La durée de vie du carburant...

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

La durée de vie du carburant...

Message par Rastaf' »

Bon j'expose mon
probleme...
Tout le monde connait plus ou moins ma situation d'expatrié... Je ne suis chez moi qu'un
week end par mois, et la majorité de nos mobs etant démontées on ne consomme plus de
jus...
Or j'ai fait l'inventaire de ce qui "reste" comme mélange à l'atelier... J'ai retrouvé mon
bidon... Un jerrican de 20L plein ras la gueule de mélange de SP98 + 3% d'huile minerale...
Tu parles d'un "reste"...

D'apres mes souvenirs ce bidons a été rempli lors des dernieres baisses de prix des
carburants... Donc le mélange a au minimum 8 mois... La question est donc que vaut il
maintenant ? Est ce qu'il faut remettre de l'huile dedans ? Peut on rouler avec sans risque,
quitte à rajouter de l'huile neuve ???
Parceque l'angoisse c'est que balancer 21€ au caniveau ca me fout un peu les boules...
Sans compter la polution... :cry:
Meme question pour un mélage à 5% de Castrol TSX (100%synthese) je pense que l'huile
synthetique se pourie plus vite nan... ? Il faut balancer ? re-huiller ? Là il n'y en a que 3L à vu
d'oeil... donc c'est moins grave...
Merci d'avance à ceux qui pouront me conseiller ! ;-)
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
birout a zaile
expert
expert
Messages : 1146
Inscription : mar. oct. 26, 2004 10:35 pm

Message par birout a zaile »

bas tu remai un peut d'huile et quand tu va essayer de
demare tu va voir tt de suite si au fond tu a des depot noir de pouris dsl il faut la bazarder
mad max en cour de montage new peinture full origine
cadre de hard rock et motoconfort a vendre + piece moteur
http://biroutazaile.skyblog.com/

titius
débutant
débutant
Messages : 32
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 9:10 pm

Message par titius »

Salut Rastaf 8-)
Etant chimiste de formation, on va essayer de répondre à cette question. Mais attention, s'il
est vrai que la chimie est la science des ânes (cé pour ça que je l'ai choisi ;-) ) il est non
moins vrai que cela reste surtout une science expérimentale et que toute supposition dans ce
domaine ne peut être considéré comme vrai que dans la mesure ou elle a été
expérimentalement vérifiée en labo (tu vois comme ils se couvrent ces p*tins de chimistes,
hein! tous les même que je vous dis mon bon monsieur, c'est des pourris et des pollueurs:D ).
Bon, trêve de salades préparatoires et passons au vif du sujet :neutral: . Ce type d'huile
(qu'elles soient minérales et mieux encore, synthétiques) sont des composés particulierement
stables conçus pour pour ne pas se dégrader (ou le moins possible) aux températures et aux
pressions qui règnent dans un cylindre en fonctionnement (tu connait mieux les valeurs que
moi car i am very nul en méca :cry: (ouais, je sais, sur un forum de mob ça fait désordre mais
bon...lol :oops: )) donc pas de soucis de ce côté çi de la planète, on a à faire à
quelquechose qui est chimiquement et relativement stable et peu réactif. Pour l'essence mise
dans nos meules, elle n'a pas tendance à se dénaturer (mélange d'alcanes principalement) à
T et P ambiant et il y a toute les chances pour qu'elle n'ait pas "bougée" dans le joli petit
bidon que tu n'as pas manqué de lui choisir il y a déjà 8 longs mois de cela (et oui, le temps
passe vite en bonne compagnie... :icon_basketball: ) . De plus, puisque ce type l'huile et
l'essence n'ont pas d'affinité chimique particulière l'un pour l'autre (hormis la miscibilité
mais là cé pas vraiment chimique au sens propre et réactionnel) il y a toute les chances pour
que tes mixtes soient encore good. :icon_thumleft: God bless Rastaf's mixtes
:icon_cheers:

master_carter
Modérateur
Modérateur
Messages : 434
Inscription : lun. oct. 18, 2004 8:09 pm

Message par master_carter »

noubli pas de bien secouer le jérican avant, pour bien tout
remélanger.
103 sp, carbu 15, vario polini
prise direct, pot leovinci speed alu, selle en poly, guidon cross, pédale de lanceur, rétro type
F1, gentes 17", couronne de 60, peinture perso.
en prépa une 103 fun

duke83
pro
pro
Messages : 653
Inscription : lun. nov. 15, 2004 8:20 pm

Message par duke83 »

je sais que l'essence toute seule sans huile ne pourrit pas
mais enfermée dans un réservoir de mob couplée d'huile pendant plusieures années ca
donne une jolie mélasse qui encrasse nos beaux carbus.
a mon avis tu peux y aller sans probleme.
Tu peux faire un filtrage si tu veux ca te rassurera. ;-)
103 sp de 84,polini 75 W,carters prépas,pot gianelli,vario giraudo evo,carbu
19.5,T:13X48,poulie alu RMZ.
Vidéo:
http://sebastien.duke83.free.fr/103%20s ... ch%205.wmv

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 935
Inscription : sam. août 28, 2004 11:24 am

Message par Rastaf' »

Yes !
I am trop vach'ment content !
Pour ce qui est de secouer, pas de probleme : je secoue toujours mes le jerican avant chaque
plein !
Merci à tous, et surtout à Titius ! Si tout ca n'a pas bougé ca me permettra de faire des
économies ;-)
Je vidangerai juste mon reservoir par précaution !
Merci beaucoup... infiniement !
MBK 51, Moteur d'origine, Jantes Grimeca Ellica blanche,
Fourche hydraulique,frein à disque, Poulie Doppler ER2, 11*56, Pot Ninja G2, Carbu Arbeo 15
. (La photo est vieille)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, allez savoir pourquoi...

Verrouillé