Petite prépa d'un 48cc

Modérateurs : ventilxp, Thibounet, master_carter, Polux, bubu, cortex73, Alex..., DataMAX, dédé, Rastaf', Equipe de modération

Pastekos
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : mer. mai 18, 2005 10:28 pm

Petite prépa d'un 48cc

Message par Pastekos »

Bonjour,

Voila, peut etre que vous allez me jeter parce que ce moteur n'est pas sur un mobylette, mais je tente le coup quand meme :)

Je suis en train de réparer un aquascooter
http://www.aquascooter.com
http://www.aquascooter.co.uk.com
C'est donc comme vous pouvez le voir un petit engin 2 temps qui vous tracte dans l'eau.
Etant donné que j'ai entierement demonté le moteur pour cause de grippage total, je voudrais en profiter pour lui faire un petit prépa.

éclaté du moteur http://www.aquascooter.co.uk/support/spares3.html

sur le schéma on voit pas tres bien désolé, mais c'est un moteur à 2 transferts et l'admission se faire par le cylindre et non pas dans le carter.
Je voudrais savoir quel travail je peu faire sur les lumieres pour gagner un peu de peche :) et surtout ne pas faire pire que mieux.

Je cherche aussi a mettre un clapet sur l'admission parce qu'il n'y en a pas d'origine, je crois que ça peu apporter un mieux.

Je ne veux pas faire un prépa pour monter haut dans les tours, vu qu'a l'origine la puissance est de 2cv à 4000 tr/min, et que je ne veux pas perdre en couple.

J'adore votre forum, il est tres intructif pour moi qui n'ai jamais eu de mob a bidouillé :(

En ce qui concerne l'allumage, il est de marque DUCATI, d'origine, il est avec un jeu de vis, mais le contructeur vend maintenant un allumage electronique, mais apparament c'est juste un capteur qui vient remplacer le jeu de vis, mais ce qui me semble bizarre c'est que le volant magnetique reste le meme. C'est possible ça?

Le carburateur est un carburateur de marque TILLOTSON à membrane en diam 19mm, je sais apparament c'est gros pour cette cylindree mais c'est ce qu'il y a d'origine.

Voila, j'aimerais juste savoir ce que vous me conseiller pour une petite prépa y compris pour le piston qui est basique et pas dutout découpé.
Est-ce que je doit lui couper un peu la juppe du coté admission? Est-ce que ça va apporter quelque chose?

Merci d'avance pour tout vos renseignements.

Nico. :)

Avatar de l’utilisateur
beegs
bricoleur
bricoleur
Messages : 175
Inscription : dim. déc. 12, 2004 10:04 pm

Message par beegs »

je suis allé voir ton engin (que j'avais déjà vu sur ebay) sur leur site.
C'est clairement conçu comme un moteur de tronçoneuse.
essayer de préparer ça, comme tu dis, ce sera pire que mieux.
admission dans le cylindre : oublies les clapets.
allumage electronique : oui, il existe des modules comme tu cite (vois chez un réparateur motoculture.
Un point important pour tes envies de prépa : l'helice : pour l'aero comme pour le nautique, le rendement de la propulsion est directement lié à la forme de l'hélice, qui est étudiée pour l'engin.
N'oublie pas également le bruit : ce petit engin est un amusement, pas prévu pour être un hors bord, c'est un petit peu comme le solex, à la base c'est super sympa, une fois préparé, c'est inconduisible.
Tu risque la perte de ton aquascooter à vouloir le bidouiller (mais c'est mon avis)...

au fait il y avait une autre rubrique pour ton post...
absent du net pour quelques temps, à bientôt ...

Pastekos
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : mer. mai 18, 2005 10:28 pm

Message par Pastekos »

ok, de toute façon, je ne veux faire qu'une prepa legere. Y'a des trucs qui me semblent evident comme l'ebavurage des conduit d'admission ,d'echappement et aussi du carter.

Pourquoi un admission par cylindre exclu de mettre un clapet a l'admission?

Pour ce qui est du bruit pas d'inquietude comme l'echappement se fait dans l'eau l'engin ne fait quasiment aucun bruit.

Sinon dans quel rubrique j'aurais du mettre mon post?

Merci, Nico. :)

Avatar de l’utilisateur
beegs
bricoleur
bricoleur
Messages : 175
Inscription : dim. déc. 12, 2004 10:04 pm

Message par beegs »

pour la rubrique, c'est moi qui suis dans l'erreur.
Pour le clapet, ce n'est pas formelement exclu (ma bécane a les clapets dans le cylindre par ex et les coureurs du uk.mz racing chalenge collent des boites à clapet sur leurs cylindre) mais concrètement, tu les placerais où? si on fait un ratio gain de perfs emmer...pour réalisation, je ne vois pas d'intêret, quid de l'embielage avec une puissance plus importante? est tu assuré de pouvoir faire suivre la carburation?

Pour l'ébavurage, si tu parle de polir, je suis de ceux qui sont circonspects concernant les réels gains de cette pratique.

Sagissant d'un engin de loisir, j'imagine que la carburation est réglée riche pour preserver la mécanique. je vois que l'alésage est de 40 mm, peut être voir côté pistons peugeot si tu veux en préparer un.
Je reste convaincu que tu as plus à gagner du côté de l'helice, qui n'a pas l'air très "cavitante".

ce serait sympa des photos de ton aquascooter, et les tarifs...
absent du net pour quelques temps, à bientôt ...

Pastekos
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : mer. mai 18, 2005 10:28 pm

Message par Pastekos »

C'est vrai que je me creuse la tete pour adapter un clapet, bon d'apres ce que tu me dis, je vais laisser ça de coté.
Pour ce qui est de l'ebavurage, il s'agit seulement d'enlever les defaut de fondrie (genre bordure) en aucun cas polir les conduits.

En ce qui concerne l'helice c'est vraie qu'elle est vraiment basique, mais faudrait voir ou je peu trouver des helices de cette taille.

Pour les photos de mon aquascooter, ça va pas etre facile vu que j'ai qu'une webcam pour prendre des photos et pour les tarifs ils sont sur les sites que j'ai cité dans le premier post.

En angleterre il vaut environ £440 (4500F), et au USA il vaut environ 940$ (4900F)

Merci en tous cas de me conseiller :), Nico.

Avatar de l’utilisateur
beegs
bricoleur
bricoleur
Messages : 175
Inscription : dim. déc. 12, 2004 10:04 pm

Message par beegs »

ah je me disais aussi : tu avais bien placé au mauvais endroit.
c'est domage, les éclatés sont de mauvaise qualité sur le site.
Ton engin ça me rapelle un truc bizare, mais réalisé industriellement à l'époque, une grosse planche de "surf", assez épaisse, motorisée par un moteur de vespa, caréné dans la planche, un truc des années 60...
absent du net pour quelques temps, à bientôt ...

Verrouillé