les freins a disques
Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération
Joli post
Il ya beaucoup de points que je connaissais deja, mais il ya aussi des choses que je ne
verifiais pas : merci donc pour cette synthese sur le control du systeme de freinage par
tambour !
M'autorises-tu à le copier dans mes archives, et, si l'occasion se presente, à en plagier
quelques idées pour renseigner des gens ?
Si d'autres ont des choses à rajouter allez y car je trouve que on ne parle pas assez des
freins et c'est bien dommage car il en va de notre securité !
Il ya beaucoup de points que je connaissais deja, mais il ya aussi des choses que je ne
verifiais pas : merci donc pour cette synthese sur le control du systeme de freinage par
tambour !
M'autorises-tu à le copier dans mes archives, et, si l'occasion se presente, à en plagier
quelques idées pour renseigner des gens ?
Si d'autres ont des choses à rajouter allez y car je trouve que on ne parle pas assez des
freins et c'est bien dommage car il en va de notre securité !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...
Les cables faut en mettre des neufs./ après on les lubrifie
tous les mois.
C'est vrai que c'est un truc hyper important, mais je ne me contente pas d'appliquer ces
méthodes aux freins, car la sécurité c'est aussi les suspensions et le cadre auxquels je prete
plus d'attention qu'a la peinture. Et meme l'état des amortisseurs ou de la fourche
conditionne le freinage, en résumé, le freinage n'est efficace que si le véhicule est sain et
équilibré. ce qui signifie souvent une vitesse plus importante, on peut facilement perdre 10 a
20% de puissance avec une partie cycle aléatoire je bondis quand je vois des ptit gars qui
roulent a font avec leur engins tous trafiqués et la fourche rabaissée au max au point de limiter
sa course a 2cm, en effet ils modifient la chasse et l'assiete afin de recentrer les masses sur
l'avant mais que se passe t'il alors au freinage?
Tout s'implement une amorce de soleil, a moins de mettre tout le poids très bas mais dans
tous les cas l'arriere se déleste, donc pas possible d'utiliser la roue arrière pour ralentir, Un
1000 R1 yamaha freine avec un rapport 15% arrière et 85% Avant. Par contre une harley ou
une BMW vont permettre grace a leur géométrie de porter parfois jusqu'a 50% du freinage
sur l'arrière et en utilisant en plus le frein moteur le rapport peut encore monter. Attention je ne
dis pas qu'une harley s'arète plus vite qu'une R1, avec un différence de 150 Kg la lutte est
inégale seulement le freinage est sain et potentiellement plus puissant si'il est également
réparti.
C'était ma rubrique: "L'assiette de la moto et l'age du capitaine aussi on une influence sur
le freinage!".
On pourrait dire aussi:
Meule entretenue= sécurité.
tous les mois.
C'est vrai que c'est un truc hyper important, mais je ne me contente pas d'appliquer ces
méthodes aux freins, car la sécurité c'est aussi les suspensions et le cadre auxquels je prete
plus d'attention qu'a la peinture. Et meme l'état des amortisseurs ou de la fourche
conditionne le freinage, en résumé, le freinage n'est efficace que si le véhicule est sain et
équilibré. ce qui signifie souvent une vitesse plus importante, on peut facilement perdre 10 a
20% de puissance avec une partie cycle aléatoire je bondis quand je vois des ptit gars qui
roulent a font avec leur engins tous trafiqués et la fourche rabaissée au max au point de limiter
sa course a 2cm, en effet ils modifient la chasse et l'assiete afin de recentrer les masses sur
l'avant mais que se passe t'il alors au freinage?
Tout s'implement une amorce de soleil, a moins de mettre tout le poids très bas mais dans
tous les cas l'arriere se déleste, donc pas possible d'utiliser la roue arrière pour ralentir, Un
1000 R1 yamaha freine avec un rapport 15% arrière et 85% Avant. Par contre une harley ou
une BMW vont permettre grace a leur géométrie de porter parfois jusqu'a 50% du freinage
sur l'arrière et en utilisant en plus le frein moteur le rapport peut encore monter. Attention je ne
dis pas qu'une harley s'arète plus vite qu'une R1, avec un différence de 150 Kg la lutte est
inégale seulement le freinage est sain et potentiellement plus puissant si'il est également
réparti.
C'était ma rubrique: "L'assiette de la moto et l'age du capitaine aussi on une influence sur
le freinage!".
On pourrait dire aussi:
Meule entretenue= sécurité.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
dites moi les gars ya moyen que je récupere une étrié un
maitre cylindre é un disque de scoot vivacity de peugeot le disque fait 190 vous pensser que
sa passera ?? ou il faut un autre diametre ??
voila et si sa sadapte il me faut un porte disque ou pas ?? es que sa s'achete si sa
s'achete pas vous en auriez pas un en rab a me vendre
merci bocoup a tous d'avance
maitre cylindre é un disque de scoot vivacity de peugeot le disque fait 190 vous pensser que
sa passera ?? ou il faut un autre diametre ??
voila et si sa sadapte il me faut un porte disque ou pas ?? es que sa s'achete si sa
s'achete pas vous en auriez pas un en rab a me vendre
merci bocoup a tous d'avance
Ouais en tout cas l'état de la fourche est super
important!!!J'ai trop remarqué une différence en changeant de fourche!!!Avec celle d'origine,
mécanique je trouvait le freinage très brutale et niveau éfficacité c'était pas génial!!!Mais
mainteant avec l'hydrolique tin c'est trop hallucinant comment j'ai gagné en distance de
freinage et en confort!
important!!!J'ai trop remarqué une différence en changeant de fourche!!!Avec celle d'origine,
mécanique je trouvait le freinage très brutale et niveau éfficacité c'était pas génial!!!Mais
mainteant avec l'hydrolique tin c'est trop hallucinant comment j'ai gagné en distance de
freinage et en confort!
"Il vaut mieu passer pour un con en fermant sa gueule que de l'ouvrir et n'en laisser aucun doute sur le sujet!"
Je maintiens qu'un tambour propre sur une mob en état
freine très bien, a moins de peser 120kg.
Si tu tiens vraiment a installer un disque, le mieux est encore de monter un disque pour cyclo, il
y'en a eu sur les 92GT chez MBK, aussi de nos jours je crois qu'il y'a un modèle de 51
made in turquie qui a le frein a disque mais dans tous les cas, a moins d'etre très bien outillé
(tour, fraiseuse, chalumeau oxy acétilénique ou poste Mig) il faudra te contenter d'adapter un
avant complet d'un autre engin car en plus, comme le disait Speedmao ta fourche d'origine
ne sera qu'un spaghetti pour le frein a disque.
En outre il y'a la solution du tambour de plus grand diametre, j'ai eu monté un tambour
double cames de 120mm et le freinage était plutot très éfficace.
freine très bien, a moins de peser 120kg.
Si tu tiens vraiment a installer un disque, le mieux est encore de monter un disque pour cyclo, il
y'en a eu sur les 92GT chez MBK, aussi de nos jours je crois qu'il y'a un modèle de 51
made in turquie qui a le frein a disque mais dans tous les cas, a moins d'etre très bien outillé
(tour, fraiseuse, chalumeau oxy acétilénique ou poste Mig) il faudra te contenter d'adapter un
avant complet d'un autre engin car en plus, comme le disait Speedmao ta fourche d'origine
ne sera qu'un spaghetti pour le frein a disque.
En outre il y'a la solution du tambour de plus grand diametre, j'ai eu monté un tambour
double cames de 120mm et le freinage était plutot très éfficace.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
51 made in Turquie ??
Tu parles du MBK Magnum Racing XR F1 ? C'est le seul model equipé de serie d'un disque
que je connais...
Tu parles du MBK Magnum Racing XR F1 ? C'est le seul model equipé de serie d'un disque
que je connais...
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...
va voir le post de...
va voir le post de speedmao a ce sujet je
ne sais plus ou il est alors cherche et tu trouveras les reponses a tes questions
salut
dédé
ne sais plus ou il est alors cherche et tu trouveras les reponses a tes questions
salut
dédé
51
kit maloss carbu 15 gic 70 pot gianelli
103sp moteur origine carbu 16 sha gicl:68 pot kenji vario et cartouche gianelli
ciao carbu 15 pot percé lol
125 ty yamaha 1k6 carbu keihin 28 mm filtre a air rocket^
103 sp segments neufs lol
kit maloss carbu 15 gic 70 pot gianelli
103sp moteur origine carbu 16 sha gicl:68 pot kenji vario et cartouche gianelli
ciao carbu 15 pot percé lol
125 ty yamaha 1k6 carbu keihin 28 mm filtre a air rocket^
103 sp segments neufs lol
Le probleme n'est pas que "on" ne veut pas te
repondre...
Le probleme c'est qu'il n'y a pas de reponse toute faite !
Je ne le repeterai jamais assez les gars : le travail d'adaptation se fait en fonction de la
machine et du matos que l'on a ! Et pour faire ca ben il faut reflechir, dessiner au brouillon, et
beaucoup d'huile de coude...
Moi je ne te serai d'aucun secours... A moins que je ne vienne te le faire
Pour monter un disque de Magnum XR sur une jante de magnum XR ca se fait tout seul :
c'est concu pour !
Pour monter un disque de moto sur une jante arriere (comme moi...) il faut un porte disque !
Un porte disque sert egalement d'adaptateur... C'est à toi de fabriquer celui qui convient à
ton matos ! Peut etre qu'on peut trouver quelque chose dans le commerce mais ce ne sera
jamais aussi bien que du sur mesure !
repondre...
Le probleme c'est qu'il n'y a pas de reponse toute faite !
Je ne le repeterai jamais assez les gars : le travail d'adaptation se fait en fonction de la
machine et du matos que l'on a ! Et pour faire ca ben il faut reflechir, dessiner au brouillon, et
beaucoup d'huile de coude...
Moi je ne te serai d'aucun secours... A moins que je ne vienne te le faire
Pour monter un disque de Magnum XR sur une jante de magnum XR ca se fait tout seul :
c'est concu pour !
Pour monter un disque de moto sur une jante arriere (comme moi...) il faut un porte disque !
Un porte disque sert egalement d'adaptateur... C'est à toi de fabriquer celui qui convient à
ton matos ! Peut etre qu'on peut trouver quelque chose dans le commerce mais ce ne sera
jamais aussi bien que du sur mesure !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...
EUh vous flattez, vous flattez mais y'en a pas un qui a vu
que j'avais oublié deux trucs hyper importants concernant le frein a tambour....
La garde au levier, qui doit etre de l'ordre de 5mm et surtout, pour que la came aie toute son
efficacité, il faut maximiser le bras de levier, pour cela il faut placer le levier recepteur de
manière a ce qu'il forme un angle droit avec le cable lorsqu'il atteind sa course maximum, s'il
forme un angle aigu ça peut aller mais surtout pas d'angle obtu car la force du freinage
décroitrait a mesure que l'on tire sur le levier, c'est un truc que l'on oublie toujours et qui est
a l'origine de la plupart des commande spongieuses.
C'est souvent que l'on déplace ce levier afin de pouvoir remonter un cable trop court
souvent lorsque l'on vient d'en mettre un neuf d'ailleurs raison pour laquelle il faut toujours
que cette opération soit la dernière effectuée lorsque l'on soigne son freinage.On ne coupe
pas le cable tant que tout n'est pas pile poil et tant qu'on y est on étame le bout ou on mets
un embout de cable pour ne pas blesser.
que j'avais oublié deux trucs hyper importants concernant le frein a tambour....
La garde au levier, qui doit etre de l'ordre de 5mm et surtout, pour que la came aie toute son
efficacité, il faut maximiser le bras de levier, pour cela il faut placer le levier recepteur de
manière a ce qu'il forme un angle droit avec le cable lorsqu'il atteind sa course maximum, s'il
forme un angle aigu ça peut aller mais surtout pas d'angle obtu car la force du freinage
décroitrait a mesure que l'on tire sur le levier, c'est un truc que l'on oublie toujours et qui est
a l'origine de la plupart des commande spongieuses.
C'est souvent que l'on déplace ce levier afin de pouvoir remonter un cable trop court
souvent lorsque l'on vient d'en mettre un neuf d'ailleurs raison pour laquelle il faut toujours
que cette opération soit la dernière effectuée lorsque l'on soigne son freinage.On ne coupe
pas le cable tant que tout n'est pas pile poil et tant qu'on y est on étame le bout ou on mets
un embout de cable pour ne pas blesser.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes