debridage magnum racing xr (moteur av10)

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

b-slayer
apprenti
apprenti
Messages : 423
Inscription : mer. oct. 20, 2004 9:21 pm

debridage magnum racing xr (moteur av10)

Message par b-slayer »

salut je possede un magnum
racing xr et je viens de lire sur un article qu il "suffisait" de debrider l allumage pour gagner
en puissance (limitation quand tu nous tient....) je voudrais donc savoir quelle etait la
manipulation a effectuer pour debrider le mien (allumage electronique de moteur av10 a kick)
ou s il suffisait de changer de bloc cdi ou un truc dans le genre
sinon je pense serieusement a me procurer un pot long ninja groupe 3 (il est assez joli en plus
non?) je pense gagner un peu en allonge et vitesse de pointe mais deja niveau homologation j
ai un doute, en plus ce qui me gene c est le bruit (j ai pas encore entendu sa voix...) car je
voudrais une mob efficace mais pas trop bruyante => la cartouche vaut quoi niveau bruit et
si je vire la pastille (y a bien une pastille hein?) est ce ca va jouer niveau decibelles?
quand a changer le pot je suppose qu il faudra aussi revoir la carburation, actuellement j ai
donc un carbu de 14 dell'orto(d origine) faudra t il aussi changer le gicleur?
troisieme point, quand j ai remonte mon moteur (qui avait pas tourne depuis un bail) j ai deux
garnitures qui ont "gicle" de mon vario (type origine) est ce grave sachant que j ai entendu
dire qu on pouvait en enlever pour retarder la montee du vario (je suis pas trop sur sur ce
point....)
merci d avance pour tout renseignement

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

pour ton allumage en effet il faut remplacer le bloc cdi s'il
est vert par un modele noir ca evitera le bridage du regime maxi.
Ensuite pour le pot tu as en effet la pastille dans le coude (ce qui augmente legerment le bruit )
et la possibilité de remplacr la cartouche d'origine par une absorption mais la ca fera plus de
bruit .Des lors que tu modifies la puissance du moteur ses besoins en mélange air /essence ne
sont plus les memes donc la carburation est a revoir (diametre du gicleur).
Tu dois parler des garnitures du volant donc il vaut mieux qu'elles soient presentes car sinon
c'est ferraille contre ferraille.Pour retarder la montée du vario il faut changer la cage a billes
par un modeles 4 billes avec 2 billes de montées. ;-) ;-)

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Salut man !
Pour debrider l'allumage de 51 il suffit de changer le CDI ! Regarde la couleur du tiens : si il
est noir c'est bon c'est deja fait ;-)
Le G3 est tres joli en effet ;-)
Par contre niveau voix il s'exprime ! Mais bon faut pas trop en demander non plus... on ne
peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;-) Tous les pots longs sont plus bruyants que
les origines ! Avec sa bride (rondelle) normalement il ne doit pas faire plus de bruit
qu'autorisé (car il est homologué en version bridée...) par contre si tu vires la rondelle dedans
il fera un peu plus de bruit mais pas enormes non plus quand meme...
Tu dois savoir aussi que une grande partie du barouf' sur les protos se fait par... le carbu ! He
oui ! Le pot compte beaucoup bien sur mais avec un carbu de 14 tu feras moins de bruit
qu'avec un 17,5 c'est evident (testé et approuvé !)
Je me rappele d'un copain avec son 103, Kit Bidalot G1RR, engueuloir de 19, pot Bidalot RP
cartouche VIDE ! Eh beh euh :lol: On l'entendait arriver quoi !!!!!
Pour ce qui est de la cartouche du G3 elle marche bien MAIS Il faut changer la laine
ceramique regulierement et pour ca la cartouche rivettée du G3 est pourrave ! La cartouche
du G2 permet un changement ultra simple ! Moi je prefere de loin cette derniere !!
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ces c*ons n'avaient pas mis que des cartouches
de ce type sur toute la gamme...
Quand on change le pot il vaut mieux revoir le reglage carbu (gicleur principal plus gros en
general... A toi de voir ce dont ton moteur aura besoin )
Pour les garnitures je te dirai que ca depend...
Premierement si la garniture est partie ca risque de faire feraille sur feraille (tres mauvais pour
ton vario...).
Ensuite il y a deux modeles de cloches 3 ou 4 patins : Une cloche DOIT etre equilibrée ! Donc
si tu avais trois patins et que deux ont giclés pas bon... Par contre si par miracle c'est une
cloche à 4 patins et que les deux qui ont barrés etaient à 180° ben ca va à contition de
degager la lamelle en acier qui supportait les patins completement !
A ce moment la ta cloche sera allegée... Par contre les deux patins restant risquent de s'user
beaucoup plus vite ;-) on a rien sans rien ;-) Si tu gardes cette cloche n'oublie pas de
percer 8 trous bien equilibrés pour qu'elle refroidisse mieux... Car qui dit moins de patins dit
que ca va patiner plus (et donc embrayer plus tard ! ) mais qui dit patiner dit aussi chauffer !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

b-slayer
apprenti
apprenti
Messages : 423
Inscription : mer. oct. 20, 2004 9:21 pm

re

Message par b-slayer »

ok donc pour le debridage de l allumage il faut changer le bloc cdi?
le mien est vert (et moi aussi par la meme occasion...)le bloc noir c est une piece d origine ou
quoi ?(pour simplifier est ce que je peux trouver ca chez mon revendeur ou sur internet ? si
non, vous avez une adresse????)
ca apporte beaucoup? dans quelles proportions?
pour le ninja groupe 3 ca m a l air pas mal en effet (j en ai vu un qui me faisait de l oeil chez
mon revendeur ce matin meme...)
c est con en plus j en ai deja un de ninja groupe 3 mais il est enfonce sous le pot (il a ete
ressoude par un nul en plus y a plein de petites billes de soudures.....) mais j ai pas la
cartouche et il est serieusement marque par le temp (tout pourri quoi....) donc exit...
pour la cartouche d origine du g3 il doit bien y avoir un moyen de sauter les rivets et de les
remplacer par des petites vis BTR non? enfin ca me semble pas irrealisable
pour le vario je vais essayer le le demonter ce week end pour voir (j ai deja la trouille de ce
que je vais trouver...) mais j en ai un autre d avance au cas ou ( il a du etre matraque a coups
de burin vu les impacts sur la partie chromee)
dites moi si je me trompe mais ces fameux patins la ils doivent etre demontables non? si c est
des "pieces" d usure y a peut etre moyen de mettre des neufs a la place des miens

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Bon je vais essayer de repondre à toutes des questions de
mon mieux... Tes posts sont denses : ils sont riches en question ! Mais au moins c'est bien
ecrit ;-) C'est un plaisir de te lire !
Le CDI debridé noir se trouve en "original spare parts" estampillé Yamaha/MBK ! Il s'agit
d'une piece qu'un conces' peut facilement avoir... Sauf si il s'agit d'une de ces rognures
de collabos qui se refugient derrieres les articles de lois de nos enarques bien pensants...
:???:
Le CDI debridé n'apporte rien... C'est le CDI bridé qui retire quelquechose ! Un CDI bridé
t'empechera de depasser les 6000 rpm ! Avec un CDI debridé ton moteur prendra les tours
qu'il doit prendre (apres ca depend du moteur ;-) )
Un pot neuf c'est toujours beau ! ;-) As tu deja vu un G2 neuf ? Je t'assure qu'il ne laisse
pas indiferent non plus ;-)
Pour la cartouche abandonne les btr... Pour changer il faut percer et degager les rivets... Puis
reriveter apres... Pince à rivets obligatoire ainsi qu'une boite de petits rivets de la bonne taille
;-) Mais le probleme vient pas des rivets : le probleme c'est pour desassembler la cartouche...
Elle est souvent rentrée en force et c'est tres dur à demonter (la derniere cartouche rivetée
(Ninja F50...) que l'on a eut à demonter ca s'est fini à la scie :cry: y a fallut changer le tube
d'alu exterieur...
Ca fait partie des astuces de MBK... : Les patins ne sont pas demontables... quand ils sont
usés ? Tu changes la cloche complete... Tu banques 30€...
Voila en deux mots ce que je peut te repondre à premiere vu ;-)
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

b-slayer
apprenti
apprenti
Messages : 423
Inscription : mer. oct. 20, 2004 9:21 pm

Message par b-slayer »

ok merci Rastaf' pour tes conseils eclairés (bien sur je n
oublie pas non plus ce cher ventilxp)
bon ben je vais voir tout ca demain matin (ahhhh! l odeur du melange a l huile de ricin de bon
matin......quel bonheur!!!!!)
et pour mon concessionnaire c est un mec plutot cool a priori donc je devrais pouvoir trouver
ca sans trop de problemes
pour le pot j ai pas vu de photos du g2 ,mais j y vais de ce pas (le prix doit pas etre le meme,
non plus.... :???: )
je me souviens quand j etais jeune (NAN NAN partez pas.....) il y avait le ninja warm up :
Image
savez pas si il se fait toujours? a l epoque c est ce que je voulais, ca avait une gueule
terrible.....

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Je me souviens du warm-up... bien que ma jeunesse soit je
pense moin loin que toi... quoique comme dirait Renaud "dans ma tete j'ai 14 ans !" ;-)
Le warm-up est sorti du catalogue depuis de nombreuses années helas... pratiquement 10 ans
maintenant si ma memoire ne me trahit pas... On est deja en 2005 le temps passe vite...
Pour un G2 le prix est un peu plus elevé : compte 850 balles environ peut etre plus maintenant
"grace à l'inflation"... Mais le G3 est tres bien aussi quoique moins tonique à bas regime !
Quand tu dit "mélange à l'huile de ricin" tu penses à quoi ? A l'odeur de chez ton pro ? Ou
bien c'est toi qui utilise cette huile pour ton melange ?
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

b-slayer
apprenti
apprenti
Messages : 423
Inscription : mer. oct. 20, 2004 9:21 pm

Message par b-slayer »

pour l huile de ricin c est juste pour l odeur (tu sais l odeur des machines
2 temps sur les paddocks) et bien c est simple en fait, tu fais ton melange comme d habitude
mais tu rajoute un dé a coudre d huile de ricin dedans c est tout alors tu auras cette super
odeur de compet' moi c est ce que je faisais avant (ca t apporte rien de plus sinon l odeur et
ca coute pas cher chez ton pharmacien mais quel pied!!!!!)
c est une astuce de mon paternel (pour info il etait a l ecole avec un certain monsieur Didier
Thomas........si si c est vrai je le jure sur ma propre tete...) :D
et avec une paire de jumeaux terribles (les freres savard) auteurs de ceci : (une moto 2 roues
motrices):
http://www.appeldephare.com/motos/savage2.html
http://www.appeldephare.com/motos/savage.html
entre autres mon paternel a ete mecano de ces deux furieux avant ce projet de malade (a l
epoque c etait sur des karts faits maison a base de moteurs de vespa mechament modifies)

Verrouillé