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Publié : mer. nov. 17, 2004 7:27 pm
par Jean-yvesBboy
les fraises a acier rapides c largement suffisant pour travaillé
l'alu :D
en plus yen a des toutes etites et des grandes pour trvaillé comme un as. sa fraise trop vite
8-)

Publié : mer. nov. 17, 2004 8:37 pm
par Thibounet
tient dailleur ca me mene à la question: la ou lesquels
prendre ??
j'en ai vu de toutes les tailles, de toutes les formes, des cylindriques, des sphériques, des
coniques, des vertes et des pas mures, des en formes de coeur, d'autres en forme de ... bon
allez j'en rajoute un peu :razz:
non mais plus sérieusement, que prendre, idéalement m'en faudrait une la plus polyvalente
possible histoire de pas devoir en acheter 20 et changer sans arret de tete, une qui me
permettrais de faire les carters et les transferts et aussi de me récurer les ongles si possible
:razz:
(désolé c'est l'heure humour-pas-drole :p)
allez, à vos conseils :)

Publié : mer. nov. 17, 2004 8:55 pm
par Rastaf'
Alors pour les ongles moi c'est tournevis Facom plat, ou
couteau suisse... :lol:
Moi je prendrai une cylindrique pour les transferts ! Et si tu as les moyens une spherique en
plus pour les finitions plus minutieuses...
Si tu veut avoir la classe et si tu as encore des sous prend un fine pointue pour graver --> tu
pourras marquer tes culasses, etc...

Publié : mer. nov. 17, 2004 9:23 pm
par Thibounet
m'enfou de marquer ma culasse, quoi que mettre mes
initiales dessus, tro la frime 8-) :razz:
sinon la question est aussi la taille ?
car y a des fines cylindre, des moyennes, des plus grosse et meme chose pour les sphériques
:arrow: ??
j'en ai meme vu une en diamant (d'apres l'étiquette)

Publié : mer. nov. 17, 2004 11:08 pm
par Rastaf'
Tes initiales tu fait ce que tu veux :roll:
Mais accesoirement un numero de culasse pour une assurance... :roll: enfin moi je dit ca ou
rien...

Publié : mer. nov. 17, 2004 11:10 pm
par Lilian
Y'a deux trucs qui me choquent, 1, le'embase est niqué, bonjour le
surfaçage et en plus faut bouffer 0.5mm et tu devra mettre une cale sous peine de voir les
diagrammmes grave refermés, Ensuite, ça m'a l'air poli. passe au papier de verre tes carer
afin de dépolir car cela condesnse l'essence et dissocie le mélange carburé. résultat carbu
inréglable a froid.
Ensuite, on peut pas juger sans voir le piston, car les bords doivent etre ajustés pile poil.
Un autre truc qu'on ne voit pas, casse toutes les arrètes c'est mieux pour la fiabilité .
Sinon ton bas moteur est bien fait. Pour le cylindre tu as peut etre beaucoup agrandi, il n'ya
pas que la taille des transferts qui compte, démonte un cyclindre de cross de 1975, 250cm3
42 a 45 cv, une lumière déchappement dans laquelle le piston passerait presque, démonte un
250 aujourd'hui , pas de lumire d'échappement et pareil la puissansce, ah ***** non prends
un 2T , la lumière est beaucoup plus basse et pourtant ça envoie 15 bourrins de plus. IL est
très important d'avoir une symétrie parfaite, Ensuite il faut jouer sur les angles? c'est
l'inclinaison du dernier cm du transfer avant la lumière qui détermine la manière dont les gaz
vont se disperser dans le cylindre. en faisant couler de l'eau dessus , on s'en rend bien
compte.
Pense a déglacer le cyclindre aussi.
Sinon c'est bien et bon courage.

Publié : jeu. nov. 18, 2004 1:40 am
par gui
Pour l'embase j'ai un peu chier dans la colle :mad: mais
bon je pense(j'espère) que je pourrai ratrapper .
Tu as raison le piston au PMB n'arrive pas en bas des transferts(meme de l'échappement) ,
si je mais une cale au PMH il n'arrive pas en haut du cylindre et comme c'est un origine il
n'y a que 0.4mm maximum 0.5mm .(est que tu parle de sa lorsque que tu dis "en plus faut
bouffer 0.5mm"???)
=>il faut peut etre que je rabote le piston au lieu de mettre une cale :?:
J'ai mesuré les diagrammes echappement 135° , latéraux et arrière 100° :shock:
Ce que je trouve bizarre (vous avez dis bizarre) c'est qu'il n'y a pas 40 a 60° de différence
entre échappement et transfert .
Je me trompe peut etre pour les mesures, j'aimerais votre avis .merci.

Publié : jeu. nov. 18, 2004 11:50 am
par ventilxp
gui a écrit : Tu as raison le piston au PMB n'arrive pas en bas des transferts(meme de l'échappement) ,
si je mais une cale au PMH il n'arrive pas en haut du cylindre et comme c'est un origine il
n'y a que 0.4mm maximum 0.5mm .(est que tu parle de sa lorsque que tu dis "en plus faut
bouffer 0.5mm"???).
si tu mets une cale sous le cylindre cela rehausse
les diagrammes mais il faut oter cette meme valeur sur le dessus du cylindr---> si tu mets une
cale de 2mm il faudra raboter 2mm sur le plan de joint supérieur du cylindre
gui a écrit :=>il faut peut etre que je rabote le piston au lieu de mettre une
cale
surtout pas ca cette méthode de bourin!!!! c'est inexact et fragilise
la calotte du piston il vaut mieux mettre la cale le resultat est bien meilleur est uniforme !!!! ;-) ;-)
gui a écrit :J'ai mesuré les diagrammes echappement 135° , latéraux et
arrière 100°
Ce que je trouve bizarre (vous avez dis bizarre) c'est qu'il n'y a pas 40 a 60° de différence
entre échappement et transfert .
Je me trompe peut etre pour les mesures, j'aimerais votre avis .merci.
il arrive sur certain cylindre d'origine de trouver des valeurs pareilles mais refait tout de meme
une mesure car ca semble quand meme un peu bas bas(il faut en faire plusieurs pour etre sur
a chaque fois)fais également une mesure en mettant une cale sous le cylindre pour voir,de
toute facons du peux modifier cet écart en retouchant la lumière d'echappement !!!!! ;-) ;-)

Publié : jeu. nov. 18, 2004 4:14 pm
par gui
Bon ok je laisse le piston tranquille , par contre pour les
diagrammes ya un truc qui va pas , j'ai pris les mesures avec une cale (d'environ 2mm avec
les joints) et je trouve des diagramme presque équivalent a ceux d'origine,voici les résultats
échappement : 140°
latéraux et arrière : 115°
Sur un cylindre de fox c'est pareil (sauf que les diagrammes son plus élevé) 170°(échap) et
120°(transferts) et avec la cale , 175°(échap) et 135°(transferts)
Une cale n'augmente pas plus les diagrammes ?!?!
Je mettrais bientot d'autre photo (cylindre et carter).

Publié : jeu. nov. 18, 2004 5:22 pm
par ventilxp
une cale augmente les diagrammes mais ce n'est pas
constant ca va varier suivant la hauteur de base (1mm ne fera pas la meme élevation a 140
comme a 160°).Tu as donc 140 a l'échappement et 115 aux latéraux .Voila ce que je te
conseille:
tu laisses la cale sous le cylindre par contre il faut oter la meme valeur au dessus(au tour ce
serait bien) du cylindre pour etre a la meme hauteur (donc 2mmde cale +1 joint d'embase a
peu pres = a 2.3mm)
tu peux donc retoucher ta lumière d'échappement seule pour le mettre a 165-170° ca serait
pas mal du tout ca te laisse un ecart de 50 a 55° donc correct
Ensuite calculer combien a enlever sur ta culasse pour accorder le volume avec les nouveaux
diagrammes!!!! ;-) ;-)

Publié : jeu. nov. 18, 2004 6:16 pm
par Thibounet
salut
effectivement d'origine l'écart entre transfert et echap est tres faible, ca favorise le couple
:razz:
si jme souviens bien, sur mon cylindre d'origine la valeur d'écart était de 28
et c'est bizare, moi en metant une cale de 2mm ca a monté pas mal mes diagrammes,
pourtant j'ai je pense le meme moteur que toi :s
d'origine j'ai 98 transfert et 126 echap et avec la cale de 2mm j'ai 116transfert et 142echap
et avec 50° de diff j'aurais 166
bizare

Publié : jeu. nov. 18, 2004 8:35 pm
par Lilian
Je parlais de 0.5mm à enlever pour retrouver un plan de joint correct en
bas. Le problème si tu mets une cale et que tu dois raboter c'est qu'il ne faudrait pas taper
dans les ailettes.
En fait pour retrouver le plan de joint le mieux serait de recharger les rayures a l'epoxy. On le
fait souvent dans les lumières pour corriger des trous trop gros ou de mauvais angles. IL fdaut
prendre un mastic epoxy bi composanrts qui tient a 180-200°, le mélanger avec de la
poussière d'alu et cuire les pièces au four a 200° pour stabiliser le tout avant de tourner.
Je ne suis pas trop pour les lumières trop hautes, ça augmente la conso et le régime moteur au
détriment du couple et de la fiabilité.

Publié : jeu. nov. 18, 2004 9:17 pm
par gui
ok donc je vais mettre une cale , retouché la lumiere
d'echappement ,est-ce qu'il faut aussi agrandir (un peu) en largeur ou alors juste vers le haut
(suivant la valeur de ° voulu).
Pour la surface a enlevé sur la culasse (environ 2mm) comment est-ce que je dois faire , sur le
cylindre il n'y a que 0.5mm(maximum) ???pour le volume de chambre (je n'ai pas les outils
adapté pour le calculé) quelq'un saurait t-il le volume , sachant que c'est un cylindre/culasse
d'origine et une bougie culot long.merci.

Publié : jeu. nov. 18, 2004 9:25 pm
par bubu
pour le volume de chambre, procure toi dans une pharmacie
une seringue gradué, elles sont en vente libre !!!!
sinon pour ta lumière d'échapement, il ne faut pas retoucher en largeur ( enfin tu peux un peu
mais attention aux ergots du piston qu'il ne passe pas dans la lumière ! ) de plus, quand tu
lime ta lumière, fait en sorte qu'elle soit arrondi en haut pour pas que le segment bute, il faut
que que ca soit progressif !!!!!!!!!! ;-) ;-)

Publié : jeu. nov. 18, 2004 9:45 pm
par Lilian
Moi je ne préconise pas d'agrandir mais de jouer sur les angles de fuite.
ensuite, chacun ses choix mais il vaut lieux élargir (dans la limit du raisonable que de retoucher
les diagrammes.Le kit dimetre 46 Polini de mon 51 a les memes diagrames que le 51
d'origine.. Le volume, tu le mesures avec de l'huile. Mais il y'a ça dans les tutoriaux. Pour
calculer le volume de ce que tu a enlevé, tu multiplie la surface par la hauteur. La surface
c'est l'aire d'un rond, soit Pi*r² pour le volume on multiplie par h. C'est comme ça que l'on
calcule la cylindrée.