Réglage carburation

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

Le moteur est impeccable avec sa cale!!! Ce n'est pas le
pb que je cherche à résoudre :roll: sinon, pour l'augmentation de la chambre de compression,
c'était nécessaire vu la gueule de la culasse sur un swing, chambre minuscule...Mais je le
répète, mon soucis précédait cette histoire de cale que je vais revoir tranquillement (puisque
du coup je vais avoir envie de calculer mon volume de chambre...), mon soucis est :
-un moteur trop riche (ou trop pauvre) au ralenti démarre-t-il mal?
-outre les pb de prise d'air (y en a pas, tout est monté à la pâte) pourquoi le moteur part-il
impec à chaud avec ma copine, et pas à froid? (alors qu'il part tout le temps avec moi!!!
-pourquoi ma commande de gicleurs n'arrive pas!!!
:roll: :roll: :roll: ;-)
Précision, par acquis de conscience, j'ai essayé de mettre une b7 au lieu de la b9, cela n'a
rien changé (si ce n'est que c'est bien sûr la ***** à chaud!!!) ;-)
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

Bon, alors je me suis énervé un peu sur la calculatrice, et
j'ai repris la fiche technique d'origine pour recalculer mes valeurs sans démonter et sans
pipeter ;-) :
Volume de chambre d'origine=5.54cm3
cylindrée origine: 49.9cm3
cylindrée actuelle: 67.965cm3
Volume ajouté par la cale=1.625cm3
Volume de chambre config actuelle: 7.17cm3
rapport volumétrique d'origine9/1
sans cale 13.27/1
avec cale 10.48/1
Bien sûr, je n'ai pas les diagramme du kit, ni ceux de l'origine, donc je n'ai pas calculé mes
taux réels avec et sans cale, mais cela je peux l'expérimenter en roulant...Je sens bien
comment se comporte mon moteur...Je crois que la cale n'était pas une mauvaise idée, étant
donné que je ne cherche pas la méga performance, et que je n'ai pas de dremmel pour
retoucher ma culasse...et lui ôter 2 cm3 pour tourner avec les diagrammes prévus par
malossi...Si quelqu'un est équipé et peut me faire cela, je veux bien un coup de main (m^me
contre rétribution!). :D
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Pas besoin de dremel , une lime du papier verre et de l'huile
de coude suffisent.
Oui, une carburation trop riche peut rendre le démarrage difficile
Par contre si tu dis qu'elle démarre a tous les coups avec toi et pas avec ta copine c'est
qu'il faut lui apprendre a mettre juste le poil de gaz qui va bien au bon moment.
Pour ta cale, elle diminue la compression en deux points, car elle augmente le volume de
chambre et qu les lumières ferment plus tard donc les gaz on plus de temps pour partir par
contre pour le squish c'est zéro car ta chambre de combustion est une espèce de rondelle,
un piston doit arriver afleur du plan de joint et pareil en bas , les transferts doivent etre de
niveau avec le piston au PMB. La cale n'est qu'un bidouillage, c'est comme si tu mettait un
carbu de 19 sur la pipe d'origine, oui ça marche mieux que le carbu d'origine mais moins bien
que le moteur d'origine bien ajusté.
Si tu as le monidre doute prépare ta culasse de manière a ce qu'aucun point du piston ne
s'approche a moins de 1.4mm de la culasse.
le taux de compression , ne t'en inquiete pas, si les valeurs que tu as exprimée soit calculées
en fonction de la cylindrée et du volume de chambre elle restent basses.
Sur mon 51 avec des diagrammes très fermés et préparé pour le couple en usage routier j'ai
un taux de compression a la japonaise (on prende le volume du cylindre une fois les lumières
fermées) de 12 pour 1 et ça ne risque rien.
Le moteurs performants atteignent couramment des taux de compression en marche proches
de 16 a17 pour 1 (oui il faut tenir compte du pot de détente et de l'inertie des gaz qui fait
augmenter la compression avec le régime. C'est pourquoi on cherche a atteindre une
pression donnée et non un quelconque taux de compresssion qui ne signifie pas grand chose.
en effet les moteurs de GP avec des diagrammes ouverts a outrance n'ont aucune
compression moteur éteint pourtant en marche ils atteignent facilement des 18 pour 1
contrairement aux tronçoneuses qui avec leur diagrammes très fermés et leur pot patate sont
très dures a faire tourner a vide mais ne dépassent pas les 9 a 1 en marche.
Globalement lorsque l'on prépare un moteur avec nos moyens restreints on se contente de
vérifier le squish avec un bout de pate a modeler.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

zeta
apprenti
apprenti
Messages : 280
Inscription : mar. déc. 07, 2004 10:08 pm

Message par zeta »

Merci, c'est interressant :icon_thumleft: , en fait , ce kit
était surtout là pour avoir du couple, je ne cherchais pas la performance à tout prix, la cale
c'était surtout pour brider le moteur trop pêchu et trop compressé au goût de ma douce!!! (qui
ne sait pas ce qu'elle veut!!!) (et j'ai un peu craint pour la fiabilité, sachant que j'ai
l'embiellage d'origine!!!)
Au début, je me suis un peu enflammé sur la config, et là, le problème est réglé: le carbu la
pipe et le cylindre sont en vente! Je vais lui mette un pauvre airsal et un carbu de 15 et roulez
jeunesse!!! Cela me fait mal au coeur, mais j'en ai marre d'aller lui démarrer la brèle, et de
flipper qu'elle se vautre avec!!! Pour le fun, je vais me monter mon 51 avec un bon petit
groupe 1 qui couine et je me prendrai moins la tête!!! j'ai eu les yeux plus gros que le ventre
pour elle, pourtant je lui avait dit qu'une meule performante présentait quelques petis
inconvénients... :roll: :roll:
-Motoconfort, full origine...
-51 magnum, pot doppler,origine, pour l'instant...
-51 swing,préparé,carbu 15, pot doppler...
...

Verrouillé