montrer les double varios de mobs, qui ont étés évoqué dans "pannes et réglages".
tout d'abord, le premier modèle provient des 103 HPL, et n'est pas introuvable, bien qu'il se
fasse rare.
le bras oscillant ressemble à ceux des MVL, mais est différent dans le sens ou il comporte en
quelque sorte deux axes de pédalier.
il se monte en lieus et place du bras oscillant d'origine, sur les SP, MVL, HP et autres. par
contre il faut trouver une courroie plus courte que l'origine, adaptée au nouveau diamètre de
la poulie réceptrice. le moteur est monté fixe simplenent sur sillent-blocs, ce qui supprime la
nécessité de la rotule et de la biellette à l'échappement. donc plus de fuites intempéstives à
la fixation au cylindre, et un ensemble pot/moteur plus "compacte" dans la mesure ou il n'a
plus besoin d'amblitude pour osciller.
et si l'on met un refroidissement liquide, les durites ne gêneront en aucun cas la progressivité
de la variation.


ce double varo là est intégré aux carters moteur. le vario/embrayage est identique à ceux des
SP, doc de grandes possibilités de préparation. l'allumage est à rupteur. on peut bidouiller
pour monter ce bas moteur sur un cadre de vogue (bras court) ou sur un cadre de SPX ou
RCX, mais il y a de l'adaptation à faire. nottement au niveau du passage de l'admission, mais
bon, avec un tig, doit y avoir moyen de modifier un cadre sur mesure...

