pour le regional, j'peux pas trop t'aider
pour le national donc :
-t'inscrire dans un moto club affilie a la FFM qui delivre des licence
-demander le formulaire de demande de licence (et voir s'ils peuvent te preter un bouquin de reglement)
-prendre un licence NCB (pour courrir) ou NET pour juste s'entrainer (si la premiere annee tu veux tester)
ensuite, il te faut
-un casque recent en bon etat avec une jugulaire a double boucle (meme s'il sont assez tolerants en 50)
-une combinaison cuir complete (pas de double partie) et s'il y'a une doublure nylon, la virer (car quand ca chauffe, le nylon, ca fond et ca s'incruste dans la peau)
-des bottes correctes et des gans (prends les avec des protection solides dessus genre carbone, car la, c'est pas pour la flambe)
-si tu as encore un peu de sous, achetes un nez de cochon de chez Shoei, c'est un masque qui se pose sur le pif et qui evacue l'air sous le casque, c'est bien pratique quand le temps est a la condensation)
pour la machine :
-en fonction de la categorie ou tu veux courrir, choisi la machine qui fonctionne le mieux (par exemple en mecaboite, faut prendre un truc qui a un moteur derbi, en mob, meme si je pensais pas le dire un jour, faut prendre MBK, en scoot, soit un truc a moteur mina horizontal soit moteur piaggio).
-penses bien au protection pour la chutes (genre roulettes sur les cotes)
-vires tout ce qui gene si c'est autorise par le reglement
-achetes les deux supports de transpondeurs (y'en a duex type qui se montent sur des supports differents), ca coute pas cher
-fais ton moteur en fonction du reglement et n'essais meme pas de magouiller, car t'imagines meme pas les connaissances d'un commissaire technique
-penses surtout au frein, donc, plaquettes tendres, et n'oublies pas de mettre un coup de toile emerie apres chaque course sur le disque pour le deglacer.
-freines physiquement toutes les vis de securites ou dangereuses (vis de frein, vis de carter d'huile pour meca boite, ecrou de roues, ecrous ou vis de disque)
-perces tes leviers juste avant la boule pour que ceux ci petent a ce niveau en cas de chute
-mets un protege chaine (sous le bras oscillant) pour eviter que un mied une main passe dans la chaine et la couronne (en plus, c'est obligatoire)
-pour ton melange, tourne a 4% et prepares le toujours juste avant de faire le plein
-si tu tournes en categorie 'liquide', pense a ne mettre que de l'eau clair (tu peux mettre de l'alcool dans l'eau s'il fait froid), mais pas de 4 saison et penses a mettre un recuperateur si le bocal se met a fuir
bon, j'arretes la car en fait, y'a trop de truc sur la machine a faire et tu le decouvriras.. sinon, le post va faire 4 pages