besoin aide pour monter compte tour elect

En panne, un réglage à faire c'est par ici !!!!

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

franck-kevin
débutant
débutant
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 06, 2004 1:09 am

besoin aide pour monter compte tour elect

Message par franck-kevin »

voila je vient de trouver se compte tour mais je me pose la question suivante:
estce que je peut brancher son allimentation direct sur sortie eclairage ou doit je mettre une batterie ou autre chose(relai etc..)
je sait qu il ya des elec parmit vous alors merci pour vos reponses
franck
Image
51v 1978-bidalot rr avec sa culasse br9es-phbg17-ninja g3-er2-transm 11x52

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

il me semble qu'un compte tours fonctionne avec un courant continu , par contre pour pouvoir avoir une infos il lui faut une impulsion chaque tour moteur donc si ton allumage n'est pas prévu (car normalement il y une prise prévu pour) pour il faudrait éventuellemnt voir s'il est possible de rajouter un capteur à l'intérieur de l'allumage monté comme celui d'origine!!!!! ;-) ;-)

franck-kevin
débutant
débutant
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 06, 2004 1:09 am

Message par franck-kevin »

oui il vaut du courant continue je vais monter un pont de diode avec condo.
pour le signal il ya bien une impulsion sur entree bobine ht elle doit bien se faire a chaque tour moteur non?je parle du courant qui part du rotor a la bobine ht.

merci
franck
51v 1978-bidalot rr avec sa culasse br9es-phbg17-ninja g3-er2-transm 11x52

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

j'ai peur qu'en branchant le compte tours en meme temps que la bobine sur le courant basse tension cela empeche ta mob de démarrer car il consommera tout le courant BT, enfin essaye et tiens nous au courant !!!!! ;-) ;-)

titius
débutant
débutant
Messages : 32
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 9:10 pm

Message par titius »

Salut Franck-Kevin, ;-)
Sans trop vouloir te saper le moral, il me semble que la soluce pont de diodes + condos n'est pas vraiment suffisant pour l'alimentation d'un compte-tours sur une meule. En effet, tu obtiendras une tension certes redressée et filtrée mais dont la valeur ne sera pas constante et variera proportionnellement avec les tours pris par le moulin; or le cpt tours nécessite une alim dont la tension est fixe (ça c'est le premier problème :???: ). Deuxième blème: (qui ne doit pas te rendre livide car qui dit blème, dit livide...lol quel c*n ce titius, jamais sérieux... :D ) en supposant que ton cpt tours soit alimenté en 12V continu (ce qui est souvent le cas mais tu ne balance pas d'info là dessus), il y a toutes les chances pour que tu n'obtiennes pas cette tension au ralenti (d'aprés les mesures vite relevées sur ma "propre" meule (qui en ce moment est "dégueullasse")) donc ton cpt-tours sera, à bas régime, sous alimenté et les infos qu'il te donnera seront trés probablement daubées :confused:
A ta place et si c'était "mon compteur à moi qui m'appartient à moi tout seul parceque c'est le mien à moi personnel", voilà ce que je ferais pour obtenir une tension stable de 12V continu quels que soit les rpm:

tension alternative---->redressement----> filtrage----> doubleur de cette tension continu ----> régulation à 12V (à l'aide d'un 7812 par ex).

ou bien:

tension alternative----> doubler cette tension alt à l'aide d'un transfo rapport 1/2 monté en inverse) ----> redressement ----> filtrage ----> régulation 12V

Voili voulou, cé tout tourlou toutou chapeau pointou.....A +

Avatar de l’utilisateur
OizO
Technicien
Technicien
Messages : 846
Inscription : dim. janv. 16, 2005 8:19 pm

Message par OizO »

les comptes tours de xr, a aiguille marchent en alternatif, après je sais pas si c'est le meme principe

franck-kevin
débutant
débutant
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 06, 2004 1:09 am

Message par franck-kevin »

houla-houla!!!!!!!!!
bon vais voir ca
merciiiii
franck
51v 1978-bidalot rr avec sa culasse br9es-phbg17-ninja g3-er2-transm 11x52

Verrouillé