tension de chaine

En panne,un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

tension de chaine

Message par mosse »

salut
quand je tourne la roue arriere la chaine a une certaine tension puis a un endroit seulement
elle se tend bien plus meme trop!
vouz avez une idée?
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

si tu veut dire elle et trop tendue puis moin tendu..........
ca veut dire que ton axe de plateau et plier
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

mosse
apprenti
apprenti
Messages : 538
Inscription : lun. nov. 15, 2004 9:08 pm

Message par mosse »

l'axe de plateau est correct
je peut toujours essayer
pas d'autres idées que j'essaye tout a la fois?
103 poussin: hm malossi air,vilo carenzi,carters polini,17 phbg,vario bidalot,allum recalé,ressort giraudo,pot black gun,11*56<ca roule, le malossi est en fin de vie
103 mobcross en revision cycle
102 en cours

pierre du 87
apprenti
apprenti
Messages : 334
Inscription : lun. août 30, 2004 10:39 am

Message par pierre du 87 »

kit chaine usé, j ai eu le meme prob et c était le pignon qui
était mort
103 hpl série arizona
hm origine ( malossi G1 rr a monter), carter polini asm, carbu de 17 phbg, vilo giraudo, vario bidalot, poulie d embrayage giraudo, pot ninja g3, ressort moteur polini
trans 11*56
en travaux!

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

C'est possible qu'il y ai deux maillons grippés... dans ce
cas ils s'enroulent et se deroulent mal d'ou la sensation que ca se tend à un moment...
Si t'es fauché tu fou ta chaine dans un pot à confiture remplie de melange deux temps
pendant une nuit, fuis avec une brosse bien dure le lendemain tu la frotte bien au melange
pour qu'elle soit nickel ; ensuite tu verifies si il y a toujours un/des maillon(s) grippé(s) et tu si il
y en a encore tu mets du degrippant et tu forces ! ensuite un bon coup de spray lubrifiant pour
chaine et zou c'est reparti...
Si t'as des sous achetes une chaine neuve !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

bubu
Messages : 598
Inscription : mer. août 25, 2004 9:19 pm

Message par bubu »

toutes les chaines on un point dur...quand tu règles la
tension de la chaine il faut qu'au niveau du point dur, la chaine est un débatement de haut
en bas d'environ 3cm. je dis bien environ car après elle risque d'être trop souple donc a toi
d'ajuster !!!!! ;-) ;-)

bomob
débutant
débutant
Messages : 43
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 7:07 pm

Message par bomob »

pour guérir un point dur, il faut "torturer" la chaine, comme
après avoir riveté une chaine de vélo.
il s'agit de forcer latéralement sur les plaques, comme si on voulait plier la chaine, et là pouf
magie, le point dur disparait.

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

moi c'est pareil elle est tantôt tendue, tantôt pas tendue,
suivant la position de la roue, pignon neuf chaîne récente couronne récente, j'ai trouvé d'où
ça vient :
en fait, c'est la couronne qu'est pas tout à fait ronde (j'avais pas de pb avec celle d'avant)
!
Ces salop*ries là, c'est fabriqué à la presse (pour ceux qui connaissent pas, c'est le système
de fabrication le plus bourrin et un des moins chers) dans un acier bas de gamme, donc il faut
pas s'etonner !
J'ai pas trouvé de remède, mais c'est par vraiment gênant.
merci bomob pour ton truc, j'essayerai sur mon vélo, g un bug avec ma chaîne ! :razz:
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

brice07
débutant
débutant
Messages : 20
Inscription : jeu. janv. 13, 2005 4:44 pm

Message par brice07 »

Ce phénomene de point dur est dû à l'ovalisation du pignon
ou de la couronne liée à l'usure.
Pour tendre la chaine correctement il faut controler la tension en plusieurs points en faisant
tourner la roue.
Père de Flo

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

Message par pierrot22 »

brice07 a écrit :Ce phénomene de point
dur est dû à l'ovalisation du pignon ou de la couronne liée à l'usure.
Pour tendre la chaine correctement il faut controler la tension en plusieurs points en faisant
tourner la roue.
Je suis d'acord avec toi pour la tension de la chaîne, mais dû à l'usure je suis pas d'accord
! Ma chaîne faisait déjà ça alors quelle était neuve avec une couronne neuve, et le fait toujurs
alors qu'elle est récente, que la couronne est récente aussi et que le pignon est neuf !
On peut pas trop dire que ce soit du à l'usure ! c'est juste du à la qualité de fabrication
m*rdique de ce pièces d'origine !
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

master_carter
Modérateur
Modérateur
Messages : 434
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:09 pm

Message par master_carter »

pierrot22 a écrit :moi c'est pareil elle est
tantôt tendue, tantôt pas tendue, suivant la position de la roue, pignon neuf chaîne récente
couronne récente, j'ai trouvé d'où ça vient :
en fait, c'est la couronne qu'est pas tout à fait ronde (j'avais pas de pb avec celle d'avant)
!
Ces salop*ries là, c'est fabriqué à la presse (pour ceux qui connaissent pas, c'est le système
de fabrication le plus bourrin et un des moins chers) dans un acier bas de gamme, donc il faut
pas s'etonner !
Tu a tout a fai raison, ceux sont les couronnes qui ne sont pas toutes fait ronde (c'est
exactement la même chose en kart), donc ca créer un point dure, et c'est a partir de ce point
qu'il faut tendre la chaine, il n'y a pas vraiment de remède, si ce n'est de trouver une
courronne parfaitement ronde.
103 sp, carbu 15, vario polini
prise direct, pot leovinci speed alu, selle en poly, guidon cross, pédale de lanceur, rétro type
F1, gentes 17", couronne de 60, peinture perso.
en prépa une 103 fun

Verrouillé