Jeu bielle piston

une
autre question sur les mobs MBK c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Avatar de l’utilisateur
OizO
Technicien
Technicien
Messages : 846
Inscription : dim. janv. 16, 2005 8:19 pm

Jeu bielle piston

Message par OizO »

voila j'ai 1° (je sais pas combien en mm) de jeu entre le piston et la bielle (donc 2 roulement > vilo + cage a aiguille piston)

je voudrais savoir le jeu à ne pas depasser

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

Pour évaluer un vilo, on prend l'équipage mobile dans une main par le piston, et on tape d'un coup sec de l'autre main sur la calotte du piston, si ça fait clac c'est mort.Bien sur les roulements doivent etre huilés, car des roulements dégraissés claquent meme neufs, dans tous les cas on remonte toujour son piston avec une cage neuve et au moindre doute on change l'axe. Pour savoir d'ou vient le claquement on refait le meme test sans le piston et si ça fait toujours clac, le vilo est bon pour le rebut (compte tenu du prix d'un vilo neuf) sachant que sa réfection est toujours possible mais nécessite une presse, un maneton neuf ainsi qu'une cage a aiguille et bien souvent une bielle et pas mal de savoir faire, donc a réserver au vilos de grande qualité et parfaitement équilibrés, car le prix de revient d'une réfection de vilo coute bien plus cher qu'un vilo neuf.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Avatar de l’utilisateur
OizO
Technicien
Technicien
Messages : 846
Inscription : dim. janv. 16, 2005 8:19 pm

Message par OizO »

ok mais le jeu admissible est de combien ?

Avatar de l’utilisateur
LE 9
bricoleur
bricoleur
Messages : 121
Inscription : mar. mai 10, 2005 1:41 am

Message par LE 9 »

OizO a écrit :ok mais le jeu admissible est de combien ?
Il y a deux jeux a dissocier

celui en lateral (gauche/droite)

celui en radial (de haut en bas)


en lateral un jeu est autorisé , max environ 5/10eme sur la tete de bielle (coté maneton)
:arrow: la bielle est un animal qui vit la tête en bas :razz:

en radial mieux vaut ne pas avoir de jeu, le montage doit être gras
c'est à dire coulissant

a+

Lilian
apprenti
apprenti
Messages : 226
Inscription : ven. nov. 12, 2004 9:33 pm

Message par Lilian »

a moins que tu n'aies des outils de mesure hyper précis, de type comparateur et micromètre ça ne sert a rien de savoir les tolérance car tu ne pourra pas les vérifier. Place ton vilo sur des V avec une touche de fil de fer a chaque extrémité et controle ton faux rond a l'oeil (dès que tu le voies c'est trop ) et mets lui un coup sur la tète pour écouter. La tête de bielle a plus de 4 dixièmes (la tu peux mesurer avec un bete jeu de cales) de battement latéral tu peux reprendre ce jeu dans un étau mais sans descendre en dessous de 1 dixieme. Sur un vilo neuf estampillé motobécane j'ai relevé 25 centiemes. En gros, tu peux te faire une idée du jeu radial en opérant une rotation de ta bielle autour du maneton, mon vilo hors cotes que je viens de changer tourne d'a peine 2 degrés et si j'essaies de faire tourner la bielle autour d'elle meme, je relève pareil, moins de 2 degrés, soit quasiment pareil que sur le vilo neuf que j'ai monté a la place, le jeu latéral du vieux est de 0.5 mais ça ne m dérange pas, par contre quand j'entends clac avec un petit coup de la tranche de la main sur le pied de bielle, je me dis, "qu'est que ça doit etre a chaque explosion, et ça qui se répercute puissance dix dans mon bas moteur et mon piston". Donc si clac tu changes sinon tu remontes./
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes

Verrouillé