les optiques

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

vincent
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 01, 2005 7:02 pm

les optiques

Message par vincent »

je voudrai savoir somment mettre une tete de fourche enduro
sur mon 103spx mai le beug ce sont les optiques il fô du 12V et ma bobine ne donne ke du 6V
alor je voudrai savoir si il i a un moyen de les mettre ken mm san changer la bobine ou alor je
la changerai mai je voudrai savoir lakelle pourai faire et la moin chere... merci de me repondre.
:smile:
103 spx ,pot bidalot
racing ,carbu 15 ,clapet carbonne ,enbrayage alleger ,vario preparer, culasse preparer,tete de
fourche double optiques enduro,guidon scoot (noir mat),poignes TNT coniques,vario bidalot G1/G2J, voila pour linstant

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

au lieu de maitre 1 ou 2 ampoule 12V tu n'en mai que 1 de
6V
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

une bonne solution

Message par pierrot22 »

Je me suis longtemps cassé la tête sur ce
problème car je possède un RCX en 6V et je voulais monter une tête de fourche avec des
optiques halogènes, et après avoir cherché en vain de halogènes en 6V (ça existe mais c'est
super rare, on en trouve seulement quelques unes dans les catalogues genre Conrad
[www.conrad.fr], et encore je suis pas sur), j'ai trouvé une autre solution qui marche très bien
:
Le courant de la bobine est de l'alternatif et les ampoules acceptent aussi bien du continu
que de l'alternatif, ma solution est de redresser le courant à l'aide d'un pont de diodes (on
en trouve sur les catalogues d'électronique, comme conrad.fr, ou dans tous les magasins
d'électronique, ça doit coûter moins de 10€ et il y a pas besoin de modifier beaucoup le
circuit électrique), éventuellement d'un condensateur.
En effet, U(max) = 1,41 x U(efficace).
U(efficace) est la tension vue par l'ampoule en alternatif
U(max) est la tension vue par l'ampoule après le redressage du courant.
On a donc après redressage : U = 1,41x6 = 8.5V (dans la réalité un peu plus, autour de 10V
car la bobine délivre un peu plus de 6V)
Ce qui permet d'allumer correctement une ampoule 12V.
Ainsi, à la place de mon ampoule 6V 15 W, grâce au redresseur je peux alimenter une 12V
20W, qui ne fonctionne pas vraiment avec "à fond" mais à environ 10V 15W car la tension
est un peu faible. :D
Les deux fils reliés normalement à l'ampoule d'origine doivent être branchés chacun sur une
borne "alternatif" du pont de diodes (en général repérées par le symbole ~) et non plus à
l'ampoule, et les deux fils reliés à l'ampoule halogène sont branchés un sur la borne + du
pont de diodes et l'autre -.
Je sais, c'est sans doute pas encore très clair, je ferai peut-être un petit schéma si g le temps,
là il faut que j'aille au dodo ce sera tout pour aujourd'hui !
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Avatar de l’utilisateur
pierrot22
bricoleur
bricoleur
Messages : 107
Inscription : sam. nov. 27, 2004 6:11 pm

schéma

Message par pierrot22 »

voilou le schéma
Allez voir à l'adresse suivante : http://blogs.aol.fr/peet1811/103RCXperso/
si vous avez des questions, posez les ici !
103 RCX Street
HM Airsal T6 air, culasse malossi surcomp, bougie B9, pot serpent, lanceur, vario modifié, 12x56.
Selle poly avec ouverture à clef, tête de fourche 4 halogènes, clignos, batteries, néon, cpt
tours...
Perfs : bonne accel', env 70 km/h

Verrouillé