Trop riche en bas, pauvre en haut! Solutions?

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Trop riche en bas, pauvre en haut! Solutions?

Message par pier »

Bonjour, voila sur ma 41 j'e n'arrive pas à régler mon sha correctement: a bas régimes , ça broute, et a haut regime elle est trop pauvre! Quelles sont les solutions? Je crains qu'il n'y ai pas plusieurs solutions :???:
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

ah ...c'est en bas que c'est trop pauvre! et en haut, trop riche bien sur! c'est la luuuuute finallle en avant... oups :roll: :roll: :roll:

plus serieusement, sur un SHA, les réglages sont très limité. tu as la vis de ralentis (que ne modifie pas le réglage de ta carburation à proprement parler), et le gicleur principal, qui sur un sha de série, est de68, avec le filtre à grilles d'origine.
sur ton moteur de 41, s'il est strictement d'origine, à part le pot légèrement débridé, ça devrais aller plutôt bien. je pense que les problèmes que tu constate (pauvre en haut et riche en pas) ont une autre cause, genre prise d'air, callage de l'allumage, spy défectueux, ou quelque chose du genre...

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Message par pier »

momtobec a écrit :ah ...c'est en bas que c'est trop pauvre! et en haut, trop riche bien sur!c'est la luuuuute finallle en avant... oups :roll: :roll: :roll:

plus serieusement, sur un SHA, les réglages sont très limité. tu as la vis de ralentis (que ne modifie pas le réglage de ta carburation à proprement parler), et le gicleur principal, qui sur un sha de série, est de68, avec le filtre à grilles d'origine.
sur ton moteur de 41, s'il est strictement d'origine, à part le pot légèrement débridé,Ma config est juste en dessous;-)ça devrais aller plutôt bien. je pense que les problèmes que tu constate (pauvre en haut et riche en pas) ont une autre cause, genre prise d'air, callage de l'allumage, spy défectueux, ou quelque chose du genre...
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Maitre
Maitre
Messages : 1395
Inscription : sam. août 28, 2004 6:30 pm

Message par DataMAX »

Ba ouais, vérifie l'état du moteur parce que ca me parait louche tout ça :???:

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Message par pier »

mon cylindre à 2000 km et na pas de rayures et mon piston est neuf! Sinon j'ai refait tout les joints du BM il y a 6 mois!

Sinon quand je dit trop riche en bas c'est que ça broute un peu au demarrage!

Je viens de réfléchir à un truc: je voulais essayer de boucher le petit trou tout en bas du diffuseur, peut etre que ça y ferait?
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

momtobec
apprenti
apprenti
Messages : 450
Inscription : jeu. sept. 09, 2004 10:10 pm

Message par momtobec »

autant pour moi, je n'avais même pas lu de quoi se composait ton moteur. on a quand même pas à faire à une méchanique très poussée. avec le haut moteur en 6 transferts, tu peut très certainement mettre un gicleur de 70 (à la place de ton 72) ce qui amélioreait le fait que ta carburation soit trop riche à haut régime. pour ce qui est du moteur qui broute en bas dans les tours, je reste convaincu que le sha n'est pas à incriminer. c'est vrai que les performance de ce carbu ne sont pas hors du commun, mais il ne fait pas brouter les moteurs. à ta place je n'interviendrais pas sur le diffuseur, car bon nombre de mobeurs optent pour la solution économique du cylindre t6 et du 15 sha, et obtiennent des moteurs qui tournent rond sans avoir recours à ce genre de modifs.
tu pourrais essayer de tirer un peut moins long que du 48 par exemple, ça devrais soulager ton moteur...

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Message par pier »

momtobec a écrit :autant pour moi, je n'avais même pas lu de quoi se composait ton moteur. on a quand même pas à faire à une méchanique très poussée. avec le haut moteur en 6 transferts, tu peut très certainement mettre un gicleur de 70 (à la place de ton 72) ce qui amélioreait le fait que ta carburation soit trop riche à haut régime. pour ce qui est du moteur qui broute en bas dans les tours, je reste convaincu que le sha n'est pas à incriminer. c'est vrai que les performance de ce carbu ne sont pas hors du commun, mais il ne fait pas brouter les moteurs. à ta place je n'interviendrais pas sur le diffuseur, car bon nombre de mobeurs optent pour la solution économique du cylindre t6 et du 15 sha, et obtiennent des moteurs qui tournent rond sans avoir recours à ce genre de modifs.
tu pourrais essayer de tirer un peut moins long que du 48 par exemple, ça devrais soulager ton moteur...
Non c'est pauvre à haut régimes! Quand je dis que c'est pauvre c'est que la bougie tire sur le gris! Changer la transmission n'y fera pas grand chose car elle broute quand je commence a accélérer et qu'elle n'a pas encore embrayé. Le tout à chaud!

Une chose aussi que j'ai oublié de changer c'est que je suis actuellement avec un gicleur de 70 ;-)
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

dédé
Modérateur
Modérateur
Messages : 2135
Inscription : jeu. oct. 14, 2004 10:19 pm

Message par dédé »

et une gicleur de 71???


dédé ;-) ;-)
51
kit maloss carbu 15 gic 70 pot gianelli
103sp moteur origine carbu 16 sha gicl:68 pot kenji vario et cartouche gianelli
ciao carbu 15 pot percé lol

125 ty yamaha 1k6 carbu keihin 28 mm filtre a air rocket^

103 sp segments neufs lol

Avatar de l’utilisateur
GTadi
apprenti
apprenti
Messages : 438
Inscription : sam. sept. 25, 2004 11:17 am

Message par GTadi »

quand j'avais un 15 SHA avec haut moteur d'origine, je tournais avec gicleur de 60... car au dessus de cette taille de gicleur, plus j'avançais dans les tailles, plus la mob broutait au démarrage... donc baisses sa taille jusqu'a obtenir un démarrage "normal" ;-)
"sans maîtrise la puissance n'est rien"

Image

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Message par pier »

GTadi a écrit :quand j'avais un 15 SHA avec haut moteur d'origine, je tournais avec gicleur de 60... car au dessus de cette taille de gicleur, plus j'avançais dans les tailles, plus la mob broutait au démarrage... donc baisses sa taille jusqu'a obtenir un démarrage "normal" ;-)
Ouai mais a haut régimes c'est trop pauvre, alors si je descend :-S

J'ai bouché le petit trou du diffuseur! j'essayerai quand ça sera bien sec. Je vous tiens au courant
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Message par pier »

Verdict: Ca broute plus, mais j'ai perdu un leger poil en demarrage! Mais il faut que je vérifie si le gicleur es bon
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

pier
apprenti
apprenti
Messages : 377
Inscription : mer. oct. 27, 2004 7:51 pm

Message par pier »

:icon_cheers: Ca y'est j'ai mis un gicleur de 72,et c'est bon!! J'ai rtrouvé mon demarrage!
Motobécane 41: HM Airsal T6, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 monté en souple, gic72, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing d'origine 40 000 km :-)

Verrouillé