fabrication pige de calage

Envie de puissance c'est par ici...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Avatar de l’utilisateur
Jef
bricoleur
bricoleur
Messages : 134
Inscription : mer. févr. 16, 2005 11:55 am

fabrication pige de calage

Message par Jef »

je voulai savoir si il existai une methode simple pour se faire une pige de calage

si quelqu un pouvait m expliquer ou si quelqu un a un lien sa serait sympa :neutral:
103 chrono.
pot ninja G2
poulie alu.

moteur : kit polini+carbu de 17.5+carter préparer+ ressort moteur polini+vario rgd titane

coque bidalot

a venir : poulie embrayge girodo

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

le principe c'est d'utiliser une vis dont tu connais le pas (écart entre chaques filets sur un tour), que tu vas visé dans un support fixe (souvent une bougie vidé, elle même mise en place dans la culasse).
ensuite tu montes tout sa, tu places ton piston au pmh, puis tu viens vissé la tête de la vis en léger contact avec la bombure du piston, et tu fais tourné ton moteur en sens inverse de la marche de manière a descendre légerment le piston, puis si tu as pris par exemple un vis avec un filetage au pas 1mm, tu visses de 1 tour pour avoir 1mm d'avance, de 1.5 tour pour avoir 1.5mm d'avance etc...ensuite, tu remontes le piston dans le sens de la marche pour qu'il vienne "buté" sur la tête de la vis, tu montes ton volant en alignant les repères, tu tapes d'un coup sec au maillet pour bloquer tout sa (vilo/volant) et tu vérifie histoire de, puis tu montes le boulon.

voila je crois que c'est sa. ;-)

a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Avatar de l’utilisateur
Jef
bricoleur
bricoleur
Messages : 134
Inscription : mer. févr. 16, 2005 11:55 am

Message par Jef »

je pense resoudre le probleme de la pige avec une vrai pige lol

sa sera plus simple
103 chrono.
pot ninja G2
poulie alu.

moteur : kit polini+carbu de 17.5+carter préparer+ ressort moteur polini+vario rgd titane

coque bidalot

a venir : poulie embrayge girodo

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

ba non pas plus simple, c'est meme tres simple la solution de vinc.
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

Avatar de l’utilisateur
antoineuh
bricoleur
bricoleur
Messages : 132
Inscription : dim. nov. 21, 2004 12:28 pm

Message par antoineuh »

je voulais connaitre la taille qu'il faut pour la vis???m8???ou autre???
103 sp de 89:bas moteur polini a venir un kit 50 torriani et un pot conti carbu de 19 ...
41 de ouah c'est vachement vieu mon pere ma dit 60 dans c'est o la...ben la toute d'origine avec pipe mallossi et carbu de 16/16sha a venir un pti pot serpentin

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

pour un pas de 1mm prend du M6
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

de toute manière une pige de calage du commerce utilise le même principe.

a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 1488
Inscription : mer. oct. 20, 2004 7:59 pm

Message par Thibounet »

je viens de penser à un truc, pourquoi pas récuperer un vieux micrometre ? la partie gradué ressemble fort à une pige de calage, suffirait de la démonter du reste et la taper dans une bougie vidée.

le prob est qu'on sait pas ré-étalonner le truc à chaque fois, enfin si mais c'est compliqué.

mais ca coûte chere comme solution :D
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation

vinc
apprenti
apprenti
Messages : 468
Inscription : mer. mai 04, 2005 8:32 pm

Message par vinc »

ben oué tout ca c'est le même principe et pi la tu peux y'allé niveau précision! ...ouai salut j'ai 1.459mm d'avance sur ma meule, sa tourne du feux de dieux, avant j'était a 1.458mm, mais je perdais en patate...mdr
serieusement sa serais bien, mais le truc, c'est que c'est un peu plus facile de trouvé une vis qu'un micromètre...et puis c'est moin cher lol.

a+
-solex (ex)

-103 sp (ex): carbu et pipe de 15, clapet adige, vario prépa+prise direct, pot G2, plateau alu

-103 rcx (actu.):carbu venturisé (gic.82)+pipe de 15, clapet époxi giraudo, HM origine prépa, vario prépa, pot gianelli ultima+poulie alu.

Avatar de l’utilisateur
Jef
bricoleur
bricoleur
Messages : 134
Inscription : mer. févr. 16, 2005 11:55 am

Message par Jef »

bon ba ya pas de pige chez mon pro donc je vais la faire moi meme avec une bougie que j'ai delicatement eclater a la massette. :lol:

je l ai rempli d'epoxy je verrai de amin pour percer et tarauder
103 chrono.
pot ninja G2
poulie alu.

moteur : kit polini+carbu de 17.5+carter préparer+ ressort moteur polini+vario rgd titane

coque bidalot

a venir : poulie embrayge girodo

Verrouillé