allumage et réglage

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

luc
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : sam. sept. 24, 2005 6:09 pm

allumage et réglage

Message par luc »

bonjour
sur une mini moto pas d'étincelle à la bougie
Comment faire pour tester la bobine d'allumage ?
Y a t'il une distance précise entre la bobine et les aimants ?
cette mini moto est neuve moteur pas encore tourné
quelques faibles étincelles au début et maintenant plus rien !!!
Luc :-( :-(

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

quel type de mini moto ?allumage elctronique je présume ? avant la bougie y'a t'il de l'étincelle ? la bobine ht doit avoir une resistance cela est verifiable avec un metrix!!!! ;-) ;-)

luc
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : sam. sept. 24, 2005 6:09 pm

Message par luc »

bonjour
mini bike style enduro
j'ai passé en revue les anciens messages sur le site pour l'allumage j'ai bien compris que c'est le passage de deux aimants sur le volant qui donne par induction le courant pour la bougie
les éléments de l'allumage sont noyés dans une espèce de résine,dont seul trois points sont accessibles pour une mesure éventuelle
1/ le fil de bougie
2/ le fil pour mettre à la masse (arrêt)
3/ le fer qui traverse l'allumage et qui recueille le champ magnétique des aimants
bon ça c'est ok mais quoi mesurer ???
j'ai enlever le capuchon de bougie,dénuder un peu le fil et mis presque en contact avec le moteur mais rien pas d'étincelle

ventilxp
Administrateur
Administrateur
Messages : 0
Inscription : lun. oct. 31, 2005 3:12 pm

Message par ventilxp »

mesurer la résistance entre le primaire et le secondaire de la bobine ext HT , mesurer également la resistance entre la masse et le fil de la bobine bt , vérifier la masse entre moteu ret bobine ext HT, peux tu faire une ou deux photos ca aiderait !!!!! ;-) ;-)

luc
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : sam. sept. 24, 2005 6:09 pm

Message par luc »

j'ai fait une photo
donc pour les mesures
Image
entre 1 et 2 ------ 5 k ohms
entre 1 et 3 ------ 1,6 K ohms
entre 2 et 3 ------ 3 K ohms
le volant possède deux aimants et c'est tout
l'élèctricité se résume à deux fils : bougie et mise à la masse pour arrêt
j'ai mesuré sur deux tronçonneuses de cylindrées différentes(même style d'allumage) entre 1 et 3 c'est plus élevé 4 K et 8 k

luc
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : sam. sept. 24, 2005 6:09 pm

Message par luc »

bonjour :eek: :eek: :eek:
j'ai acheté une autre bobine et youpi ça marche !!!!
pour info j'ai relevé les valeurs avant utilisation
entre 1 et 2------ 1,4 k ohms
entre 1 et 3------ 1 k ohms
entre 2 et 3------ 0,2 k ohms
donc rien à voir avec les mesures de l'ancienne
si j'ai le temps je ferai une "autopsie" de celle hs
Luc

Verrouillé