les freins a disques

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Joli post ;-)
Il ya beaucoup de points que je connaissais deja, mais il ya aussi des choses que je ne
verifiais pas : merci donc pour cette synthese sur le control du systeme de freinage par
tambour !
M'autorises-tu à le copier dans mes archives, et, si l'occasion se presente, à en plagier
quelques idées pour renseigner des gens ?
Si d'autres ont des choses à rajouter allez y car je trouve que on ne parle pas assez des
freins et c'est bien dommage car il en va de notre securité !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
mobeurfou
débutant
débutant
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 08, 2004 10:55 pm

Message par mobeurfou »

sérieu chapo pour le poste je savai pas quil falai faire tout sa
c cool moi je rajouteré qu'il faut controlé létat des cables pasque quand sa pete t dans la
***** :smile:

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Les cables faut en mettre des neufs./ après on les lubrifie
tous les mois.
C'est vrai que c'est un truc hyper important, mais je ne me contente pas d'appliquer ces
méthodes aux freins, car la sécurité c'est aussi les suspensions et le cadre auxquels je prete
plus d'attention qu'a la peinture. Et meme l'état des amortisseurs ou de la fourche
conditionne le freinage, en résumé, le freinage n'est efficace que si le véhicule est sain et
équilibré. ce qui signifie souvent une vitesse plus importante, on peut facilement perdre 10 a
20% de puissance avec une partie cycle aléatoire je bondis quand je vois des ptit gars qui
roulent a font avec leur engins tous trafiqués et la fourche rabaissée au max au point de limiter
sa course a 2cm, en effet ils modifient la chasse et l'assiete afin de recentrer les masses sur
l'avant mais que se passe t'il alors au freinage?
Tout s'implement une amorce de soleil, a moins de mettre tout le poids très bas mais dans
tous les cas l'arriere se déleste, donc pas possible d'utiliser la roue arrière pour ralentir, Un
1000 R1 yamaha freine avec un rapport 15% arrière et 85% Avant. Par contre une harley ou
une BMW vont permettre grace a leur géométrie de porter parfois jusqu'a 50% du freinage
sur l'arrière et en utilisant en plus le frein moteur le rapport peut encore monter. Attention je ne
dis pas qu'une harley s'arète plus vite qu'une R1, avec un différence de 150 Kg la lutte est
inégale seulement le freinage est sain et potentiellement plus puissant si'il est également
réparti.
C'était ma rubrique: "L'assiette de la moto et l'age du capitaine aussi on une influence sur
le freinage!".
On pourrait dire aussi:
Meule entretenue= sécurité.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Avatar de l’utilisateur
mobeurfou
débutant
débutant
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 08, 2004 10:55 pm

Message par mobeurfou »

dites moi les gars ya moyen que je récupere une étrié un
maitre cylindre é un disque de scoot vivacity de peugeot le disque fait 190 vous pensser que
sa passera ?? ou il faut un autre diametre ??
voila et si sa sadapte il me faut un porte disque ou pas ?? es que sa s'achete si sa
s'achete pas vous en auriez pas un en rab a me vendre 8-)
merci bocoup a tous d'avance

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 697
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 1:12 pm

Message par Speedmao »

Ouais en tout cas l'état de la fourche est super
important!!!J'ai trop remarqué une différence en changeant de fourche!!!Avec celle d'origine,
mécanique je trouvait le freinage très brutale et niveau éfficacité c'était pas génial!!!Mais
mainteant avec l'hydrolique tin c'est trop hallucinant comment j'ai gagné en distance de
freinage et en confort! :smile:
Image
"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"

Avatar de l’utilisateur
mobeurfou
débutant
débutant
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 08, 2004 10:55 pm

Message par mobeurfou »

ouai mais la fourche je lorai pas avec mais tu pensse que je
pourai adapter c pieces la et pour le porte disque commen ta fait toi ******** on peut pas fixé le
disque direc a la jante si ???

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Je maintiens qu'un tambour propre sur une mob en état
freine très bien, a moins de peser 120kg.
Si tu tiens vraiment a installer un disque, le mieux est encore de monter un disque pour cyclo, il
y'en a eu sur les 92GT chez MBK, aussi de nos jours je crois qu'il y'a un modèle de 51
made in turquie qui a le frein a disque mais dans tous les cas, a moins d'etre très bien outillé
(tour, fraiseuse, chalumeau oxy acétilénique ou poste Mig) il faudra te contenter d'adapter un
avant complet d'un autre engin car en plus, comme le disait Speedmao ta fourche d'origine
ne sera qu'un spaghetti pour le frein a disque.
En outre il y'a la solution du tambour de plus grand diametre, j'ai eu monté un tambour
double cames de 120mm et le freinage était plutot très éfficace.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

51 made in Turquie ??
Tu parles du MBK Magnum Racing XR F1 ? C'est le seul model equipé de serie d'un disque
que je connais...
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Bah les seules qui soient encore fabriquées a Pantin c'est
les 660 XT........
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Avatar de l’utilisateur
mobeurfou
débutant
débutant
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 08, 2004 10:55 pm

Message par mobeurfou »

on peut fixé directement le disque a la jante ou il faut
obligatoirement un porte disque
un porte disque sa s'achete ??

Avatar de l’utilisateur
mobeurfou
débutant
débutant
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 08, 2004 10:55 pm

Message par mobeurfou »

alor perssone ne sais c fou sa lol yen a plein qui on des
diskes et aucun ki réponde aller siouplai faut il un porte disque obligatoirement ou on peut
s'en passé

dédé
Modérateur
Modérateur
Messages : 2135
Inscription : jeu. oct. 14, 2004 10:19 pm

va voir le post de...

Message par dédé »

va voir le post de speedmao a ce sujet je
ne sais plus ou il est alors cherche et tu trouveras les reponses a tes questions
salut
dédé
51
kit maloss carbu 15 gic 70 pot gianelli
103sp moteur origine carbu 16 sha gicl:68 pot kenji vario et cartouche gianelli
ciao carbu 15 pot percé lol

125 ty yamaha 1k6 carbu keihin 28 mm filtre a air rocket^

103 sp segments neufs lol

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Le probleme n'est pas que "on" ne veut pas te
repondre... :???:
Le probleme c'est qu'il n'y a pas de reponse toute faite !
Je ne le repeterai jamais assez les gars : le travail d'adaptation se fait en fonction de la
machine et du matos que l'on a ! Et pour faire ca ben il faut reflechir, dessiner au brouillon, et
beaucoup d'huile de coude...
Moi je ne te serai d'aucun secours... A moins que je ne vienne te le faire :roll:
Pour monter un disque de Magnum XR sur une jante de magnum XR ca se fait tout seul :
c'est concu pour !
Pour monter un disque de moto sur une jante arriere (comme moi...) il faut un porte disque !
Un porte disque sert egalement d'adaptateur... C'est à toi de fabriquer celui qui convient à
ton matos ! Peut etre qu'on peut trouver quelque chose dans le commerce mais ce ne sera
jamais aussi bien que du sur mesure !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
mobeurfou
débutant
débutant
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 08, 2004 10:55 pm

Message par mobeurfou »

ok merci je voulai juste savoir si sa sacheté un porte disque c
tout

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

EUh vous flattez, vous flattez mais y'en a pas un qui a vu
que j'avais oublié deux trucs hyper importants concernant le frein a tambour....
La garde au levier, qui doit etre de l'ordre de 5mm et surtout, pour que la came aie toute son
efficacité, il faut maximiser le bras de levier, pour cela il faut placer le levier recepteur de
manière a ce qu'il forme un angle droit avec le cable lorsqu'il atteind sa course maximum, s'il
forme un angle aigu ça peut aller mais surtout pas d'angle obtu car la force du freinage
décroitrait a mesure que l'on tire sur le levier, c'est un truc que l'on oublie toujours et qui est
a l'origine de la plupart des commande spongieuses.
C'est souvent que l'on déplace ce levier afin de pouvoir remonter un cable trop court
souvent lorsque l'on vient d'en mettre un neuf d'ailleurs raison pour laquelle il faut toujours
que cette opération soit la dernière effectuée lorsque l'on soigne son freinage.On ne coupe
pas le cable tant que tout n'est pas pile poil et tant qu'on y est on étame le bout ou on mets
un embout de cable pour ne pas blesser.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Verrouillé