des
transferts.
Sinon pour la finition il faudra aplanir tout ce qui ne l'est pas comme la tranche de ta chemise
au niveau des transferts.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 2864
Inscription : mer. nov. 24, 2004 8:04 pm

Message par Alex... »

j'comprends rien ! :razz: !!! lol

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

Lilian a écrit :Pour les angles, tout est
dans "La préparation des moteurs 2T" que l'on peut acheter par correspondance dans
moto technologie, c'est un super bouquin. nettement mieux que la partie cycle dans la meme
collection.
j'ai ce bouquin et il y a pas mal d'erreurs (polux te le confirmera )donc
ne t'y fies pas trop !!!! ;-) ;-)

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

IL s'agit de le lire correctement mais il est sur qu'un bouqui traduit de
l'italien c'est jamais super top.
A quel niveau a tu constaté des erreurs?
Parce qu'a part le chapitre sur les pots qui aurait pu etre écrit part Ernst Degner (un
préparateur Hollandais qu'y disent ces cons) en 1960 et quelques faute grossières je n'ai
rien constaté d'énorme.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

le chapitre pot et deja completement faux ,pour le reste il y a
pleins de petites erreurs un peu partout ,donc ce livre je l'ai mis de coté je me sert de mon
savoir et expérience meme si c'est limité dans certain cas .Pour etre au top il faut etre
motoriste par exemple comme l'est Polux et meme lui te le dira c'est pas dans des livres que
tu apprendras au mieux bon après c'est sur c'est une histoire de moyens .Mais entre nous
n'as tu pas plus plaisir en apprenant sur le tas ,certes en commettant des erreurs (c'est
l'apprentissage personne n'y echappe)que dans un livre en recopiant un contenu que l'on
soit pas certain d'etre vrai ??? ;-) ;-)

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Tout a fait d'accord, c'était pour les schémas des angles de fuite que
je lui conseillait de se réferer au bouquin. On a constaté les memes erreurs, a priori c'est du a
la traduction.
Mais bien sur la ou j'ai le plus appris c'est en échangeant avec d'autres mécanos. Comme
on le fait sur ce forum. Car bien que je ne pose pas trop de question et que jusqu'ici j'ai
plutot donné des conseils, dans mon coin j'ai tout lu et j'ai appris aussi sinon je n'aurais rien
a foutre ici. ;-)
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

nan j'ai pas le droit au bas moteur de 99. et puis ce serais
dommage de lessiver une pièce de ce type! par contre j'ai un haut moteur de EV à mettre
dessus, alors il va avoir droit aux saignées. (j'ai entendu parler de cylindres de voiturettes
ligier, admission dans le cylindre par clapets, qui montent sur les bas moteurs de vieilles bleue
ou de 99, affaire à suivre...)
j'ai à peu de choses prêt tout suivis.
mais quand tu parle de combler les transferts à la pâte, de quel type précis de pâte parles tu,
et n'as tu pas peur que ça se décolle?
quand tu me parles d'accorder mon pot à 10000 tours, et d'enlever de 0,5 à 1 mm au haut
des transferts, tu reste toujours "anti calle " (supere le jeux de mot non?)
nan mais plus sereusement, en mettant une cale d'un mm sous le cylindre ça m'évite
justement de modifier l'inclinaison des transferts?
et as tu une technique magique pour perçer les boosters? ça m'as l'air quand même assez
tendu...
à plus les amis

Verrouillé